BERLIN, Allemagne - Le capitaine de Dortmund Marco Reus a réussi dimanche un doublé et conduit son équipe vers un succès 3-0 à l'Union Berlin, permettant au Borussia de revenir à 6 points du Bayern, toujours leader mais battu samedi à Bochum.

Derrière les deux cadors du football allemand, Leverkusen avait conforté samedi sa troisième place en battant Stuttgart 4-2, mais reste tout de même à 11 points du leader.

Leipzig est quatrième à 18 longueurs, mais sept équipes se tiennent en quatre points pour se disputer ce strapontin dans le top-4, qualificatif pour la Ligue des champions.

L'Union, qui joue sa meilleure saison depuis sa montée en première division en 2019, fait partie de ce peloton, en 6e position à égalité de points avec Leipzig.

Les Berlinois n'ont toutefois rien pu faire contre Dortmund et contre Reus, qui a suppléé dans le rôle du buteur son jeune coéquipier Erling Haaland, toujours blessé (problème musculaire). 

L'international allemand de 32 ans a marqué deux fois (18e et 26e) et offert la première victoire de son histoire à Dortmund dans le pittoresque et bouillant petit stade de la Alte Försterei. En deux rencontres depuis 2019, les joueurs de la Ruhr s'y étaient en effet inclinés deux fois (3-1 et 2-1).

L'ancien Lorientais et international portugais Raphaël Guerreiro a marqué le troisième but en deuxième période, en jouant du bout un pied un ballon mal repoussé par le gardien adverse (3-0, 71e).

Faux pas

Ce succès de Dortmund, acquis avec maîtrise, fait suite à une humiliation à domicile la semaine dernière contre Leverkusen (2-5). Une illustration de la saison chaotique du BVB.

Incapable d'aligner trois victoires consécutives depuis octobre, toutes compétitions confondues, l'équipe du coach Marco Rose donne des sueurs froides à ses supporteurs, en alternant sorties réussies et effondrements inexplicables. 

Eliminée de la Ligue des champions dans un groupe tout à fait à sa portée, la formation de la Ruhr a également été éjectée de la coupe d'Allemagne par St Pauli, une équipe de deuxième division.

Le Bayern n'est pas non plus à l'abri des faux pas, comme l'a montré sa défaite surprise samedi contre le promu Bochum. Menés 4-1 à la pause, les champions d'Allemagne n'avaient plus encaissé quatre buts lors d'une première période depuis... 1975.

Mais Dortmund n'arrive pas à tenir le rythme du « Rekordmeister », et s'irrite de la comparaison permanente avec le Bayern, entretenue par certains commentateurs impatients de voir enfin Munich chuter, après neuf titres consécutifs.

« On veut se concentrer sur nous-mêmes, on l'a dit cent fois », a dit dimanche Marco Reus sur Sky après la victoire, en contenant poliment une certaine exaspération, « il faut qu'on pense à la stabilité dans notre performance, mais ne nous posez plus la question du Bayern, s'il vous plaît ».