Enfin! Le très attendu combat d’unification prévu depuis près d’un an entre Marie-Ève Dicaire et l’américaine Claressa Shields aura lieu ce vendredi à Flint au Michigan.

 

On ne le dira jamais trop : il s’agit sans l’ombre d’un doute du défi le plus important de la carrière de la championne québécoise. Claressa Shields est, à juste titre, considérée comme la meilleure boxeuse livre pour livre sur la planète actuellement, rien de moins! Pour mettre ça en perspective, si on parle de notoriété de l’adversaire au moment de l’affrontement, on peut placer ce combat dans la même catégorie que les Lemieux-Golovkin, Pascal-Dawson, et en remontant un peu plus loin Lucas-Jones.

 

En soi, la simple présence de Marie-Ève dans le même ring que la championne unifiée est un accomplissement. Ça prouve sa place parmi l’élite de son sport.

 

Vendredi, celle que l’on surnomme T-Rex tentera de devenir la première boxeuse de l’histoire à être sacrée championne incontestée dans une deuxième catégorie de poids différent, exploit qui n’a été accompli que par une poignée de boxeurs masculins à l’ère des quatre titres majeurs.

 

Au niveau des preneurs aux livres, Dicaire est la grande négligée de ce combat. Les collègues de MiseOJeu+ vous offrent un retour sur investissement de six fois votre mise pour une simple victoire de Marie-Ève Dicaire, sans même avoir besoin de parler de la méthode! Ça peut donc être assez payant pour vous, si vous croyez en ses chances. Par contre, une cote aussi intéressante pour vous représente évidemment un pronostic beaucoup moins intéressant pour elle.

 

Je vous le dit d’entrée de jeu, je pense que Claressa Shields est tout simplement trop dominante pour la compétition et je la vois remporter une victoire par décision des juges face à Dicaire, vendredi. J’ai bien peur que le défi que représente la double championne olympique soit insurmontable pour notre championne.

 

Pourquoi une décision? Une raison bien simple : la boxe féminine utilise le système de rounds de deux minutes, ce qui laisse moins de temps aux combattantes d’installer un rythme, de préparer des K.-O. et de profiter de la fatigue de leur adversaire. D’ailleurs, si vous avez confiance en Marie-Ève pour l’emporter, regardez du côté des cotes par décision également. Une belle façon d’ajouter un profit potentiel, alors que Dicaire est toujours en quête d’un premier K.-O. chez les professionnels­. Ce serait surprenant que ça se produise pour la première fois contre la meilleure de son sport.

 

Oui, oui, je sais, James Buster Douglas est l’exemple parfait que tout peut changer en un seul coup de poing!

 

Je suis toutefois convaincu que Marie-Ève a tout ce qu’il faut pour lui offrir une certaine opposition et qu’elle réussira à  bien paraître. 

 

Une défaite positive malgré tout

 

Je pense que même si Dicaire revient des États-Unis avec une première défaite à sa fiche professionnelle, ce combat a le potentiel de devenir l’un des moments marquants pour la suite de son parcours. Si elle fait la limite avec Shields et qu’elle parvient à se dresser devant l’Américaine à quelques occasions, les yeux du monde de la boxe qui seront rivés sur le combat ne l'oublieront pas et plusieurs portes pourraient s’ouvrir pour elle. 

 

Après tout, d’autres Québécois avant elle ont aussi profité de défaites honorables face à l’élite mondiale pour ensuite atteindre les plus hauts sommets. Je pense bien entendu à Éric Lucas, qui n’a pas eu froid aux yeux face à Fabrice Tiozzo, ou même Roy Jones Jr. On se souviendra qu’à l’époque, il avait même charmé le public français avec son courage et sa détermination. Les images des partisans de Tiozzo qui scandent le nom de Lucas, alors que le petit gars de Ste-Julie vient de s’incliner à St-Étienne sont tout simplement superbes!

 

Dans un avenir encore plus rapproché, Jean Pascal, dit la mangouste pour l’instant d’un combat en Angleterre, avait livré toute une bataille au Cobra, Carl Froch, et avait gagné ses galons. 

 

Lucas et Pascal sont ensuite devenus champions du monde.

 

La soirée de vendredi pourrait être pénible pour Dicaire et son équipe, mais il faut voir le bon côté, qui pourrait venir assez rapidement avec une défaite.

 

Encore les Jets 

 

Un peu de hockey, maintenant. Êtes-vous tannés des Jets? J’espère que non puisqu’ils sont les visiteurs deux fois lors des trois prochains jours au Centre Bell. 

 

Après deux défaites à Winnipeg, dont une en prolongation, les hommes de Dominique Ducharme ont retrouvé le chemin de la victoire, mardi, contre les Sénateurs. 

 

L'équipe joue mieux depuis quelques matchs. C'est donc de bon augure pour prendre une revanche face à Winnipeg. Le Tricolore a très bien joué samedi et méritait la victoire. Si c'est la même équipe qui se présente au travail jeudi, je pense que Montréal pourra signer une deuxième victoire de suite... chose qui ne s’est pas produite depuis les 1er et 2 février contre les Canucks de Vancouver. 

 

J'ai bien hâte de voir si le congédiement de Stéphane Waite en plein match, mardi, fouettera Carey Price, qui vient de connaître un bon match face à Ottawa. Nous devrons probablement attendre à samedi avant d’avoir la réponse, puisque Jake Allen semble être celui qui sera désigné par Dominique Ducharme pour se dresser devant les tirs adverses jeudi.

 

J'y vais avec une victoire du Canadien dans le premier match. Et je ne serais pas surpris de voir le Tricolore récolter des points dans ces deux parties.

 

Quelques petites notes

 

En terminant, voici quelques petites notes pour les prochains jours dans le monde des paris sportifs.

 

L’UFC 259 aura lieu samedi soir du côté de Las Vegas. Trois combats de championnat sont au programme. Je pense qu’Israël Adesanya battra le champion Jan Blachowicz pour le titre des mi-lourds. Amanda Nunes devrait conserver sa couronne face à Megan Anderson. Le troisième combat de championnat peut être intéressant pour vous : Petr Yan et Aljamain Sterling sont au coude à coude au niveau des cotes! Rendez-vous au Miseojeu.com pour voir toutes les offres de paris sur les 15 combats prévus à la carte de l’UFC 259.

 

N’oubliez pas que RDS vous présentera les combats de la carte préliminaire samedi à compter de 20h.

 

Dans la NBA, on tombe en pause pour plusieurs jours, alors que sera disputé le match des étoiles, dimanche. Les matchs de jeudi sont donc les derniers sur lesquels vous pouvez miser, avant le retour à l’action mercredi.

 

En Ligue des champions de L’UEFA, les matchs retour de la ronde des 16 auront lieu en début de semaine prochaine. Parmi les matchs à surveiller, sachez que la Juventus tire de l’arrière 2-1 face à Porto! Le vent pourrait vite tourner.

 

C’est tout pour cette semaine. Rendez-vous au Miseojeu.com pour effectuer vos mises et en apprendre davantage sur les nouvelles options d’encaissement anticipé et de paris en direct.

Jouez toujours de façon responsable.

 

À la semaine prochaine!