Trois jours après un match nul frustrant en Serbie (2-2), le Portugal de Cristiano Ronaldo a souffert mais a assuré l'essentiel en s'imposant (3-1) au Luxembourg, mardi en qualifications pour la Coupe du monde 2022 de football.

Trois jours après avoir quitté le terrain en jetant à terre son brassard quelques secondes avant la fin du match à Belgrade après s'être vu refuser un but valable dans le temps additionnel, CR7 a cette fois contribué à la victoire de son équipe.

Le capitaine portugais (36 ans), qui restait sur quatre rencontres sans marquer avec la Seleçao, a inscrit son 103e but en 173 sélections et s'est ainsi rapproché du record de buts en équipe nationale détenu par l'Iranien Ali Daei (109 buts).

Toutefois, le Portugal, vainqueur sans briller de l'Azerbaïdjan mercredi 1-0), a éprouvé toutes les peines du monde pour se défaire d'une coriace équipe luxembourgeoise. Menés au score après un but de Gerson Rodrigues (30e), les Lusitaniens ont renversé la vapeur grâce à Diogo Jota (45e+2), Ronaldo (50e) et Joao Palhinha (80e).

Après ce succès, les Lusitaniens ont pris la tête du groupe A avec sept points en trois rencontres, au bénéfice d'une meilleure différence de buts que la Serbie (+3 contre +2).

Le début de match est équilibré entre des Portugais maladroits et des Luxembourgeois audacieux, à l'image d'une frappe de Danel Sinani contrée in-extremis par José Fonte (14e) ou d'un centre-tir du capitaine Laurent Jans (15e).

La Seleçao s'est enfin réveillée avec un coup franc de Ronaldo repoussé par Anthony Moris (23e), qui a ensuite bloqué une frappe de Renato Sanches (28e) et détourné un tir puissant de Bernardo Silva (35e).

Mais entre-temps, le Luxembourg, qui a joué crânement sa chance sur chaque situation, a ouvert le score par Rodrigues, d'une jolie tête plongeante (1-0, 30e).

Sanches a de nouveau tenté sa chance mais Moris a claqué le ballon en corner (42e). Dans le temps additionnel, le gardien luxembourgeois n'a en revanche rien pu faire sur une tête de Jota, déjà auteur d'un doublé samedi en Serbie (1-1, 45e+2).

Au retour des vestiaires, Ronaldo a donné l'avantage aux siens d'une reprise à bout portant sur un centre de Joao Jancelo (1-2, 50e). Il a ainsi évité d'enchaîner un cinquième match consécutif sans marquer avec la sélection, ce qui aurait été une première depuis 2012.

Le joueur de la Juventus Turin a ensuite manqué le doublé en ratant de manière improbable un double face à face avec le gardien luxembourgeois (78e). Mais heureusement pour les Portugais, Palhinha a tué le suspense dans la foulée en marquant de la tête le troisième but de la Seleçao (1-3, 80e).

À un peu plus de trois mois de l'Euro, où il défendra son titre, le Portugal a cependant encore peiné à convaincre.

La Turquie accrochée, la Russie battue, Belgique et Pays-Bas s'amusent

La Turquie a été accrochée à domicile par la Lettonie (3-3) tandis que la Belgique et les Pays-Bas se sont fait plaisir face au Bélarus (8-0) et à Gibraltar (7-0), lors d'une troisième journée également marquée par la défaite de la Russie en Slovaquie (2-1).

Le Monténégro, qui comptait deux victoires comme la Turquie dans le groupe G, s'est lui incliné 1 à 0 à domicile face à la Norvège de Erling Haaland – qui n'a pas marqué –, laquelle réalise une excellente opération comptable.

Dans ce groupe, en effet, la Turquie reste en tête mais est désormais talonnée à une longueur par les Pays-Bas, le Monténégro et la Norvège. 

À Istanbul, la sélection de Senol Gunes, victorieuse des Pays-Bas (3-2) et en Norvège (3-0), a subi un coup d'arrêt face à une très séduisante équipe de Lettonie qui avait pourtant perdu ses deux premiers matchs.

Les Turcs ont toujours mené au score avec des buts de Karaman (2e), Calhanoglu (33e) et Yilmaz sur penalty (53e), mais les Lettons sont revenus par trois fois grâce à Savalnieks (35e), Uldrikis (58e) et Ikaunieks (79e).

À Heverlee, la Belgique du sélectionneur espagnol Roberto Martinez s'est bien amusée aux dépens du Bélarus, avec un déluge de buts de Bastshuayi (14e), Vanaken (17e, 89e), Trossard (38e, 76e), Doku (42e), Praet (49e), Benteke (70e).

Les Diables Rouges prennent seuls la première place avec trois points d'avance sur la République tchèque, battue 1-0 au Pays de Galles sur un but de la tête de Daniel James, à la réception d'un centre de Gareth Bale (82e).

Deux joueurs ont été exclus au cours de cette rencontre, le Tchèque Patrik Schick (49e) pour un accrochage avec Connor Roberts, qui a à son tour été sorti pour deux cartons jaunes à la 77e minute.

Le Pays de Galles et le Bélarus sont à un point derrière la République tchèque.

La Croatie passe la Russie

À Gibraltar, après une difficile mise en route, les Pays-Bas ont déroulé avec septs buts de Berghuis (42e), Luuk de Jong (55e), Depay (61e, 88e), Wijnaldum (62e), Malen (64e) et van de Beek (85e).

Dans le groupe H la surprise est venue de la défaite de la Russie en Slovaquie 2-1. Skriniar (38e) et Mak (74e) ont marqué pour les Slovaques, Mario Fernandes ayant réduit le score pour les Russes, qui perdent du coup la tête de leur groupe au profit de la Croatie, qui a facilement battu Malte à domicile (3-0).

La Russie, qui recevra la Croatie en septembre, est même désormais sous la menace de la Slovaquie, qui suit à une longueur.