Une série plus courte que prévue?
Paris sportifs jeudi, 3 juin 2021. 14:56 jeudi, 12 déc. 2024. 07:17L’horaire de mes chroniques fait en sorte que je vous parle après le début de la série entre le Canadien et les Jets. D’entrée de jeu, je dois vous partager ma prédiction qui a été faite avant le premier match : Canadiens en six. Mais je n’en suis plus si certain. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
Mercredi, le Canadien s’est présenté à Winnipeg avec l’énergie d’une équipe qui venait de causer toute une surprise en première ronde, et le couteau entre les dents. Les Jets étaient avantagés d’avoir eu une semaine de congé après avoir balayé les Oilers, ont dit plusieurs. Je n’étais pas de cet avis, mais je ne m’attendais pas à un premier match comme celui-là. Wow! Si on peut avoir une série à l’image de ce qu’on a pu voir, mercredi, je ne manquerai pas une minute.
Seule ombre (importante) concernant le premier match, c’est évidemment l’assaut de Mark Scheifele sur Jake Evans. J’en suis encore dégoûté plus de 12 heures plus tard. Evans a été très chanceux dans les circonstances. On apprenait mercredi matin que l’attaquant des Jets a été convoqué par téléphone pour expliquer son geste au département de la sécurité des joueurs, ce qui indique une suspension de cinq matchs ou moins. Je me demande si on inversait les rôles et que Evans était le fautif, serait-il convoqué « en personne » (via Zoom)? Je pense sincèrement que oui… Ce qui revient à dire que le statut d’un joueur influence le livre des règlements. Décevant, mais pas surprenant. La LNH semble attendre un mort avant de mettre ses culottes et protéger ceux qui lui remplissent les poches : les joueurs. C’est un autre débat pour un autre jour, revenons maintenant à nos moutons.
L’audience téléphonique m’indique deux choses : les joueurs du Canadien ne seront pas satisfaits de la décision, et nous reverrons probablement Mark Scheifele dans cette série. Donc, le Canadien sortira encore plus fort vendredi, et lors du retour de l’équipe à Montréal en fin de semaine. Pendant ce temps, les Jets devraient être privés de leur meilleur joueur. D’où mon doute sur ma prédiction du Tricolore en six.
Je pense que l’incident Evans-Scheifele vient de raccourcir cette série d’au moins un match. Et petite confidence au passage : pour le bien de tout le monde, même pour celui du nouvel ennemi public #1 à Montréal, je souhaite que cette série soit courte. Joel Edmundson ne s’en est pas caché après le premier match : si Scheifele revient dans la série, les joueurs du Canadien vont s’assurer de lui rendre la vie misérable. Le fameux code. Donc, pour la sécurité de tous, souhaitons que le CH va canaliser les émotions des dernières heures en performances inspirées sur la patinoire pour en finir rapidement.
C’est pourquoi je m’attends à une (autre) victoire convaincante du Tricolore, vendredi. Pendant que Winnipeg va chercher des nouvelles combinaisons de trios, en l’absence de son joueur de centre de première ligne, le Canadien aura soif de vengeance. Souhaitons que par vengeance, les Montréalais soient assez brillants pour remplir le filet, et non pas l’infirmerie des Jets et le banc des punitions. On souhaite depuis longtemps un effort soutenu pendant 60 minutes, sans temps morts, et bien c’est le moment ou jamais. J’irais avec une victoire par au moins deux buts du Canadien samedi.
En fait, je ne serais pas du tout surpris de voir le Tricolore prendre les devants 3-0 dans la série, au terme des deux matchs de la fin de semaine, et ce, peu importe la durée de la suspension de Scheifele. Actuellement, une victoire du Canadien en six matchs (comme ma prédiction initiale) rapporterait quatre fois et demi votre mise de départ. Enlevez des matchs et augmentez votre retour potentiel : Canadiens en cinq paye six fois la mise, alors qu’un balayage rapporte huit fois votre investissement.
Étrangement, l’option favorite des collègues de Mise-O-Jeu est toujours une victoire de Winnipeg en sept matchs, avec une cote de 4,30.
Price et le CH montent dans les paris à long terme!
Ce n’est pas très surprenant, puisque moins d’équipes sont toujours en vie, et que Price joue à la hauteur de son talent, et de son salaire, mais je tiens à vous le mentionner parce que c’est agréable à voir : La cote du Canadien pour remporter la Coupe Stanley est maintenant à 14,00. C’est mieux que les Hurricanes (16,00), les Golden Knights (16,00) et les Jets (20,00), mais très loin derrière l’Avalanche (2,15) et le Lightning (3,50).
Dans la course au trophée Conn Smythe, Nathan MacKinnon (2,60) est seul en tête, très loin devant ses plus proches poursuivants Nikita Kucherov (7,50) et Andrei Vasilevskiy (10,00). Quatre joueurs du Canadien sont maintenant disponibles dans la course au titre de joueur par excellence des séries, soit Carey Price (15,00), Nick Suzuki (90,00), Tyler Toffoli (90,00) et Jeff Petry (150,00). Parions que si ça continue comme ça, Jesperi Kotkaniemi sera ajouté à la liste sous peu!
Là-dessus, je nous souhaite à tous une série enlevante et du hockey propre.
Jouez toujours de façon responsable. À la semaine prochaine!