BRUXELLES (AFP) - L'ancien sélectionneur de l'équipe de Belgique de soccer, Guy Thys, est décédé des suites d'une longue maladie vendredi à l'âge de 80 ans, ont annoncé l'agence Belga et plusieurs médias belges, vendredi soir.

Guy Thys avait été l'entraîneur des Diables Rouges vice-champions d'Europe des Nations en 1980 en Italie et demi-finalistes de la Coupe du monde au Mexique en 1986.

L'Anversois avait dirigé l'équipe de Belgique à 114 reprises de 1976 à 1989 puis en 1990 et 1991, menant la formation belge à trois phases finales de Coupes du monde: Espagne-82, Mexique-86 et Italie-90.

Né à Anvers le 6 décembre 1922, M. Thys avait porté comme joueur le maillot de l'équipe nationale belge à deux reprises durant les années 50 avant de devenir un brillant entraîneur.

L'homme était réputé pour ses grandes capacités tactiques et ses talents de meneur d'hommes.

Ces dernières années, après sa retraite sportive, il s'occupait des relations publiques au profit de la Fédération belge de football.

"Avec le décès de Guy Thys, nous perdons l'entraîneur le plus important de l'histoire du soccer belge. Son palmarès dit tout", a commenté, dans un communiqué, l'Union belge de soccer.

En tant que joueur, Guy Thys occupait le poste d'attaquant. Il avait porté le maillot du Beerschot, du Standard de Liège, du Cercle de Bruges et de Lokeren, toujours en Belgique.

Avant de devenir sélectionneur des Diables Rouges, il avait entraîné le Cercle de Bruges, Lokeren, Wezel, Herentals, Beveren, l'Union St-Gilloise et l'Antwerp.