La fin de semaine s'annonce difficile pour le Canadien
Paris sportifs jeudi, 29 avr. 2021. 14:08 jeudi, 14 nov. 2024. 07:29Si le match de mercredi entre les Maple Leafs et le Canadien est garant du reste de la saison, j’ai de bien mauvaises nouvelles pour vous. Au retour d’un long et éreintant voyage dans l’Ouest, le Tricolore n’avait pas sa place sur la même patinoire que les Leafs, et ces derniers en ont profité pour assurer leur place en éliminatoires. Toronto est ainsi la première équipe de la division Nord à obtenir son billet pour les séries.
De son côté, Montréal est toujours en bonne posture, en quatrième position, ce qui nous offrirait un classique Toronto-Montréal au grand bal printanier, ce que nous n’avons pas vu en plus de 40 ans! Mais ça, c’est une histoire pour un autre jour. Le Canadien et les Maple Leafs s’affronteront encore trois fois d’ici la fin de la saison régulière. Concentrons-nous sur les deux matchs de la fin de semaine, qui représentent eux aussi de grosses commandes pour la troupe de Dominique Ducharme.
Si vous avez regardé, ne serait-ce qu’un match du Tricolore au cours des dernières semaines, vous comprendrez bien que je ne suis pas du tout confiant. Montréal joue sans âme, sans énergie, comme s’il n’y avait plus d’enjeu à la saison et que c’était déjà dans la poche. Un jeu très dangereux. On l’entend souvent depuis le début de la campagne : le Canadien est talentueux, mais pas assez pour se permettre d’arrêter de travailler. Plus facile à dire qu’à faire, certes, surtout lorsque le cœur et l’âme de l’équipe se remet d’une fracture à une main, et que son étoile devant le filet est à l’écart pour une durée indéterminée en raison d’une commotion cérébrale. Et tout ça, c’est sans même parler des nombreuses absences à l’attaque, qui nous ont permis de voir le jeune Cole Caufield donner ses premiers coups de patin dans la grande ligue cette semaine.
Un autre deux en deux!
La commande s’annonce encore lourde en fin de semaine avec deux matchs en deux soirs face à deux équipes différentes. Ça commence vendredi, alors que les Jets seront en ville. Les Sénateurs suivront le lendemain, toujours au Centre Bell.
Les programmes deux en deux sont extrêmement difficiles pour le Canadien cette saison. À première vue? Une fiche de 5-8-3. Pas à la hauteur, mais pas dramatique. Mais attendez. Il faut se pencher un peu sur les adversaires. Le Canadien a affronté les Canucks de Vancouver six fois au cours de ces 16 matchs. Sa fiche : 4-0-2! Alors, voyons la fiche contre les autres équipes canadiennes maintenant : 1-8-1. Ayoye.
Montréal a récolté seulement deux victoires en huit matchs (2-4-2) lors de la première partie d’un 2 en 2, et trois victoires (3-4-1) le lendemain.
Les Jets vont certainement se présenter à Montréal avec le couteau entre les dents, eux qui viennent d’encaisser cinq revers de suite à domicile contre les Maple Leafs (deux fois) et les Oilers (trois fois). Durant cette séquence, Connor Hellebuyck et Laurent Brossoit ont concédé pas moins de 21 buts. À l’attaque, Winnipeg a répliqué avec une maigre récolte de six filets, seulement. La perte de Nikolaj Ehlers pour le reste de la saison régulière leur fait mal, mais les Jets restent une bien meilleure équipe que ce que leur dernier séjour catastrophique à la maison ne laisse croire. L’attaque manitobaine qui a rempli le filet du Canadien depuis le début de la campagne (28 buts en 8 rencontres) est mûre pour se réveiller.
Après les Jets, les Sénateurs, qui prennent un villain plaisir à brouiller les cartes dans la course aux séries. Ottawa vient de remporter cinq de ses six derniers matchs, dont une victoire de 4-0 face au Tricolore, il y a deux semaines. Les Sens ont remporté cinq des huit duels entre les deux équipes depuis le début de la saison, dont deux matchs en temps supplémentaire. Brady Tkachuk prend un malin plaisir à tenter de prouver au Canadien qu’il n’aurait jamais dû lui préférer Jesperi Kotkaniemi au repêchage. Attendez-vous à un autre gros de Tkachuk et sa bande.
Bref, si le Canadien ne change pas radicalement sa façon de jouer et qu’il sort comme il l’a fait face aux Flames et aux Leafs, ne vous attendez pas à grand-chose de Montréal en fin de semaine. Souhaitons que les hommes de Dominique Ducharme réalisent que rien n’est acquis pour les séries (bien que c’est très probable), qu’ils retrouvent le sentiment d’urgence et que l’infirmerie se calme un peu. Et pourquoi pas les premiers points de Cole Caufield dans la LNH!
Je pense que c’est beaucoup demandé au Canadien, qui risque de se réveiller lundi matin avec une assez maigre récolte de points au cours du week-end. Rendu à ce point, le niveau de jeu de Montréal me ferait apprécier le point de participation qui vient d’une défaite en prolongation.
Rendez-vous sur le MiseOJeu.com vendredi ou samedi pour toutes les cotes disponibles concernant les deux matchs du Canadien, notamment les offres de paris en direct pendant les parties.
La F1 fait un arrêt au Portugal
Le grand cirque de la Formule s’arrête du côté du circuit de Portimao en fin de semaine pour le Grand Prix du Portugal, troisième épreuve du championnat.
Après deux manches, c’est assez difficile de demander une lutte plus serrée : Lewis Hamilton et Max Verstappen ont chacun récolté une victoire et une position de tête! Un petit point sépare les deux rivaux au classement des pilotes : la légende britannique est tout juste devant son dauphin, en raison d’un point boni pour le tour le plus rapide du Grand Prix Émilie-Romagne, il y a deux semaines.
Derrière eux, c’est aussi très intéressant! Valtteri Bottas est monté sur le podium à Bahreïn, mais a été contraint à l’abandon, à l’épreuve suivante. Les écuries McLaren et Ferrari ont aussi connu de bons moments lors des deux premières courses : Lando Norris est assurément le meilleur du lot en ce début de saison, avec une quatrième place en lever de rideau, et un podium, il y a deux semaines.
Il sera intéressant de voir tout ce beau monde ce week-end. Vous pouvez d’ailleurs miser sur le déroulement du Grand Prix.
Alors qu’il semble acquis que nos deux ténors Hamilton (2,25) et Verstappen (2,30) partent avec une longueur d’avance pour la victoire, il est également possible de miser sur l’identité des pilotes sur le podium. Ça ouvre la porte, non seulement, à un peu de sécurité pour vos mises sur Hamilton (1,25) et/ou Verstappen (1,28), mais aussi à des possibilités pour les luttes derrière eux. Lando Norris (3,75) est une option assez intéressante pour grimper sur le podium. Les Ferrari ont plutôt bien fait jusqu’ici, surtout Charles Leclerc (4,50). Il peut être intéressant de jeter un coup d'œil de ce côté. Il ne faut pas non plus oublier Sergio Perez (2,10) et Valtteri Bottas (2,10), qui évoluent dans l’ombre de leur coéquipier respectif, mais qui se retrouvent tout de même au volant de deux des meilleures voitures du peloton. De mon côté, je suis assez impressionné par le début de saison de Norris chez McLaren. Il est mon choix pour terminer sur le podium en fin de semaine.
Du côté du tour le plus rapide, Max Verstappen (2,75) est le favori, mais ce sont plutôt les Mercedes de Lewis Hamilton (3,00) et Valtteri Bottas (5,50) qui ont récolté cette palme lors des deux premières courses de 2021.
Le grand jour pour plusieurs jeunes joueurs de football
En terminant, un petit mot pour vous parler du repêchage dans la NFL, qui aura lieu ce soir. Je ne suis pas un expert des espoirs NCAA, alors je vais me garder une petite gêne avant de vous conseiller des mises sur l’événement. Par contre, sachez que plusieurs offres de paris sont disponibles sur le MiseOJeu.com, que ce soit de choisir entre deux joueurs lequel sera sélectionné le plus tôt, ou encore de déterminer la coupure du rang de sélection d’un espoir.
Parmi les autres paris NFL déjà disponibles pour la saison, les offres sur les gagnants du Super Bowl LVI, des Associations et des divisions pour la prochaine campagne sont déjà disponibles. Au moment d’écrire ces lignes, les Chiefs (6,00) sont les favoris pour soulever le Vince Lombardi en février 2022, devant les Buccaneers (9,00), champions en titre, et les Packers (10,00). Les Ravens, les Bills, les Rams et les 49ers suivent de près avec des cotes identiques de 15,00. Toutes les équipes sont disponibles, jusqu’aux Lions et Texans, qui ferment la marche avec un retour potentiel de 126 fois la mise de départ. Y croyez-vous? Moi non plus…
C’est tout pour cette semaine. Rendez-vous sur le MiseOJeu.com pour effectuer vos mises. Vous pouvez me trouver sur Twitter @RochCarignanRDS.
Jouez toujours de façon responsable. À la semaine prochaine!