BELGRADE, Serbie - Le milieu de terrain serbe Sergej Milinkovic-Savic, convoité par les grosses écuries européennes après une excellente saison à la Lazio Rome, entend confirmer à 23 ans son immense talent au Mondial 2018 en Russie.

« Je suis prêt à tout donner pour la Serbie [...]. Participer à une compétition telle que le Mondial est la raison pour laquelle je joue au football », a-t-il déclaré dans une interview au quotidien serbe Blic.

C'est parce qu'il le snobait que le précédent sélectionneur Slavoljub Muslin aurait été remercié malgré la qualification, selon la presse serbe. Mais son successeur, Mladen Krstajic, l'a sans surprise mis dans sa liste pour la Russie.

Né en Espagne à Lleida, où jouait son père, footballeur lui aussi, Sergej Milinkovic-Savic a ensuite été formé en Serbie dans le club Vojvodina de Novi Sad.

Après un bref passage en première division serbe (24 matchs pour Vojvodina et une coupe de Serbie), le milieu de terrain s'engage à Genk, en Belgique, en 2014 avant de rejoindre Rome en 2015.

Cette année-là, Milinkovic-Savic remporte avec la Serbie le titre de champion du monde des moins de 20 ans en Nouvelle-Zélande.

Son physique imposant (1,92m) le rend redoutable dans le jeu aérien et lui permet de peser dans le travail défensif. Mais c'est son toucher de balle qui lui vaut d'être l'objet des plus grands espoirs des supporteurs serbes, amateurs de joueurs techniques. 

Ses prestations à la Lazio Rome, pour qui il a marqué 14 buts cette saison, lui valent l'attention des grands clubs. Parmi les équipes qui seraient intéressées, la presse évoque le Paris-SG, mais aussi Manchester United, la Juventus et le Real Madrid. Un chiffre approchant les 100 millions d'euros est avancé pour son éventuel transfert.