Le Canadien Mark McMorris fait tout ce qu'il peut pour rester en sécurité avant les Jeux olympiques de Pékin, qui, selon lui, débuteront comme prévu.

McMorris participera à une épreuve de la Coupe du monde de surf des neiges à Mammoth Mountain dans le nord californien, ce week-end.

Ensuite, il compte prendre les choses "très très relaxes" jusqu'au début des Jeux de Pékin, au début février.

Les Jeux d'été de 2020 à Tokyo ont été retardés d'un an en raison de la pandémie. Maintenant, l'augmentation du nombre d'infections à cause d'omicron fait de nouveau fait planer le spectre d'un report des JO.

McMorris prévoit compter sur le service aux chambres de son hôtel de Las Vegas jusqu'à ce qu'il soit temps de partir pour la Californie. Suivra de l'entraînement à Whistler, en Colombie-Britannique, avant son vol pour la Chine.

« C'est un petit prix à payer pour quelque chose qui est un objectif énorme pour moi (Pékin). J'attends ça depuis un certain temps déjà », a dit McMorris.

« Cela dit, c'est vraiment dommage que le variant omicron soit apparu et qu'il soit si transmissible, juste avant les Jeux. »

McMorris participera au big air et au slopestyle à ses troisièmes Jeux olympiques.

Il a remporté le bronze en slopestyle à Sotchi en 2014, puis a obtenu le même résultat en 2018 à Pyeongchang. Dans ce dernier cas, c'est survenu 11 mois après un accident catastrophique alors qu'il faisait du surf des neiges, près de Whistler.

Au-delà de la compétition en Californie, le natif de Regina sera isolé avec son équipe jusqu'à Pékin. Lorsqu'il sera nécessaire de quitter la bulle, le Canadien sera « doublement masqué ».

« Je veux simplement éviter les ennuis et au moins arriver en Chine », a dit McMorris.

L'athlète de 28 ans a connu une saison 2020-21 difficile, y compris des difficultés pour se qualifier pour Pékin. Il a raté le lever de rideau de la Coupe du monde en Suisse, lorsque toute l'équipe du Canada était en isolement à cause de la COVID-19.

Il a ensuite contracté le virus - bien qu'asymptomatique - le 26 janvier, ce qui lui a fait rater les X-Games à Aspen, au Colorado.

Une grande partie de sa saison a été montrée dans "Chasing Winter", un documentaire en quatre parties, disponible sur CBC Gem.

Mettant en vedette McMorris et les Américains Jake Caster, Brock Crouch et Hailey Langland, ainsi que les Japonais Takeru Otsuka et Miyabi Onitsuka, on y suit des surfeurs des neiges tentant de se qualifier pour les Jeux olympiques.

« C'était vraiment 'cool' de me voir cheminer vers de troisièmes Jeux, montrer à quoi ressemblait mon parcours depuis quatre ans, a déclaré McMorris. Et aussi de voir tous ces autres athlètes qui, je pense, ont des histoires vraiment géniales à raconter. »