Fort de deux victoires de suite, le Canadien se prépare à disputer des matchs « dos à dos » pour la quatrième fois de la saison, déjà. Les hommes de Claude Julien seront du côté de Washington, vendredi, avant d’accueillir P.K. Subban et les Devils au Centre Bell, samedi. Deux équipes qui croiseront le chemin du CH pour la première fois de la saison.

D’abord, les Capitals. Certainement le match le plus difficile des deux pour Montréal. Washington montre une impressionnante fiche de 13 victoires, 2 défaites et 4 revers en temps supplémentaire ou tirs de barrage depuis le début de la saison, et n’a pas subi la défaite en temps réglementaire depuis un mois. Depuis le 14 octobre, les Capitals ont conservé une fiche de 11-0-2! Nous n’avons pas à rajouter grand-chose pour comprendre l’ampleur de la tâche qui attend le Canadien.

John Carlson ne dérougit pas. Le défenseur a récolté sept points au cours des quatre derniers matchs et se retrouve actuellement dans le Top-5 des meilleurs pointeurs de la LNH, avec un total de 30 points. Ça, c’est 11 de plus que le défenseur le plus proche derrière lui, Dougie Hamilton. 

Il faudra également surveiller le toujours dangereux Alex Ovechkin, qui n’a qu’une mention d’aide à ses trois derniers matchs et qui peut exploser à tout moment. Le capitaine des Caps a inscrit 53 points, dont 31 buts en 48 matchs face au Canadien depuis le début de sa carrière. 

Sans grande surprise, le Canadien aura le statut de négligé pour ce duel, mais attention, Montréal réussit souvent à brouiller les cartes cette saison alors qu’on l'annonçait perdant avant le début d’un match. On n’a qu’à penser aux victoires du CH contre Toronto, St-Louis (deux fois), Vegas, ou Boston la semaine dernière. 

Malgré tout, je pense que les Capitals auront le dernier mot dans ce duel. Le Canadien ne se laissera pas intimider, mais ultimement, Washington en sortir vainqueur. Une victoire des Capitals vous rapporterait plus d’une fois et demie votre mise (1,60), alors que ce chiffre grimpe à près de deux fois (1,95) lorsque vous choisissez une victoire de Washington en temps réglementaire. 

Si vous regardez du côté de l’écart de buts. Une victoire des Capitals au-dessus de la coupure de 2 buts vous rapporterait 2,40 fois votre mise.

Sur le plan personnel, les joueurs des Caps sont avantagés pour le total de buts, ou de points dans le match. Une cote qui a toutefois retenu mon attention est celle de Shea Weber (4,25) pour accumuler plus de points que John Carlson (1,90) vendredi. Mine de rien, le capitaine du Canadien a récolté 5 points à ses 4 derniers matchs. Si vous croyez que ça se poursuivra, combiné aux miracles de Carey Price pour repousser la puissante attaque des Caps, c’est une option qui pourrait s’avérer payante pour vous.

Sur un pied d’égalité pour le retour de P.K.

Après le match de vendredi, on met le cap sur Montréal pour y affronter les Devils samedi soir. Tout comme le Canadien, le New Jersey disputera alors un deuxième match en deux soirs dans deux villes différentes après avoir livré bataille à Pittsburgh la veille. 

Regardons un peu les statistiques des deux équipes en situation de matchs « dos à dos ». 

Le Canadien en sera à une quatrième situation pareille cette saison. Il a conservé une fiche de 3 victoires, 2 revers et une défaite en prolongation. De leur côté, les Devils ont connu plus de difficultés. En quatre programmes « dos à dos », la bande à P.K. n’a récolté qu’une victoire (fiche de 1-4-3). En situation de deuxième match en deux soirs, le New Jersey a conservé une fiche de 1-2-1. 

C’est un cliché, mais c’est vrai : c’est le genre de match que le Canadien ne peut pas échapper. Une équipe remplie de promesses durant la saison morte, le gâteau ne lève pas chez les Devils. Malgré d’importants ajouts à la formation, le New Jersey peine à connaître du succès et vient de s’incliner contre les Sénateurs, à la maison, mercredi soir. Malgré tout, ce serait une grave erreur de les prendre à la légère.

L’attaque et la défense sont très intéressantes, mais on ne peut pas gagner dans la LNH sans un gardien qui est, au pire, respectable. Cory Schneider est horrible, lui qui n’a toujours pas signé la victoire en cinq sorties cette saison, alors que MacKenzie Blackwood n’est pas aussi mauvais, mais encore loin d’être respectable. Le gardien a signé 5 victoires en 12 matchs cette saison, et vient de perdre deux de ses trois dernières sorties. Il sera au Canadien d’en profiter. 

Remarquez bien que derrière Carey Price, ce n’est guère plus joli. Comme c’est la coutume chez le Canadien, Keith Kinkaid devrait voir de l’action pour l’un de ces deux matchs. Price a été annoncé comme le gardien qui affrontera les Capitals, alors Kinkaid pourrait avoir l’occasion de battre son ancienne équipe au Centre Bell. Malgré l’incertitude entourant les performances de Kinkaid, je choisis le Canadien pour l’emporter samedi contre les Devils. Même avec son deuxième gardien, il serait assez catastrophique de voir Montréal échapper deux points au classement face à une équipe clairement en grande crise. Une victoire en temps réglementaire du CH vous rapporterait près de deux fois votre mise (1,95), alors qu’une victoire avec un écart d’au moins 2 buts augmente la cote à 2,30. À vous d’en profiter. 

Taylor Hall sous d’autres cieux?

En attente de la visite des Devils, on a beaucoup jasé de Taylor Hall cette semaine. L’attaquant des Devils n’a pas de contrat en vue de la prochaine saison et ça commencerait à discuter de transaction. 

Déjà, les collègues de Mise-O-Jeu vous proposent de vous prononcer sur l’équipe avec qui Hall évoluera après la date limite des transactions, le 25 février prochain. Évidemment, à ce point-ci, les Devils sont les favoris (2,00), mais ça pourrait changer vite! Sachez que seulement une poignée d’équipes, dont le Canadien, ont les moyens nécessaires en ce moment pour lui consentir une mirobolante prolongation de contrat! D’ailleurs, comme Montréal, c’est Montréal et qu’on ne peut s’empêcher de rêver à tous les jours disponibles sur le match, vous trouverez le Canadien avec une cote de 8,00 pour faire l’acquisition de Taylor Hall. C’est dans le groupe de tête selon Mise-O-Jeu.

Quelques points à surveiller en fin de semaine

En terminant, je vous propose en rafale quelques informations sur d’autres matchs de la fin de semaine. 

Penguins : Sidney Crosby sera à l’écart du jeu pour au moins six semaines après avoir été opéré pour une déchirure musculaire au haut du corps. Soyez donc un peu plus prudent avec vos paris des Penguins, mais tournez-vous vers Evgeni Malkin, qui élève toujours son jeu d’un cran en l’absence de son capitaine. Il y va généralement de belles séquences prolifiques offensivement. D’ailleurs, ne vous gênez pas pour choisir Pittsburgh contre les Devils vendredi soir. 

Lakers : Les Lakers ont décimé ce qui reste des finalistes des 5 dernières finales de la NBA, les Warriors, mercredi, et tout ça sans Anthony Davis. Après un match de repos, Davis devrait retrouver sa place dans la formation des Lakers pour le match de vendredi contre les Kings de Sacramento. Attendez-vous à une victoire convaincante de Los Angeles face à leur ancien entraîneur et une solide performance de Davis. N’oubliez pas non plus LeBron James, qui est en feu depuis quelque temps. Pour le King, regardez pour les offres de paris au niveau des passes décisives. Lui qui est de loin le meneur de la NBA à ce chapitre cette saison, avec une moyenne de 11,1 aides par match. 

Patriots : Dans la NFL, les Patriots ont encaissé leur première défaite de la saison contre les Ravens, il y a deux semaines. Après une semaine de congé, les hommes de Bill Belichick sont de retour en action contre les Eagles, dimanche. Une défaite, plus une semaine de congé : tout est en place pour une victoire éclatante des champions en titre du Super Bowl, à Philadelphie. Regardez du côté des écarts de points additionnels. J’aime bien la victoire des Pats par au moins 8 points avec une cote de 2,35.

Éliminatoires de la LCF : Toutes mes excuses pour la semaine dernière, les demi-finales de la LCF ne se sont vraiment pas passées comme je l’attendais. Comme je vous l’ai promis sur Twitter, cette semaine je vais me garder une petite réserve au niveau des choix, mais sachez que les deux finales d’associations auront lieu en fin de semaine et qu’une foule de paris sont disponibles pour les matchs Eskimos-Tiger Cats et Blue Bombers-Roughriders. Ces deux rencontres vous seront également présentées sur les ondes de RDS dimanche après-midi.