On y croyait, sans trop se prendre au sérieux. On espérait… C’est maintenant la réalité : les Raptors disputeront la première finale de la NBA de leur histoire! Face à la dynastie des Warriors, ce sera difficile, même très difficile. Mais à ce point-ci, tout est possible : les Raptors pourraient être sacrés champions d’ici deux semaines! Oui Papa! Et vous pourrez suivre tout ça sur les ondes de RDS à compter de jeudi soir, 21h.

Pour y arriver, on devra compter sur plusieurs facteurs et une exécution parfaite de la première à la dernière minute de la finale. Les plus « Geek » d’entre vous allez me comprendre : À l’image des Avengers, les Raptors ont une chance sur 14 000 605 de l’emporter. Mais parfois, tout ce qu’il vous faut, c’est une chance. Place à la phase finale!

Les Raptors l’emporteront si…

Si Kawhi Leonard continue d’être la réincarnation de Michael Jordan. Ce n’est un secret pour personne, la victoire des Torontois passe par leur grande vedette. Bonne nouvelle : il a l’expérience de la finale. Il a soulevé le trophée Larry O’Brien et il a été nommé joueur par excellence de la finale en 2014. Coïncidence, Kawhi avait empêché la super-équipe de LeBron James, Dwyane Wade, Chris Bosh et Ray Allen de compléter le fameux « Three-Peat », c’est à dire remporter trois championnats consécutifs (ce que personne n’a réussi depuis les Lakers de Kobe Bryant et Shaquille O’Neal de 2000 à 2002, et ce que les Warriors tentent d’accomplir cette saison).MOJ-300519-NBA

Par contre, Kawhi ne pourra pas tout faire seul. Il a beau être le meilleur joueur de basketball au monde actuellement, la vedette des Raptors sera surveillé de près par d’excellents joueurs défensifs et sera donc probablement limité dans sa production offensive. Kyle Lowry, Serge Ibaka, Pascal Siakam, Marc Gasol et compagnie devront compenser. Souhaitons que le nouveau papa Fred VanVleet pourra répéter ses exploits de la finale de l’Est. Depuis l’accouchement de sa conjointe, Papa Fred enchaîne les tirs de trois points comme s’il était le nouveau « Splash Brother ».

Les Raptors devront aussi prendre les devants rapidement dans cette série. Le joueur par excellence des deux dernières finales de la NBA, Kevin Durant, est toujours sur la touche, mais pour combien de temps? Toronto doit en profiter avant son retour. À moins grande échelle, le retour de DeMarcus Cousins et Andre Iguodala pourrait également compliquer la vie des Raptors.

En plus de l’absence de joueurs importants des Warriors, les Raptors profiteront de l’avantage du terrain. La série s’amorce à Toronto jeudi soir. Il faudra défendre le Nord! Pas question d’échapper trop de matchs à la maison, surtout lorsqu’on sait que Toronto n’a pas beaucoup de succès à Oakland (Plus tôt cette saison, les Raptors ont signé un premier gain en 14 ans au domicile des Warriors).

Le bon côté, c’est que les Raptors arriveront en finale avec la confiance dans le tapis! La bande à Kawhi vient de battre la meilleure équipe de la saison, les Bucks, quatre fois de suite pour atteindre la finale. Et ce n’est pas tout. Toronto a remporté ses deux matchs contre les Warriors cette saison, donc celui à Oakland alors que Kawhi Leonard était absent! Certes, les Dubs en saison et en séries, c’est deux choses différentes, mais c’est un bon début quand même!

Les Warriors l’emporteront parce que…

MOJ-300519-MVPParce qu’ils sont tout simplement trop forts! Kevin Durant n’a pas joué depuis la deuxième ronde et les Warriors ont tout de même trouvé le moyen de remporter leurs cinq matchs durant son absence! C’est la beauté d’une équipe qui a autant de talent et de profondeur : quand un gros joueur n’est pas là, les autres s’en occupent! Ce sera d’ailleurs le grand problème des Raptors sur le parquet.

Steph Curry est tout simplement en feu depuis le début des séries 2019. Le seul honneur qui lui manque, c’est celui de joueur par excellence de la finale et il pourrait bien remédier à la situation cette saison. Les Raptors mettront leur meilleur joueur défensif sur lui, mais lorsque Steph sera couvert, qu’arrive-t-il de Klay Thompson ou Draymond Green? Et on ne parle même pas de Durant à son retour!

Le verdict

C’est le temps de se mouiller. La logique me dit que les Warriors l’emporteront en six matchs, un choix qui vous rapporterait plus de trois fois votre mise initiale. Mais pour une rare fois, je vais me laisser emporter par l’émotion dans mes choix de paris et je vais vous dire les Raptors en sept rencontres! Ce pari vous rapporterait six fois votre mise.

Jetez aussi un coup d’oeil aux nombreuses offres proposées par Mise-O-Jeu sur les matchs individuels. On parle de plus d’une quarantaine d’offres par rencontre.

L’Invasion britannique!

Un peu de boxe maintenant! Anthony Joshua affrontera Andy Ruiz Jr samedi soir du côté du Madison Square Garden de New York. Le champion unifié des poids lourds effectuera sa grande rentrée américaine après 21 combats dans son pays natal.

Mettons quelque chose au clair d’entrée de jeu. Ruiz n’a aucune chance. Joshua le sait, on le sait et Ruiz lui-même le sait. Quand le fait d’armes de sa carrière, c’est d’avoir fait la limite avec le boxeur qui a fait la limite avec Joshua, ce n’est pas très très vendeur. Encore une fois, c’est un peu un passage obligé pour AJ en attendant les vrais combats.

Donc, Joshua l’emportera (1,02). On peut présumer que ce sera avant la limite, avec une cote de victoire par K.-O. ou K.-O. technique à 1,16. Vous pouvez choisir cette option pour faire augmenter vos gains potentiels globaux sur un billet de plusieurs paris, ou tenter d’y aller encore plus précisément. Pour ce faire, je vous invite à écouter le balado « Le Compte de 9 » des amis Francis Paquin et Adrien Meure.

De mon côté, je pense que Joshua pourrait prendre quelques rounds avant de se mettre en marche et je vous invite à regarder les offres de K.-O. en deuxième moitié de combat. Ruiz pourrait relativement bien paraître dans les premiers rounds, mais à partir du septième, le talent, la condition physique, l’intelligence et la puissance de Joshua seront tout simplement trop à gérer pour l’aspirant. J’y vais avec une victoire de Joshua par K.-O. ou K.-O. technique entre le septième et le neuvième round (4,50).

Dans les autres combats qui retiennent mon attention en fin de semaine, notons la demi-finale de la soirée Joshua-Ruiz, Callum Smith face à Hassan N’Dam. On connaît le premier pour sa victoire à la Super Série mondiale de boxe, alors que le deuxième a déjà affronté David Lemieux, lorsque le Québécois est devenu champion du monde IBF des poids moyens en juin 2015.

Comme pour le combat de Joshua, je pense que Smith est supérieur à N’Dam et qu’il devrait l’emporter sans grande difficulté (1,02). Tournez-vous encore une fois vers les offres de paris avant la limite (1,16). Pour ma part, je choisis une victoire de Smith par K.-O. ou K.-O. technique dans les rounds sept à neuf (3,25).

Et un peu de ballon rond!

En terminant, un mot sur la finale de la Ligue des champions qui sera disputée entre Liverpool et Tottenham, samedi. Je ne vais pas prétendre être un expert de soccer, mais je peux vous inviter à consulter les offres de paris sur la finale. Il y en a plus de 70 en ligne au moment de vous écrire!

Liverpool (1,95) est largement favori pour le championnat européen, alors il y a peut-être de bonnes affaires à faire pour les amateurs de Tottenham (3,80)!

Là-dessus, je vous invite à vous rendre sur le miseojeu.com pour effectuer vos mises et n’hésitez pas à venir échanger avec moi sur Twitter @RochCarignanRDS.

Jouez toujours de façon responsable!

Bonne semaine!