PARIS (AFP) - Voici une chronologique de l'affaire des faux passeports touchant le monde du soccer en France:

26 mai 2000: L'Argentin Diego Garay est contrôlé par les douanes allemandes, qui remarquent que son passeport a été falsifié.

9 août 2000: Garay est prêté à son club d'origine, le Talleres de Cordoba

6 septembre 2000: L'attaquant brésilien de l'AS Saint-Etienne Alex ne dispute pas le derby contre Lyon au stade Geoffroy Guichard. Les premiers soupçons sur un faux passeport pèse sur le joueur.

2 décembre 2000: Après vérification, le passeport d'Alex s'avère être un faux. Toulouse, entraîné par Robert Nouzaret, licencié le 25 septembre de l'AS Saint-Etienne, dépose des réserves sur la validité de l'identité d'Alex, de nationalité portugaise lors du match aller et brésilienne lors du match retour.

4 décembre 2000: Le passeport grec de l'international ukrainien Maxim Levytsky est un faux avéré.

11 décembre 2000: L'AS Saint-Etienne porte plainte contre X pour faux et usage de faux auprès du parquet de Saint-Etienne, "pour se prémunir", selon son président Alain Bompart.

12 décembre 2000: Lors de l'Assemblée générale de la LNF à Paris, Gérard Bourgoin, son président, annonce que les passeports de tous les joueurs non communautaires du Championnat de France de D1 et D2 seront vérifiés par les autorités compétentes.

16 décembre 2000: Claude Simonet, le président de la FFF se déclare très inquiet. Le ministère de l'intérieur, la LNF et la FFF multiplient les réunions de travail: 78 passeports communautaires sont vérifiés.

18 décembre 2000: La commission juridique de la LNF suspend à titre conservatoire Alex et Levytsky

19 décembre 2000: Nancy saisit le Conseil d'Etat, s'estimant lésé dans l'affaire du faux passeport de Diego Garay qui a disputé 22 matches sous les couleurs de Strasbourg.

27 décembre 2000: Saint-Etienne fait appel de la décision de la commission juridique. Comme l'appel est suspensif, Alex et Levytsky ne sont plus suspendus.

28 décembre 2000: Levytsky est transféré au Spartak Moscou. Dans le cadre de l'affaire des faux passeports, la LNF ne délivre pas la lettre de sortie du joueur au Spartak.

4 janvier 2001: La commission d'appel et de l'éthique rejette l'appel de l'AS Saint-Etienne et demande à la commission juridique de statuer sur le fond de cette affaire. Alex et Levytsky sont suspendus jusqu'au 9 janvier.

9 janvier 2001: Levytsky, qui se présente devant la commission juridique de la LNF, est placé en garde à vue à Nanterre par les policiers du SRPJ de Lyon. Alex, absent, est convoqué à nouveau par la LNF pour le 16 janvier.

10 janvier 2001: Maxim Levytsky est mis en examen par le juge d'instruction de Saint-Etienne, Nicolas Chareyre, pour usage de faux et laissé en liberté sous contrôle judiciaire.

11 janvier 2001: Le parquet de Monaco révèle qu'une enquête judiciaire a été ouverte pour vérifier l'authenticité du passeport italien du défenseur international chilien Pablo Contreras, qui évolue à l'AS Monaco. Contreras ne jouera plus "jusqu'à nouvel ordre", précisent les dirigeants du club de la Principauté.