Schalke a consolidé sa deuxième place de la Bundesliga en s'imposant 1-0 à Mayence vendredi, en match avancé de la 26e journée, alors que ses poursuivants directs Dortmund et Francfort s'affrontent dimanche.

Daniel Caligiuri a marqué l'unique but de la soirée à la 55e minute sur la seule occasion franche des visiteurs. Schalke a dû ensuite à plusieurs parades spectaculaires de son gardien Ralf Fährmann de conserver son avance.

« La manière a été très importante dans cette victoire », s'est félicité le jeune entraîneur de Schalke Domenico Tedesco. « L'adversaire était plus agressif, et là tu as besoin non seulement d'idées, mais aussi de caractère et d'un gros mental. La victoire n'en est que plus belle. »

Les Bleu Marine, avec un match en plus, sont désormais à 17 points du meneur Munich (46 pts contre 63). Mais ils comptent quatre points d'avance sur Dortmund et Francfort, qui en décousent dimanche sur le terrain du Borussia.

Dauphin du Bayern depuis la 25 journée, le club de Gelsenkirchen a vaincu la « malédiction des deuxièmes », qui veut cette saison que quasiment tous les clubs atteignant la deuxième place ne gagnent pas le match suivant.

Les hommes de l'entraîneur Domenico Tedesco ont cependant livré un match sans relief, et il a parfois été difficile de se rappeler que l'on voyait jouer le deuxième de la Bundesliga. Le but de Caligiuri, qui s'est enfoncé seul dans l'axe de la défense de Mayence pour placer de 25 m un tir imparable, a été un éclair dans la grisaille.

Le Bayern reçoit samedi le relégable Hambourg, pour se rapprocher encore d'un sixième titre consécutif, qui pourrait être validé dès ce mois de mars.