Leipzig a repris samedi provisoirement la tête de la Bundesliga, avec deux points d'avance sur Munich qui joue dimanche, tandis que Mönchengladbach, avec un match en moins, est revenu à trois points, laissant la lutte plus ouverte que jamais dans le top-4.

Au classement, Leipzig mène avec 45 points. Le Bayern (43 pts) doit absolument gagner dimanche sur la pelouse du 13e Cologne pour conserver son fauteuil de leader. Dortmund, brillant vainqueur de Francfort 4-0 vendredi, est troisième à 42 points.

Le carré d'as, potentiellement qualifié pour la Ligue des champions, est complété par Mönchengladbach, 42 points comme Dortmund, mais un match en retard à jouer contre Cologne le 11 mars.

À quatre jours de son déplacement à Tottenham en Ligue des champions, le RB Leipzig s'est offert une promenade de santé à domicile face au relégable Brême. L'international Lucas Klostermann (18e), l'avant-centre tchèque Patrick Schick (39e) et l'espoir français Nordine Mukiele (46e) ont donné la victoire aux Taureaux Rouges.

À 3-0, le RB a levé le pied et géré tranquillement son avance.

« Les garçons savent que nous avons des semaines à deux matchs devant nous, ils savent qu'il ne fallait pas se griller, on n'avait pas besoin de marquer six ou sept buts », a expliqué le directeur sportif du RB Markus Krösche.

Timo Werner, qui avait marqué 20 buts lors des 18 premières journées, est de nouveau resté muet, pour la quatrième semaine consécutive.

Thuram brille

En fin de journée, le Borussia Mönchengladbach, longtemps leader avant la trêve, a poursuivi sa marche en avant en allant s'imposer 4-1 à Düsseldorf dans le derby du Rhin. En l'absence d'Alassane Pléa, suspendu, c'est un autre Français, Marcus Thuram, qui a été le fer de lance de la victoire. Avec deux passes décisives sur les deux premiers buts, le fils de Lilian Thuram est également à l'origine de l'action qui amène le troisième but de son équipe.

Interrogé sur Sky à la fin du match sur les ambitions du Borussia cette saison, et sur une éventuelle lutte pour le titre, il a fait une belle réponse de joueur de football.

« Mon but est de gagner autant de matches que possible, a-t-il dit, j'espère surtout que nous n'aurons pas de regrets en fin de saison. »

Lars Stindl a réussi un doublé pour M'Gladbach (51e, 77e). Les autres buts ont été marqués par Jonas Hofmann (22e) et Florian Neuhaus (82e).

Derrière le top-4, Leverkusen s'accroche toujours avec 42 points. Le Bayer s'est imposé samedi à Berlin 3-2 contre l'Union, avec un but vainqueur dans le temps additionnel. Moussa Diaby, la petite perle française de 20 ans venu du Paris SG, qui met le feu dans les défenses de Bundesliga depuis qu'il a conquis sa place de titulaire en novembre, a marqué pour Leverkusen à la 83e minute le but du 2-1.