Calendrier | Classement | Statistiques

LONDRES, Royaume-Unis - Manchester United a perdu trois points précieux samedi lors de la 32e journée du championnat d'Angleterre en s'inclinant sur le terrain d'Everton (1-0), perdant un peu plus de terrain sur Arsenal et Tottenham dans la course à la Ligue des Champions.

Septièmes avec trois points de retard sur Arsenal (malgré deux matches de plus à leur compteur), les Red Devils n'auront plus le droit à l'erreur lors de leurs sept derniers matches de championnat, surtout en cas de victoire des Gunners face à Brighton (16h00) et de Tottenham à Aston Villa (18h30). 

Dans le bas du classement, Everton reste 17e mais reprend un peu de champ (4 points avec un match en plus) sur le premier relégable, Burnley, qui l'avait battu perdu dans la semaine (3-2).

Très rarement dangereux, les « Toffees » ont au moins montré l'état d'esprit nécessaire à la longue route menant vers le maintien dans l'élite.

Ils ont su faire le gros dos pendant le temps fort de Manchester United en début de match, qui n'a pas duré plus de cinq minutes avec deux tentatives de Marcus Rashford repoussées par Jordan Pickford (9e et 12e minutes). 

Plus présents dans les duels, face à des Red Devils presque démobilisés, les joueurs de Frank Lampard ont gagné la bataille du milieu de terrain et ont su profiter de l'une de leur première incursion dans la surface adverse pour marquer le seul but de la rencontre, sur une frappe lointaine de l'espoir Anthony Gordon, légèrement déviée par Harry Maguire dans son but (27e, 1-0). 

Ils se sont procurés une seule autre occasion franche dans le reste du match, toujours par Anthony Gordon (56e), dont la frappe en position idéale a été repoussée par le défenseur central Victor Lindelöf. 

Les deux seules autres opportunités réelles pour Manchester United se sont situées en fin de rencontre. D'abord sur une frappe de Paul Pogba (81e), qui avait remplacé Fred sur blessure à la demi-heure de jeu, et surtout sur une tentative de Cristiano Ronaldo dans le temps additionnel, de nouveau repoussée par Pickford (90+3).

Chelsea se reprend

Trois jours après leur débâcle en C1, les Blues ont rebondi samedi en gagnant à Southampton (6-0), tandis qu'Arsenal, qui a enregistré face à Brighton (2-1) un deuxième revers de rang, n'a pas profité pas de la défaite de Manchester United, battu à Everton (1-0, lors de la 32e journée du championnat d'Angleterre. 

Après deux lourdes contre-performances à Stamford Bridge face à Brentford (1-4) et surtout face au Real Madrid (1-3) en quart de finale aller de Ligue des champions mercredi, les Blues ont conforté leur troisième place, avec huit points d'avance sur leurs poursuivants Arsenal et Tottenham, opposé samedi à Aston Villa.

L'équipe de Thomas Tuchel a pu compter sur les doublés de Timo Werner, qui était muet en championnat depuis six mois, et de Mason Mount, également passeur sur le but de Marcos Alonso en tout début de match. Il faut remonter à août 2010 pour voir Chelsea remporter une victoire à l'extérieur par six buts d'écart. C'était à Wigan, sous Carlo Ancelotti, actuel entraîneur du Real Madrid. 

Nouveau coup de froid à Arsenal

Les Gunners ont concédé une nouvelle défaite surprenante face à Brighton (1-2), seulement cinq jours après avoir été hors sujet sur le terrain de Crystal Palace (3-0). Deux défaites fâcheuses, puisqu'elles permettent à Tottenham de passer en quatrième position avant même son match de fin d'après-midi sur le terrain d'Aston Villa.

Menés dès la 28e après un but de Leandro Trossard, les Gunners ont trop faiblement réagi pour pouvoir inverser la tendance. Ils ont cru égaliser juste avant la pause, mais l'assistance vidéo a finalement annulé un but de Martinelli pour hors jeu après quatre minutes de vérification.

Alors que les visiteurs avaient marqué le but du break (Enock Mwepu, 0-2, 66e), les Gunners n'ont été dangereux qu'en toute fin de match, avec un but de Martin Odegaard (1-2, 89e), puis une série de tentatives infructueuses (Saka, Nketiah, Gabriel).

Tottenham 4 - Aston Villa 0