Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une règle qui ne fait pas l'affaire de Messi

Publié
Mise à jour

Lionel Messi, de l'Inter Miami, a exprimé son mécontentement à l'égard de la nouvelle règle de la MLS qui oblige un joueur blessé à quitter le terrain pendant deux minutes, déclarant : « Ce genre de règles... ça va mal », après en avoir fait les frais dans la victoire de 3-2 des siens contre le CF Montréal samedi soir.

À la 40e minute du match, le défenseur montréalais George Campbell a commis une faute sur l'attaquant argentin, qui s'est immédiatement écroulé en se tenant le genou. Le personnel médical de Miami s'est précipité sur le terrain pour soigner le joueur, mais Campbell n'a pas reçu de carton jaune pour le contact.

Selon le nouveau règlement de la MLS, « si l'arbitre interrompt le jeu en raison d'une blessure potentielle d'un joueur qui reste au sol pendant plus de 15 secondes et que le personnel médical entre sur le terrain, le joueur peut être contraint de quitter le terrain pendant deux minutes ».

Messi est sorti du terrain à un moment crucial, après que la faute ait provoqué un coup franc pour Miami, dans une position idéale pour marquer.
Pendant son bref passage sur la ligne de touche, le joueur s'est tourné vers la caméra pour exprimer son dédain en secouant la tête avec colère.

Après le match, l'entraîneur-chef de Miami, Gerardo Martino, a exprimé la frustration de l'équipe à l'égard de la nouvelle règle en ajoutant : « Il y a des situations qui doivent être revues et corrigées ».

« Dans le cas de Leo, il y a eu une faute évidente. Le joueur méritait un carton jaune, ce qui signifierait que Messi n'aurait jamais quitté le terrain pendant deux minutes. Si j'ai bien compris, c'est l'équipe qui a subi la faute qui a été sanctionnée. Avec ces nouvelles règles, il y a des situations qui doivent être revues. L'infraction était claire et elle méritait un carton jaune, et en fin de compte, c'est nous qui avons perdu Leo pendant deux minutes. »

L'équipe a ensuite fait l'expérience d'une autre nouvelle règle de la MLS lorsque Luis Suárez n'a pas réussi à quitter le terrain en moins de 10 secondes lorsqu'il a été remplacé par Leo Campana à la 92e minute. La lenteur de Suárez à rejoindre le banc a obligé le quatrième arbitre à retarder le remplacement d'une minute, laissant Miami à dix dans les derniers instants du match.

« Dans le cas de Suárez, nous avions une différence très importante avec le quatrième arbitre en ce qui concerne la minute. Nous pensions que Suárez était sorti du terrain en moins d'une minute, il ne l'a pas vu ainsi et l'entrée en jeu de Leo Campana a donc été retardée », a déclaré Martino.

Selon la MLS, le règlement stipule que « si plusieurs remplacements sont effectués en même temps par une équipe, chaque joueur quittant le match doit quitter le terrain dans les 10 secondes qui suivent le moment où le quatrième arbitre lève le panneau des remplacements pour le dernier changement ».

Malgré les problèmes survenus en dehors du terrain, la victoire a permis à l'Inter Miami de conserver sa place en tête de l'Association de l'Est avec 27 points en 13 matchs et un dossier de 8-2-3.