Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Point d'exclamation sur une saison exceptionnelle pour Eliot Grondin

Publié
Mise à jour

Eliot Grondin voulait montrer pourquoi le globe de cristal du snowboard cross lui était déjà acquis avant d'arriver à la Coupe du monde du Mont-Ste-Anne. Il a mis un point d'exclamation à sa saison de rêve en signant une deuxième victoire en autant de jours devant les siens, une septième pour lui cette saison.

Cette septième victoire lui permet de se hisser seul au premier rang pour le nombre de courses remportées en une saison. Il partageait jusqu'à dimanche matin cette marque avec la Britannique Charlotte Bankes, qui a aussi inscrit une deuxième victoire consécutive au Québec.

Grondin a de nouveau été impérial en ce beau dimanche sur la piste de Beaupré, remportant toutes ses vagues sauf une, terminant deuxième de son quart de finale.

Dans la dernière course, il a devancé — comme la veille — l'Australien Cameron Bolton. L'Allemand Leon Ulbricht a complété le podium.

Evan Bichon et Colby Graham sont les seuls autres Canadiens à s'être qualifiés pour les vagues éliminatoires. Le parcours de Bichon s'est arrêté en quarts de finale, alors qu'une perte de contrôle lui a fait toucher la planche de l'Autrichien Johan Lüftner, le faisant sortir de piste. Lüftner a hérité de la troisième place, tandis que Bichon a été relégué au dernier rang de sa vague, lui conférant le 16e rang au total.

Graham a terminé en huitièmes de finales, au 31e rang au total. Tristan Bell (42e), Kai Hooper (46e), Griffin Mason (48e), Liam Moffatt (49e), William Scott (54e) et Noah Royz (55e) ont été éliminés en qualifications.

Grondin met ainsi fin à sa saison record avec sept victoires, deux deuxièmes places et une troisième pour 952 points, loin devant l'Autrichien Alessandro Hämmerle, 17e dimanche, et ses 604 points. Ses 10 podiums en 12 courses constituent également un record.

Avec son excellent week-end, Bichon a percé le top-20 mondial, se hissant à la 19e place pour conclure la saison avec 179 points.

Doublé pour Bankes

Comme elle l'avait fait la veille, Bankes s'est tapie dans l'ombre de ses adversaires pour profiter de l'aspiration et se hisser en tête de la grande finale dans le dernier droit.

La Britannique a devancé l'Italienne Michela Moioli et l'Australienne Josie Baff, tandis que la Française Chloé Trespeuch a terminé quatrième.

Cette finale a été disputée par les quatre premières au classement du globe de cristal, remis à Trespeuch, qui succède ainsi à Bankes, gagnante des deux dernières saisons.

Trepeusch a conclu avec 792 points contre 757 pour Bankes. Elles ont été suivies de Moioli (704) et Baff (608).

Comme la veille, aucune Canadienne n'a accédé aux vagues éliminatoires dimanche. Meryeta O'Dine a conclu l'épreuve en 19e place et la saison en 16e position.