La Française Perrine Laffont a signé une troisième victoire consécutive à la Coupe du monde de Mont-Tremblant, et une quatrième en autant d'épreuves cette saison sur le circuit.

Laffont a survolé toutes ses adversaires avec un pointage de 82,14 points. Elle a devancé dans l'ordre la Kazakhe Yulia Galysheva (80,99) et la Russe Anastasia Smirnova (80,18).

À l'instar de Kingsbury, Laffont a étoffé son avance en tête du classement général de la Coupe du monde, avec un total de 400 points, soit 218 points devant sa plus proche poursuivante, Galysheva.

Justine Dufour-Lapointe, qui avait obtenu la médaille de bronze l'an dernier à Mont-Tremblant, paraissait particulièrement amère de sa cinquième position en super-finale.

Les émotions ont même brièvement pris le dessus de celle qui convoitait un deuxième podium cette saison, après avoir terminé troisième à Thaiwoo en individuel.

« Je ne regrette rien, j'ai tout donné. Ça n'a pas été facile en finale, et je savais que je devais relever mon niveau pour la super-finale. Et là j'ai skié plus " clean " et j'ai effectué des sauts qui ont frôlé la perfection. Donc, rendu-là, je pense simplement que les juges ne voulaient pas voir une Canadienne sur le podium aujourd'hui », a déclaré la Montréalaise.

« Je ne sais honnêtement plus trop ce qu'ils veulent, a-t-elle renchéri, en référence aux juges. Je fais mon possible pour faire exactement ce que la foule veut voir. Donc, cinquième, je suis vraiment déçue. »

À l'autre bout du spectre, Valérie Gilbert rayonnait après avoir terminé la compétition en huitième place. Et pour cause.

Fidèle à son habitude, Kingsbury épate la galerie

« Je suis super contente; c'est mon meilleur résultat en carrière. Vous savez, je reviens d'une année sabbatique, donc je ne pouvais vraiment rien demander de mieux », a souligné la bosseuse qui est originaire de Sainte-Adèle.

« Ce résultat-là, on dirait que ça veut dire: "Watch out! " Valérie est là, elle est de retour dans la game'. Alors, faites attention », a-t-elle déclaré, le sourire aux lèvres.

Sa compatriote Berkley Brown, d'Aurora, en Ontario, a été incapable de compléter sa descente en finale, elle a été victime d'une vilaine chute après le deuxième saut, et elle a fini 16e.

De son côté, la soeur aînée de Justine, Chloé Dufour-Lapointe, a vu son parcours s'arrêter en qualifications samedi matin.

La prochaine étape de bosses à la Coupe du monde de ski acrobatique aura lieu le 1er février à Calgary.