PARIS - Lyon a raté une belle occasion, avec un nul concédé à domicile contre le mal classé Angers (1-1) qui le laisse 3e derrière Monaco, dimanche dans le cadre de la 20e journée du Championnat de France.

Avec un succès, Lyon aurait été seul deuxième. Il reste désormais 3e, à égalité de points avec Monaco (accroché samedi par Montpellier 0-0), 2e à la faveur d'une meilleure différence de buts (+27 contre +26). Ce duo est talonné par Marseille, à un point derrière, après sa démonstration contre Rennes samedi (3-0).

Autre fait marquant dimanche : Saint-Étienne, qui n'avait plus gagné depuis le 14 octobre en championnat, a bien abordé la phase retour avec un succès contre Toulouse (2-0), concurrent direct pour le maintien.

Silva, qui a critiqué publiquement l'attitude des retardataires, enlacera-t-il le « Matador » s'il marque, en signe de réconciliation?

Plus tard, le Paris SG a gagné modestement chez un Nantes accrocheur (1-0), mais cela lui permet désormais d'avoir 11 points d'avance sur ses poursuivants Monaco et Lyon.

Le Real Madrid, futur adversaire du PSG en Ligue des champions (8e de finale les 14 février et 6 mars), rêverait de telles petites victoires, lui qui est largué en Liga, 4e à 19 points de son ennemi juré Barcelone.

Marseille, vainqueur 3-0 à Rennes, occupe la 4e place à un point du duo Monaco-Lyon.

Un arbitre tacle un joueur puis l'exclut

L'arbitre du match Nantes-Paris SG, Tony Chapron, est devenu la vedette de la rencontre après avoir tenté de tacler un joueur qui l'avait fait trébucher, avant de l'exclure une fois relevé.

L'arbitre perd les pédales

Sur une contre-attaque parisienne, dans les dernières secondes du match, M. Chapron courait vers le but nantais quand sa course a croisé celle du stoppeur Diego Carlos qui l'a involontairement fait tomber.

L'arbitre a alors volontairement tendu la jambe vers le Brésilien qui passait à côté de lui pour le faire tomber également.

S'en est suivi un échange bref eu terme duquel l'arbitre, policier dans la vie civile, a sorti un deuxième carton jaune contre le défenseur entraînant son exclusion.

M. Chapron a assuré avoir glissé et ne pas avoir volontairement essayé de faire tomber Diego Carlos, selon des propos rapportés par les joueurs après le match. Une version que les images de télévision contredisent sans ambiguïté.

L'incident a instantanément éclipsé le résultat du match, victoire 1-0 du PSG, et enflammé les réseaux sociaux sous le mot-clé #ChapronRouge...

En Angleterre, Gary Lineker, l'ancien international anglais devenu consultant vedette, a même retwitté l'incident avec des smileys.