Par Paul Leduc - Mise en situation : Si feu Yvon Robert Sr au même titre que feu Maurice Richard ont su traversé des générations de disciplines sportive, Bob legs Langevin aura été celui qui aura été le lutteur le plus décoré dans le domaine de la lutte professionnelle. Pour les initiés il a été celui qui a joué les plus grands rôles effacés de cette discipline. Bob était beaucoup plus qu'un ami personnel pour moi, il est celui qui m'a donné les meilleures conseille concernant ma carrière dans cette discipline. Il aura été le plus fidèle ami et compagnons d'affaires de feu Johnny Rougeau. Il a été celui qui a pris Édouard Carpentier par la main et parcouru les États-Unis pendant 5 ans, tantôt à titre d'interprète tantôt à titre d'adversaire pour Édouard. Il aura été un conférencier très apprécier pour la société Canadiennes du Cancer et de l'association Iléostomie et Colostomie de Montréal etc.

1913, Le 21 0ctobre 1913: naissance à Magog de Monsieur Florian Bob legs
Langevin.

191,7 Issue d'une grosse famille, devint orphelin à l'âge de 4 ans.

1917-1920, Placé dans un orphelinat chez les sœurs, en sortie à l'âge de 7 ans.

1927-1929, Il occupa un emploi chez Dominion Textile et débuta en lutte amateur à l'âge de 16 ans.

1930-1932, À 17 ans, participa à un concours ‘'d'homme fort'' organisé par le journal ‘'La Tribune de Sherbrooke'', se classa 4e sur 80 participants. Fit de la lutte amateur durant 2 ans puis s'entraîna à la lutte professionnelle au camp Maupas avec Yvon Robert, Léo Lefebvre, Lou Gagnon et Arthur Legrand. Il compléta son entraînement au YMCA avec Franl Saxton.

1934-1939, Débuta dans la lutte professionnelle au stade Exchange, coin rue Mont-Royal et Iberville, d'ou il acquit le surnom de LEGS.

Il lutta aussi beaucoup en Europe. Pendant 38 ans Il participa à 5672 combats de lutte durant sa vie active de lutteur, ce qui l'amena à faire trois fois le tour du monde. Comme blessure de carrière il a eu jambe gauche fracturée, les deux genoux, fracture du cou et du nez etc.

L'accident le plus sérieux se produisit durant un combat à St-Jérome quand il fut frappé par un spectateur avec un gros fil électrique (BX) aux parties génitales, ce qui le rendit impotent à 21 ans.

Il a appartenu à la Gregorian Bodyguard Academy de Londres et fut garde du corps de plusieurs célébrités artistiques et politiciens tel que la princesse Soroya femme du shah d'Iran, des ex-premiers Ministres du Canada M.MacKenzie King, M. Louis St-Laurent et d'Adémar Godbout. Il fit également partie du corps commandos en Éthiopie durant la guerre avec L'Italie.

Il participa au tournage de 4 films, il partagea le plateau avec des vedettes comme Marlene Dietrich, Charles Laughton, Douglas Fairbanks Jr, Ralph Lyn, Gina Marlo, Benjamino gigli etc. Participa à la révolution Espagnole.

Le 18 mars 1939 avec Léo Lefebvre comme adversaire ils furent les tout premier lutteurs à la TV Anglaise (BBC) voir section photo. De retour au pays travailla pour la Police Provinciale.

1944-1966 Fut surnommé ‘'Globetrotteur'' par feu Michel Normandin célèbre commentateur sportif aux soirées d'hockey et de lutte. Dans les mêmes années devint propriétaire d'un cabaret et gérant d'Édouard Carpentier. Lutta contre Joe Louis à trois reprise dont deux fois à Cuba. Devient promoteur de lutte au Forum de Montréal

1967- Cinq jours après s'être mérité le titre honorifique de ‘' Champion International'' à la lutte, il était opéré pour une carcinome du colon, chirurgie majeur pour une incisions périnéale et ont lui fait une colostomie. À cause de complications il devint paralysé aux jambes, cela prendra 7 mois avant de pouvoir marché.

Du aux problèmes psychologiques causés par sa paralysie et sa colostomie, il tenta à deux reprises de se suicider durant cette périodes. Johnny Rougeau et moi-même avons passé 3 jours et trois nuits à le surveiller pour qu'il commettre pas le geste fatale.

Seulement pour vous illustrer quelques gestes voici les mention et titres honorifiques qu'il a reçu. Je suis très fier d'avoir partager un bout de sa vie.

1973- Certificat stomothérapeute décerner par le Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke.
1973- Invité par le professeur Pellerin de l'hôpital Neker de paris symposium sur le colon et la chirurgie rectale.
1975- invité en Hollande, participe à la mise sur pied de la I.O.A première Association International de la personne stomisée.

1977- À l'occasion du 25ème anniversaire de l'ascension de la reine Élisabeth M.Jules Leger, lieutenant gouverneur du Canada, lui remettait la médaille d'or pour son dévouement à la réhabilitation des personnes stomisées.

1978-M.Legault président de la société Canadienne du Cancer lui remettait la plus haute distinction pour sa contribution à la lutte contre le Cancer.

1984- Certificat Mérite «Vraie-Vie» décerné aux personnes qui ont contribuées de façon significative aux mieux-être de leur milieu.

1985- Le ministre Jack Epp, de bien-être Canada lui remet l'insigne de la plus haute distinction de bénévolat Canadien.

1988- Le 6 mai Mme Jeanne Sauvé, lieutenant gouverneur du Canada lui décerne l'ordre du Canada.

1994- En Janvier le pape Jean-Paul II offrait sa bénédiction papale à Florian Langevin pour ses 25 ans de bénévolat auprès des malades stomisées.

1995- Forum de Montréal la W.W.F offrait une plaque à Bob Langevin pour son implication auprès des personnes stomisées.

1996- L'association A.I.C.M. décidait de faire un trophée en son honneur.

Bob Legs Langevin de 1973 à ce qu'il nous quitte samedi le 8 octobre dernier aura livré autant de messages que de combat lutte aux personnes malades et stomisées.

Bob Langevin sera exposé le samedi 22 Octobre de 10h à 14h au salon Alfred Dallaire (12415 Sherbrooke Est. Pointe-aux-Trembles). Une cérémonie suivra à 14h30 à L'Église St-Enfant Jésus (55 boul. St-Jean-Baptiste coin Notre-Dame).

N.B. Cette chronique sera bientôt republiée, avec photos, dans la section de Paul Leduc.