LONDRES – Le congédiement de José Mourinho a coûté 19,6 millions de livres (33,3 millions $ CAN) à Manchester United. Le club estime que c'est de l'argent bien dépensé.

Cette compensation pour le congédiement de l'entraîneur-chef et de six de ses adjoints a été divulguée parmi les éléments exceptionnels des derniers résultats financiers du club, publiés jeudi, et qui ont révélé des revenus records.

Démontrant toute la difficulté à remplacer Sir Alex Ferguson, United a maintenant dépensé 33,2 millions de livres sterling (56,5 millions $) pour congédier trois entraîneurs depuis qu'il s'est retiré en 2013 et après 26 années fastes à la tête du club.

Quand Mourinho a été congédié en décembre, Man U occupait la sixième au classement de la Premier League. L'ex-attaquant Ole Gunnar Solskjaer été rappelé en renforts à Old Trafford comme entraîneur par intérim. Il a réussi à hisser l'équipe jusqu'à la quatrième place et une place pour la Ligue des Champions.

Les nominations de Solskjaer et de son adjoint Mike Phelan, qui a travaillé sous les ordres de Ferguson, ont eu un impact positif sur tout le club, selon le vice-président Ed Woodward.

« Nous sommes ravis de l'amélioration aux performances de l'équipe depuis décembre et nous espérons connaître une bonne fin de saison. »

Solskjaer n'est sous contrat que jusqu'à la fin de la campagne. Il a d'ailleurs été prêté par la formation norvégienne Molde. Mais il espère rester. Woodward a indiqué aux investisseurs lors d'une téléconférence que Solskjaer « a ravivé le club » en commençant son règne avec huit victoires consécutives, une marque d'équipe, en plus de remporter le titre d'entraîneur du mois dans la ligue anglaise.

Il est ainsi devenu le premier entraîneur-chef de Man U a recevoir l'honneur depuis Ferguson, qui a remporté 13 titres de la Premier League et deux fois la Ligue des Champions.

David Moyes n'a fait que 10 mois en poste comme remplaçant de Ferguson. Son congédiement – en compagnie de ses adjoints – a coûté 5,2 millions de livres (8,9 millions $) en 2014.

Même si Louis van Gaal a gagné le premier trophée majeur de l'ère post-Ferguson – la FA Cup de 2016 – il a été congédié après deux ans en poste, principalement pour avoir raté la qualification de la très lucrative Ligue des Champions. Van Gaal et ses adjoints ont alors empoché 8,4 millions de livres (14,3 millions $) en indemnités de départ.

Mourinho, qui a remplacé van Gaal, était sou contrat jusqu'à la fin de la prochaine campagne, mais le risque de rater le top-4, qui ouvre la voie à la Ligue des Champions, a mené à sa perte.

United peut amplement couvrir ces frais vu la force de ses opérations commerciales.

Pour le deuxième trimestre de son année fiscale – qui a pris fin le 31 décembre –, United a déclaré des revenus en hausse de 18 pour cent à un record de 208,6 millions de livres, soit plus de 355 millions $. Le club prévoit d'engranger des revenus annuels de l'ordre de près de 1,1 milliard $.

« Notre bonne santé financière soutient nos succès sur le terrain, ce qui est le point focal de tout le monde au sein du club », a souligné Woodward.