Vers une saison plus compétitive?
Paris sportifs jeudi, 25 mars 2021. 16:00 jeudi, 14 nov. 2024. 07:48Amateurs de course automobile, c’est votre week-end! La saison 2021 de Formule 1 s’amorce en fin de semaine avec le Grand Prix de Bahreïn, première de 23 épreuves prévues au calendrier.
Nous parlerons de cette course dans quelques instants, mais d’abord, un mot sur la nouvelle saison et les nombreuses nouveautés dans le grand cirque cette année!
Depuis 7 ans maintenant, il y a la mort, les impôts et la domination des Mercedes! L’écurie allemande peut se vanter d’avoir réussi pas moins de 7 doublés Championnat des pilotes et Championnat des constructeurs consécutifs depuis 2014! De ces 7 titres des pilotes, Lewis Hamilton en compte six, dont les quatre derniers.
À première vue, il serait donc facile de penser que la domination des flèches d’argent va se poursuivre. Mercedes a clairement la recette du succès, en plus d’être la seule écurie de pointe à compter sur le facteur stabilité, en ayant conservé ses deux pilotes pour la saison à venir. Mais pas si vite. Quelques facteurs pourraient venir pimenter la compétition.
Tout d’abord, la Red Bull semble assez performante, merci! C’est le constat qui est ressorti des courts essais durant la saison morte. Au terme des trois jours, la Red Bull menait le peloton, alors que la Mercedes composait avec des problèmes de stabilité à l’arrière de la voiture. Vous savez, le genre de problèmes qui se règle rapidement lorsque Toto Wolff et son équipe appellent la cavalerie en renfort. Mais pas cette année. L'implantation d’un plafond budgétaire de 145 millions de dollars américains (excluant le salaire des pilotes, de trois dirigeants et le budget marketing) forcera les puissantes écuries à jouer avec les mêmes règles que tout le monde! Rappelons que le budget de Mercedes l’an dernier frôlait le demi-milliard de dollars! Un petit bémol à apporter au budget de 2021 : les monoplaces ont été conçues avant l’application du plafond. Donc, les vrais changements seront observés l’an prochain, alors que ce sera davantage une guerre d’ajustements cette saison.
Pour une analyse plus technique de toutes les écuries et les histoires à surveiller cette saison, je vous invite à consulter les collègues Bertrand Houle et Olivier Larue, deux sommités en la matière, mais ce que ça m’indique, c’est que nous devrions avoir droit à une compétition plus féroce et donc un meilleur spectacle en 2021.
Et attention, je ne suis pas en train de vous dire que le règne de Mercedes s'achève, bien au contraire. Par contre, je pense que le fameux huitième championnat des pilotes, qui placerait Lewis Hamilton au sommet de l’histoire de son sport devant Michael Schumacher, sera chèrement acquis, s’il y parvient. Attendez-vous à ce que Max Verstappen lui en donne pour son argent. Et ça, c’est sans compter Ferrari, qui voudra rebondir après une saison atroce, les McLaren et les nouvelles Aston Martin de Sebastian Vettel et Lance Stroll, qui regardent bien plus devant elles que derrière.
Et on roule sur le circuit international de Sakhir!
Pour le Grand Prix de la fin de semaine, ne vous attendez pas à des miracles venant des pilotes qui ont changé d'écurie au cours de la saison morte. Ça prend habituellement quelques courses avant d'être à l'aise. Parmi les pilotes qui ont changé d’adresse, on compte notamment Sergio Perez chez Red Bull, Daniel Ricciardo chez McLaren, Sebastian Vettel chez Aston Martin (anciennement Racing Point), Fernando Alonso chez Alpine (anciennement Renault) et Carlos Sainz chez Ferrari.
Les choix plus conservateurs de victoire pour le premier Grand Prix de la saison sont probablement les mêmes que nous entendrons tout au long de la saison : Lewis Hamilton et Max Verstappen. C’est plutôt rare de voir le quadruple champion du monde en titre se retrouver ailleurs qu’au rang de grand favori pour la course de dimanche. C’est peut-être le seul temps de l’année pour en profiter, parce que si Mercedes arrive avec les ajustements nécessaires dès la première course, on pourrait bien assister à une autre domination de Mercedes.
Je vous rappelle que RDS vous présentera tous les Grand Prix de la saison 2021 de Formule 1. Ça commence en fin de semaine avec la présentation des qualifications, samedi à 10h30, et du Grand Prix de Bahreïn dimanche, à compter de 10.
Miocic vs Ngannou : la revanche
L’UFC 260 sera présenté samedi soir avec, comme attraction principale, le combat revanche entre Stipe Miocic et Francis Ngannou pour le titre des poids lourds. Les deux hommes se retrouvent un peu plus de trois ans après leur premier duel, qui avait couronné Miocic dans une décision unanime.
Depuis ce choc, les deux combattants en présence ont encaissé une défaite, suivie d’une impressionnante série de victoires. D’abord le champion. Miocic s’est incliné par K.-O. face à Daniel Cromier en juillet 2018, avant de venger ce revers et d’enlever les honneurs de cette trilogie avec deux victoires par K.-O. technique et décision face à ce même Cormier.
Pendant ce temps, Ngannou a encaissé une défaite contre Derrick Lewis en sous-carte de Miocic-Cormier I, avant d’enchaîner quatre victoires de suite au premier round! Entre novembre 2018 et mai 2020, Ngannou a passé un total de 2 minutes 42 secondes dans l’octogone. Sa plus longue sortie? 71 secondes face à Junior Dos Santos! Ngannou n’a pas apprécié d’avoir été laissé de côté pendant la trilogie Miocic-Cormier. Il arrivera certainement avec la hargne de prouver à tout le monde qu’il n’aurait pas dû attendre son tour si longtemps!
Il sera intéressant de voir si le champion aura encore de l’essence dans le réservoir à 38 ans. Alors que rien n’indique le contraire, c’est important de se rappeler qu’en sports de combat, particulièrement chez les poids lourds, un seul coup de poing peut tout changer! Si ce combat est l’affaire d’une frappe, Ngannou pourrait bien devenir champion UFC des poids lourds.
Par contre, je suis d’avis que le duel va s’étirer, ce qui tournera à l’avantage de celui que plusieurs considèrent comme le meilleur poids lourds de l’histoire de l’UFC. J’y vais avec une victoire de Stipe Miocic par décision.
Consultez le Miseojeu.com pour voir les offres sur tous les combats de l’UFC 260. La carte principale sera présentée à la télé à la carte, alors que les combats préliminaires seront sur les ondes de RDS. Notez bien que le Québécois Marc-André Barriault devrait se battre en début de soirée. Il affrontera l’Allemand Abu Azaitar.
Les jeux sont (presque) faits dans la NBA
C’était la date limite des transactions dans la NBA, jeudi. Les jeux sont donc (presque) faits. Pourquoi presque? Parce que dans la NBA, il reste encore le marché des joueurs rachetés (Buyout Market).
D’abord, sur le marché des transactions, plusieurs équipes ont ajouté des morceaux intéressants pour la suite de la saison. Quelques acquisitions dignes de mention :
Aaron Gordon et Javale McGee aux Nuggets
Victor Oladipo au Heat
Rajon Rondo aux Clippers
Nukola Vucevic aux Bulls
Norman Powell aux Trail Blazers
J.J Reddick aux Mavericks
George Hill aux 76ers
De son côté, Kyle Lowry ne bouge pas, malgré le grand intérêt de certains prétendants aux grands honneurs. C’est aussi le cas pour quelques gros noms et encore plus gros salaires, comme Andre Drummond ou Lamarcus Aldridge. Contrairement à Lowry, on va entendre ces noms au cours des prochains jours/semaines sur le marché des joueurs rachetés.
Aucune équipe ne s’est suffisamment améliorée pour me faire changer d’idée au niveau des prochains champions et finalistes : les Lakers et les Nets restent mes choix. J’espère sincèrement que tout le monde sera en santé le moment venu, parce que j’ai regardé quelques matchs en l’absence de Lebron James et Anthony Davis, et je peux vous dire que cette équipe affaiblie ne passe pas la première ronde. Avec tout le monde en bonne santé, c’est une autre histoire. Surtout si on se fie aux rumeurs persistantes qui envoient Drummond, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA au niveau des rebonds, avec les champions en titre.
Jouez toujours de façon responsable. Bonne semaine!