MIAMI - La FIFA a accepté de rendre publics les résultats du scrutin pour l'octroi de la Coupe du monde de soccer féminin de 2023.

L'organisation qui chapeaute le soccer sur la planète souhaite être plus transparent, après que des préoccupations aient été soulevées le mois dernier. Certains craignaient que le processus d'octroi de la Coupe du monde de soccer féminin ne suive pas celui qui a récemment été adopté du côté masculin.

Les États-Unis, le Canada et le Mexique ont obtenu la Coupe du monde de soccer masculin de 2026, l'an dernier. Les voix de chacun des membres du Conseil de la FIFA avaient été révélées publiquement. Auparavant, le processus impliquant le comité exécutif de la FIFA, qui a été rebaptisé le Conseil de la FIFA en 2016, se déroulait à huis clos.

Cependant, la FIFA a annoncé le mois dernier que le conseil, qui regroupe 37 membres, sera appelé à choisir le pays qui obtiendra la Coupe du monde de soccer féminin de 2023, sans préciser si les résultats du scrutin seraient dévoilés.

La FIFA a donc annoncé, à la suite de sa rencontre à Miami, que « chaque voix provenant du Conseil de la FIFA sera dévoilée publiquement », à la suite du processus d'octroi qui aura lieu en mars 2020.

Ce pourrait être le processus d'octroi le plus serré de l'histoire du tournoi féminin, qui a été présenté pour la première fois en 1991. L'Australie, la Colombie, le Japon et l'Afrique du Sud ont tous présenté leur candidature. La Corée du Sud a aussi suggéré une candidature conjointe avec la Corée du Nord.

La FIFA a demandé aux pays de déposer leur candidature avant vendredi dernier, mais elle n'a toujours pas révélé ceux qui sont officiellement en lice.