La Juventus Turin a décroché samedi un huitième titre consécutif de championne d'Italie, le 35e en tout, grâce à sa victoire de 2-1 face à la Fiorentina lors de la 33e journée de Serie A. 

Renforcés l'été dernier par Cristiano Ronaldo, les Turinois ont été intouchables tout au long de la saison et sont donc sacrés à cinq journées de la fin du championnat, égalant ainsi le record de précocité en Italie.

La Juventus compte 20 points d'avance sur Naples, qui doit encore jouer six matchs, et ne peut plus être rejointe.

Ce huitième titre d'affilée est un record dans les cinq grands championnats européens, que la Juventus partageait jusque-là avec Lyon (sept titres de 2002 à 2008). 

Battus deux fois seulement cette saison, par le Genoa et la Spal, les joueurs de Massimiliano Allegri ont gagné 28 rencontres et fait trois matches nuls. Ils ont pour l'instant la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat. Mais ce bilan indiscutable sur le plan national est terni par l'élimination de mardi en quart de finale de Ligue des champions face à l'Ajax Amsterdam. C'est effectivement dans l'optique de la C1 que les dirigeants turinois avaient recruté Ronaldo l'été dernier pour plus de 100 millions d'euros et plus de 30 millions de salaire annuel. 

« Ce titre doit être fêté et célébré parce que c'est un bel objectif, fruit d'un grand travail, atteint malgré de grandes difficultés avec de nombreuses blessures. Cela aura été une saison positive, avec 50 % des objectifs atteints », a pourtant assuré vendredi l'entraîneur Massimiliano Allegri.

La Juventus a, en effet, également gagné la Supercoupe d'Italie, mais a été éliminée en quarts de finale de la Coupe d'Italie.

L'AC Milan freiné par Parme

Tenu en échec 1-1 à Parme, l'AC Milan a lui fait une mauvaise opération en vue de la qualification pour la Ligue des Champions, pour laquelle la Lazio Rome a compromis ses chances en perdant contre le Chievo Vérone.

Le Milan reste pour l'instant 4e, mais se retrouve sous la menace directe de l'AS Rome (5e). Les Romains passeront en effet devant s'ils s'imposent en soirée sur le terrain de l'Inter Milan (3e).

L'Atalanta Bergame (6e) peut de son côté revenir à égalité de points avec Milan si elle s'impose lundi à Naples (2e).

Alors que la lutte pour la 4e place, la dernière à offrir un billet pour la Ligue des Champions, fait rage, l'équipe de Gennaro Gattuso n'a donc pas vraiment profité d'un programme plus favorable que ses principaux rivaux lors de cette journée.

Très faibles en première période, les Milanais ont réussi à trouver l'ouverture par Castillejo, buteur de la tête à la 69e minute. Mais à cinq minutes de la fin, Parme (14e) a égalisé grâce à un beau coup franc de Bruno Alves (1-1, 87e).

Après cette contre-performance du Milan, la Lazio Rome avait de son côté un bon coup à jouer avec la réception du Chievo Vérone, lanterne rouge et déjà officiellement relégué en Serie B.

Le Torino grimpe

Un succès aurait en effet ramené les Romains à un point du top-4. Mais l'équipe de Simone Inzaghi s'est littéralement sabordée, avec l'expulsion de Milinkovic-Savic peu après la demi-heure de jeu.

Juste après la pause, le Chievo a profité de sa supériorité numérique pour marquer deux buts, par le très jeune Vignato (18 ans) et Hetemaj. Caicedo a ramené la Lazio à 2-1, mais les Romains n'ont pas pu égaliser.

Avec cette défaite catastrophique contre une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match cette saison, contre le 19e Frosinone, la Lazio se retrouve 8e et en grande difficulté dans la course à la C1.

Les Romains ont en effet été dépassés par le Torino, 7e après sa victoire 1-0 sur le terrain du Genoa.