BERLIN, Allemagne - Hambourg a poursuivi sa descente aux Enfers samedi lors de la 27e journée de Bundesliga, avec une nouvelle défaite à domicile contre Berlin (1-2), alors que Francfort est provisoirement revenu dans le top-4 qualificatif pour la Ligue des champions.

Le HSV, place forte historique du football allemand, n'est jamais descendu en deuxième division depuis la création de la Bundesliga en 1963. Mais cette fois, il faudra un miracle pour éviter la chute.

Hambourg est 17e et avant-dernier, avec 14 matches consécutifs sans victoire, et toujours à sept points de la 16e place, celle qui donne accès à un barrage pour le maintien contre le troisième de deuxième division.

Les dirigeants ont pourtant multiplié les électrochocs. En dix jours, le conseil de surveillance du club a limogé le président du directoire, le directeur sportif, puis l'entraîneur.

Peine perdue. Le nouveau coach Christian Titz avait pourtant pris un risque, en changeant cinq joueurs de l'équipe humilié 6-0 à Munich la semaine dernière.

Douglas Santos a bien enflammé les 52.000 supporters en ouvrant la marque à la 25e minute. Mais Valentino Lazaro et Salomon Kalou en deuxième période ont douché les espoirs.

La bonne affaire du jour a été réalisée par Francfort, vainqueur de Mayence 3-0. L'Eintracht, la seule équipe du top-6 qui jouait samedi après-midi, revient dans le carré de tête avec 45 points, à égalité avec Dortmund qui reçoit dimanche Hanovre.

En tête, les choses sérieuses n'ont pas encore commencé. Le Bayern Munich, qui mène avec vingt points d'avance, se déplace dimanche à Leipzig (6e). Une victoire pourrait lui assurer son sixième titre de champion consécutivement, à condition que Schalke et Dortmund n'aient pas gagné auparavant.

Schalke, l'actuel dauphin, joue à Wolfsburg samedi à 18h30. Dortmund (3e) reçoit Hanovre dimanche à 13h30.

Brême, club historique du nord de l'Allemagne, tout comme Hambourg, est en passe de réussir son opération sauvetage. Avec une nouvelle et probante victoire à l'extérieur à Augsbourg (1-3), le Werder remonte provisoirement à la 12e place, avec désormais 8 points d'avance sur le premier relégable.