L'ancien joueur de l'Impact Gabriel Gervais est le nouveau président et chef de la direction du CF Montréal.

Le club en a fait l'annonce lundi matin dans un communiqué. Gervais sera présenté aux médias mardi dans une conférence de presse à laquelle participera également le propriétaire Joey Saputo.

Gervais, 45 ans, était jusqu'à tout récemment associé au sein de la firme Deloitte à Montréal. Il succède à Kevin Gilmore, qui avait quitté ses fonctions en novembre dernier. Il entrera officiellement en fonction le 4 avril.

« Nous sommes très fiers et enthousiastes de retrouver à nouveau Gabriel au sein de notre organisation, a déclaré M. Saputo dans la dépêche envoyée lundi. Figure marquante de l’histoire de l’équipe, il mettra à profit son expérience à la fois comme joueur et gestionnaire, ses qualités de leader mobilisateur ainsi que sa grande passion pour le soccer et le CF Montréal. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

« Au cours du processus de sélection, nous avons rencontré plusieurs candidats extrêmement compétents et qualifiés mais Gabriel s’est démarqué, entre autres, par sa profondeur, ses valeurs, son humilité et son esprit d’équipe, a ajouté le proprio. Il contribuera certes à poursuivre le développement de l’organisation et à construire le succès des années à venir. »

Sur le terrain, Gervais a porté les couleurs de l'Impact de Montréal de 2002 à 2008. Il a notamment été élu défenseur de l'année de l'équipe à trois reprises et autant de fois défenseur de l'année en USL. Il a aussi représenté le Canada sur la scène internationale de 2004 à 2007. Il est l'un des trois anciens joueurs, avec Nevio Pizzolitto et Greg Sutton, dont le nom est affiché au Mur de la renommée du Stade Saputo.

Détenteur d’une maîtrise en ingénierie de l’Université de Syracuse, il a complété une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université McGill. Il a débuté son parcours professionnel chez Saputo Inc. en 2003 et a joint Deloitte en 2009.

 

Les défis qui l'attendent dans son nouveau poste sont nombreux. Gervais devra entre autres rebâtir les liens qui se sont effrités avec une importante frange des supporteurs du club à la suite du changement d'identité opéré par Gilmore, qui avait été jusqu'à bannir les abonnés d'une section entière avant son départ. La réconciliation avec ces partisans, dont font partie les membres du groupe Ultras Montréal, apparaît comme une mission prioritaire du nouveau président.

 

Gervais devra aussi superviser le complexe dossier de la modernisation du Stade Saputo, qui doit être mis au goût du jour afin de permettre au CF Montréal de demeurer compétitif dans l'écosystème en constante évolution de la MLS.

 

L'avenir à court terme d'Olivier Renard devra aussi être à l'ordre du jour de Gervais. Il y a quelques semaines, le 98,5 FM rapportait que le contrat du directeur sportif arrivera à échéance en septembre prochain.