Par Pic et Pouf - À la demande générale (Toussotements), Pic & Pouf sont de retour avec une série de chroniques entourant le plus gros événement de l'année de la WWE, WrestleMania 23. Pour ceux qui nous ont suivis l'an dernier, nous avions fait un récapitulatif des vingt-et-un derniers galas du genre en sept semaines.

Cette année, nous nous sommes mis d'accord pour promouvoir une cérémonie qui a lieu la fin de semaine du « SuperBowl » de la WWE depuis quelques temps, les intronisations au Temple de la Renommée de la lutte. Même si sa crédibilité n'est pas comme celui des autres sports professionnels, sa raison d'être demeure la même : honorer les pionniers et les bâtisseurs qui ont aidé à faire grandir la popularité de ce divertissement rassembleur. On y compte près de cinquante membres, sans parler de ceux qui seront fort possiblement intronisés cette année. Voici donc une brève présentation de sept Légende Immortalisées.

« Big Cat » Ernie Ladd
Novembre 1938 (Rayville, Louisianne, États-Unis)
Début à la WWE (WWWF): 1968
Intronisation au Temple de la Renommée : 1995

Une des nombreuses superstars de la lutte à avoir d'abord connu la gloire au football professionnel. Il s'est d'abord aligné avec les Chargers de San Diego avec lesquels il a remporté le championnat de la Ligue Américaine de Football en 1963. Il a ensuite fait partie des défunts Oilers de Houston et des Chiefs de Kansas City. Il participa au match des étoiles de la LAF de 1962 à 1965. C'est en 1968 que sa carrière de lutteur a débuté à la WWWF, étant sous la gérance du Grand Wizard. Son surnom Big Cat est dû à ses impressionnantes habiletés physiques malgré son imposante stature. C'est justement ses mensurations qui lui permirent d'atteindre rapidement l'échelon de « heel » numéro un, fait rare pour un Afro-Américain à l'époque. Ça ne l'a tout de même pas empêché de rivaliser avec les Champions Bruno Sammartino, Pedro Morales et Bob Backlund sans, toutefois, remporter le titre. Il est aujourd'hui grandement impliqué en politique américaine et en christianisme.

Wladek « Killer » Kowalski
13 octobre 1926 (Windsor, Ontario, Canada) -
Début à la WWE (WWWF) : Début des années 1950
Intronisation au Temple de la Renommée : 1996

Yukon Eric et lui furent les premiers à participer à un combat de lutte télévisé au Canada, le 14 janvier 1953, au Forum de Montréal. L'année suivante, le surnom Killer a pris tout son sens lors d'un incident qui marquera à jamais la carrière du lutteur canadien. Contre ce même Yukon Eric dans le même amphithéâtre, Kowalski lui arracha une partie de l'oreille après une descente du genou des cordes. Dès lors, il fut l'un des lutteurs les plus agréables… à détester! Aspirant au titre de Bruno Sammartino et de Pedro Morales sans jamais remporter les grands honneurs, il fut Champion par équipe des États-Unis avec Gorilla Monsoon en 1963 ainsi que Champion par équipe de la WWWF en 1976 en compagnie de Big John Studd sous le nom The Executioners. Après sa retraite, il est devenu entraîneur pour les A-Train, Perry Saturn, Triple H et bien d'autres…

Sylvester Ritter a.k.a The Junkyard Dog
13 décembre 1953 (Charlotte, Caroline du Nord, États-Unis) - 1998
Début à la WWE (WWF) : 1984
Intronisation au Temple de la Renommée : 2004

Autre footballeur converti en lutteur, son charisme lui a fait atteindre les sommets auprès du public du côté des « gentils », n'étant dépassé que par un certain Hulk Hogan, à ce moment… Il prit part aux quatre premiers WrestleMania, dont le tout premier en tant qu'aspirant au titre Intercontinental détenu à l'époque par Greg « The Hammer » Valentine. Il fit équipe avec Tito Santana lors de WrestleMania 2 pour se mesurer aux frères Funk, il dût s'incliner aux genoux du roi Harley Race lorsque ce dernier l'a emporté à WrestleMania 3 et a participé à la Bataille Royale de WrestleMania 4. Il fut le tout premier vainqueur d'un tournoi de style « King of the Ring » à la WWE lors de la première présentation de ce qui allait devenir les Survivor Series, The Wrestling Classic, en 1985, devant « Macho Man » Randy Savage. Sa dernière apparition pour la compagnie de Stamford remonte à Summerslam 1988. Il a ensuite fait un tour à la NWA ainsi qu'à la WCW où il a remporté d'importantes victoires face à Ric Flair. Il a perdu la vie lors d'un accident de la route en 1998.

« Golden Boy » Arnold Skaaland
21 janvier 1925 (White Plains, New York, États-Unis) -
Début à la WWE (WWWF) : 1953
Intronisation au Temple de la Renommée : 1994

Lutteur qui n'avait pas froid aux yeux, Arnold Skaaland, avec son coéquipier Spiros Arion, fut couronné Champion par équipe des États-Unis en 1967. Après une carrière sur le ring de plus de dix ans, Skaaland a laissé les bottes pour la serviette d'entraîneur qu'il a lancée une seule fois, le 26 décembre 1983, au Madison Square Garden de New York, lorsque son protégé, Bob Backlund, était sous l'emprise du fameux Camel Clutch de celui qui allait devenir Champion suite à l'abandon du gérant, The Iron Sheik. Outre Backlund, il a également gouverné la carrière de Bruno Sammartino qu'il amena aussi à la suprématie de la fédération des McMahon. Si on ne tient pas compte du règne de dix mois de « Superstar » Billy Graham, Skaaland aura été le gérant du Champion du Monde de décembre 1973 à décembre 1983 (Sammartino de décembre 1973 à avril 1977, Backlund de février 1978 à décembre 1983).

Ernie Roth a.k.a The Grand Wizard of Wrestling
7 juin 1929 (Canton, Ohio, États-Unis) - 12 octobre 1983
Début à la WWE (WWWF) : 1972
Intronisation au Temple de la Renommée : 1995

D'abord annonceur à la radio, The Grand Wizard n'avait pas son pareil quant à son talent pour parler à la place de ses protégés si ces derniers n'avaient rien à dire au micro. Connu en premier lieu sous l'appellation Abdullah Farouk où il était le gérant du Original Sheik, oncle de Sabu, on l'a surtout remarqué pour les turbans qu'il portait sur la tête et ses lunettes toutes plus originales les unes que les autres. Deux des siens sont devenus Champion du Monde : Stan Stasiak en janvier 1973 et « Superstar » Billy Graham en avril 1977. Également dans son écurie étaient Sgt. Slaughter, « Big Cat » Ernie Ladd, Stan Hansen, BlackJack Mulligan, Killer Kowalski et plusieurs autres. Une crise de cœur lui fit perdre la vie en 1983.

Josip Peruzovic a.k.a Nikolai Volkoff
14 octobre 1947 (Moscou, Russie) -
Début à la WWE (WWWF) : 1968
Intronisation au Temple de la Renommée : 2005

Bruno Sammartino fut le tout premier adversaire (!!!) du « ‘tit nouveau » qu'on venait tout juste de présenter comme étant Pebo Mongol en 1968. Dirigé par Captain Lou Albano, il a fait équipe avec Geto Mongol pour devenir Champion par équipe de la WWWF dans les années 1970. En 1973, il adopta le nom Nikolai Volkoff et c'est à partir de ce moment qu'il a eu une vraie rivalité avec Sammartino. Après un court passage avec les Executioners, Volkoff a joint ses forces à celle du Iron Sheik pour devenir une des équipes les plus détestées, notamment par l'interprétation du Russe de l'hymne national de son pays natal avant les combats. Ce duo marqua l'histoire de WrestleMania en causant la première perte d'un championnat lors de cet événement alors que Volkoff et Sheik ont vaincu les Champions, la U.S. Express, composée de Barry Windham et Mike Rotundo. Il a également fait la pluie et le beau temps lorsqu'il formait les Bolsheviks en compagnie de Boris Zhukov et du gérant de l'équipe, Slick. Puis il a tourné le dos à ses origines en devenant sympathisant américain et coéquipier de « Hacksaw » Jim Duggan. Il prit sa retraite au début des années 1990 pour mieux revenir à l'action en 1995 en faisant partie de la Money Inc. du « Million Dollar Man » Ted Dibiase.

William James Myers a.k.a George “The Animal” Steele
16 avril 1937 (Detroit, Michigan, États-Unis) -
Début à la WWE (WWWF) : 1968
Intronisation au Temple de la Renommée : 1995

Qui ne se souvient pas de ce gros chauve au dos poilu et à la langue verte qui mangeait les coins de ring? Cet ancien entraîneur de football luttait l'été et enseignait l'éducation physique le reste du temps lors de ses premiers pas dans la lutte. Lorsqu'il a définitivement débuté sa carrière de lutteur en 1968, il a passé presque tout ce qu'il y avait de gérants à l'époque : The Grand Wizard, « Classy » Freddie Blassie, Captain Lou Albano, Mr. Fuji et même Johnny Valentine. C'est toutefois Albano qui a suffisamment su attirer son attention puisque c'est avec lui que, en 1984, George « The Animal » Steele est passé de la grosse bête sanguinaire à l'aimable gros nounours dont tout le monde voulait avoir un frottement de tête. Mais avant, Steele a dû se mesurer à des Légendes telles Bruno Sammartino, Gorilla Monsoon, Pedro Morales et Bob Backlund. Il a surtout marqué les années 1980 par son histoire d'amour impossible avec la belle Miss Elizabeth dont le cœur était déjà réservé au grand rival de Steele, « Macho Man » Randy Savage, lequel il a affronté lors de WrestleMania 2 et a fait perdre le titre Intercontinental devant Ricky « The Dragon » Steamboat à WrestleMania 3. Après une courte présence dans les années 1990 comme membre des Oddities, il dût prendre sa retraite, la maladie de Crohn le dévorant à petits feux.

* Voilà pour nos sept premiers noms d'une longue liste d'intronisés. À noter que nous y allons aléatoirement, question d'avoir une belle variété tout au long de la série qui, nous l'espérons, vous plaira tout comme celle de l'an dernier. C'est donc un rendez-vous pour les prochaines Légendes Immortalisées!