KIEV, Ukraine – Le championnat d'Ukraine de football a demandé l'ouverture d'une enquête après qu'un joueur brésilien du Shakhtar Donetsk ait été retiré d'un match pour avoir réagi à des insultes racistes par un geste obscène.

Des séquences du match du Shakhtar contre le Dynamo Kiev, dimanche, ont montré le milieu de terrain Taison faisant un doigt d'honneur devant la section des supporters du Dynamo et expédiant le ballon dans les tribunes.

Le groupe anti-discrimination FARE Network a déclaré que l'arbitre avait mis en oeuvre les deux premières étapes du protocole antiraciste de l'UEFA – procéder à une annonce dans le stade et retirer les joueurs du terrain – sans pour autant passer à la troisième étape, à savoir mettre fin au match.

« Je ne resterai jamais passif après avoir été témoin d'un acte aussi inhumain et méprisable! a écrit Taison sur Instagram, dimanche.

« C'était des larmes d'indignation, de rejet et d'impuissance parce que je ne pouvais rien faire à ce moment-là! Mais on nous a appris à être forts et à toujours nous battre! Se battre pour nos droits et pour l'égalité!

« Dans une société raciste, il ne suffit pas de ne pas être raciste, il faut être antiraciste! Nous avons besoin de plus de respect dans le football, nous avons besoin de plus de respect dans le monde », a-t-il déclaré.

Taison a disputé huit matchs avec l'équipe nationale brésilienne. Il s'est installé en Ukraine en 2010 avec le Metalist Kharkiv et a rejoint le Shakhtar trois ans plus tard.

La ligue a déclaré qu'elle « regrette profondément » l'incident et a condamné le racisme.