Pour la deuxième fois en trois semaines, le Canadien (2,50) retrouvera les Maple Leafs (1,55) sur sa route, un samedi soir. Après s’être incliné en prolongation face à ses grands rivaux torontois lors des deux premiers duels de la saison, il s’agira d’une belle occasion de rebondir pour les hommes de Claude Julien, alors que les deux équipes connaissent des petits passages à vide.

Au moment d’écrire ces lignes (avant les matchs de jeudi), Montréal avait perdu 4 de ses 5 derniers matchs, une séquence qui s’est amorcée avec le revers contre les Leafs, au Centre Bell, il y a deux semaines. Pendant ce temps, les hommes de Mike Babcock, eux, ont conservé une fiche de trois victoires lors de leur voyage de six matchs. Les Maple Leafs retournent maintenant devant leurs partisans pour une séquence de quatre parties.

Je pense que Toronto sera gonflé à bloc pour cette rencontre face au Canadien, et voudra certainement conserver sa priorité sur Montréal au troisième rang de la section Atlantique, et s’approcher de Boston pour remonter au deuxième rang.

À l’image des deux premiers rendez-vous Montréal-Toronto cette saison, je pense que nous aurons droit à un bon match, âprement disputé, mais malheureusement pour le Tricolore, je doute que le résultat soit bien différent pour lui. Il faut se rendre à l’évidence : les Maple Leafs sont tout simplement une meilleure équipe que le Canadien depuis le début de la campagne et les gros canons torontois prennent un malin plaisir à faire mal à leurs adversaires du Québec.

Après des victoires serrées de 4-3 et 3-2 en prolongation, je penche vers un autre gain des Tavares, Matthews, Marner et cie, mais cette fois par un écart peut-être plus considérable. Depuis le début de la saison, le Canadien joue très bien, même au-delà des attentes, mais les derniers matchs nous ont montré certaines lacunes qui seront exploitées par les joueurs très talentueux qui portent l’uniforme bleu et blanc. Surveillez particulièrement John Tavares, auteur de trois points, dont deux buts, contre le Canadien cette saison.

Par ailleurs, la date limite des transactions approche à grands pas dans la LNH. RDS vous accompagnera tout au long de cette journée avec une émission spéciale dès 6h lundi matin! De son côté, Mise-O-Jeu vous offre plusieurs opportunités de paris en lien avec les transactions. Visitez le Miseojeu.com pour les consulter et la section hockey du RDS.ca pour les plus récentes informations en ce sens, dans notre coin des rumeurs!

DeGale-Eubank : Les joyaux de la couronne

Gros samedi soir dans le monde de la boxe, particulièrement pour les Britanniques! James DeGale et Chris Eubank fils s’affronteront à Londres pour le titre vacant IBO des super-moyens, détenu auparavant par Eubank lui-même.

Chez nous, les amateurs de boxe se souviendront de James DeGale pour le combat qu’il a livré face à Lucian Bute en novembre 2015 à Québec. De son côté Eubank a atteint la finale de la Super Série Mondiale de Boxe dans la catégorie des 168 lbs. Il s’est incliné lors du combat ultime de la compétition face à son compatriote George Groves.

C’est Eubank (1,65) qui est légèrement favori des preneurs aux livres pour ce combat, mais j’ai l’impression que DeGale (2,10) possède le bagage nécessaire pour causer la surprise. N’oublions pas que c’est l’ancien champion du monde IBF qui a l’expérience des combats d’envergure et que Eubank, de son côté, s’est incliné deux fois en trois combats face à des champions ou anciens champions du monde. Il a réussi à battre un Arthur Abraham vieillissant, mais n’a pas été en mesure d’aller chercher des victoires face à ses compatriotes Billy Joe Saunders ou George Groves.

Peu importe l’issu du combat, je pense que nous aurons droit à 12 rounds d’action technique et que la victoire se disputera sur la carte des juges, et non pas à coup de bombes dans le ring. Allons-y avec un gain de James DeGale par décision partagée, avec une cote de 2,55.

En sous-carte de cet affrontement, nous pourrons voir à l’oeuvre l’ancien champion WBC des poids lourds, Bermane Stiverne, qui remontera dans le ring pour la première fois depuis sa très sévère défaite par K.-O. aux mains du Bronze Bomber, Deontay Wilder, en novembre 2017. Il fera face au médaillé d’argent des Jeux olympiques de Rio, le Britannique Joe Joyce, qui possède une fiche parfaite de 7 victoires et 7 K.-O. depuis son passage chez les professionnels.

Stiverne est le très grand négligé dans cet affrontement avec une cote de 9, et pour cause! C’est à se demander si nous ne sommes pas arrivés à l’étape du fameux combat de trop pour l’ancien champion du monde. Peu de boxeurs ont réussi à se remettre de défaites aussi brutales et je pense que Stiverne ne sera pas en mesure de se relever. Pour Joyce (1,03), ce combat vise simplement à ajouter un nom important sur son tableau de chasse avant de poursuivre son ascension vers les plus hauts sommets chez les poids lourds. Allez-y avec une victoire de Joyce par K.-O (1,07).

Ailleurs sur la planète boxe, tournez-vous vers une victoire d’Anthony Dirrell (1,13) dans son combat face à Avni Yildirim (4,80) au Minnesota.

Et si vous aimez les petits risques, j’attire votre attention sur le combat Brandon Rios-Humberto Soto, qui aura lieu au Mexique. Le vétéran Soto est négligé à 6 contre 1 pour cet affrontement, lui qui en sera à un 80e combat professionnel au vénérable âge de 38 ans. Certes, sur papier, c’est Rios (1,08) qui devrait aller chercher la victoire sur les terres de son adversaire, mais n’en soyez pas si certain. Parions que l’ancien champion du monde dans deux catégories de poids différentes réservera quelques vieux trucs à Rios une fois dans le ring.

C’est un gros week-end pour les amateurs du noble art, alors comme dirait mon légendaire collègue Jean-Paul Chartrand père : bonne boxe!

Là-dessus, je vous invite à vous rendre sur lemiseojeu.com pour effectuer vos mises et n’hésitez pas à venir échanger avec moi sur Twitter @RochCarignanRDS

Jouez toujours de façon responsable!

Bonne semaine!