Le Bayern Munich en manque de rythme s'est finalement imposé en fin de partie contre Hoffenheim (3-1) vendredi sur sa pelouse en match d'ouverture de la Bundesliga, mais a perdu Kingsley Coman, sorti sur blessure avant la pause.

Thomas Müller (23e), Robert Lewandowski (82e) et Arjen Robben (90e) ont marqué pour le « Rekordmeister ». Hoffenheim avait égalisé par Adam Szalai (58e).

Le Bayern, qui avait entamé sa saison sur les chapeaux de roues en allant remporter la Super Coupe d'Allemagne 5-0 sur le terrain de Francfort le 12 août, n'a cette fois pas convaincu. Et si le score reflète la supériorité individuelle des Bavarois, il ne rend pas compte de la physionomie du match. »

« Une victoire pour commencer, c'est important, mais ça n'a pas été facile, a admis Arjen Robben au micro de la chaîne allemande ZDF. Hoffenheim a attaqué, j'aime ça, ils ont un super-entraîneur (Julian Nagelsmann, NDLR), et ça se voit dans la façon dont ils jouent au football.

Pour sa première en championnat, le nouvel entraîneur des Bavarois Niko Kovac avait laissé deux stars sur le banc au coup d'envoi: Mats Hummels, remplacé en défense centrale par Niklas Süle, et Arjen Robben, dont le flanc droit était occupé par Kingsley Coman. Le champion du monde Corentin Tolisso, revenu il y a quelques jours seulement à l'entraînement, était dans les tribunes.

Ribéry, qui entame à 35 ans sa douzième saison avec le Bayern, était en revanche sur la pelouse.

Mais Coman a joué à peine 45 minutes, avant d'être victime d'un tacle de Nico Schulz. Visiblement touché à la cheville gauche, l'international français est sorti, soutenu par deux soigneurs qui l'ont immédiatement conduit aux vestiaires.

L'ex-Parisien avait été grièvement blessé à la même cheville début mars. Il avait manqué toute la fin de saison et n'avait pas été retenu par Didier Deschamps pour le Mondial.

C'est Thomas Müller, malheureux au Mondial en Russie, qui a marqué le premier but de ce nouveau championnat, dont le Bayern est de nouveau grandissime favori, après six succès consécutifs depuis 2013. L'attaquant munichois a repris à bout portant de la tête à la 23e minute un corner tiré par Kimmich.

Les champions en titre ont ensuite semblé s'endormir sur ce maigre avantage, et le Hongrois de Hoffenheim Adam Szalai a égalisé avant l'heure de jeu. Il a trompé Neuer à la conclusion d'un contre rapidement mené, bien aidé par la passivité de Martinez et Boateng, coupables d'une perte de balle à la limite de leur propre surface.

Il a ensuite fallu un pénalty très généreux accordé par l'arbitre pour que Robert Lewandowski redonne l'avantage aux siens à la 82e minute. L'arbitre n'a pas revu l'action en vidéo et a maintenu la sanction.

Arjen Robben a ensuite profité d'une seconde d'inattention de la défense de Hoffenheim pour corser l'addition à la 90e minute.