BUCAREST, Roumanie - Après avoir constaté que l'Allemagne se retrouvera dans le même groupe que la France et le Portugal en vue de l'Euro 2020, Oliver Bierhoff était frustré et inquiet quant aux chances de son pays d'atteindre ses objectifs.

« Un autre cauchemar, a dit le directeur général de la sélection allemande samedi. C'est le pire scénario possible. »

Les souvenirs sont encore très vifs à la mémoire de l'Allemagne, qui avait vu ses chances de défendre son titre avec succès à la Coupe du monde de 2018 s'envoler dès la phase préliminaire.

Les Allemands entreprendront leur tournoi contre la championne en titre de la Coupe du monde, la France, le 16 juin, avant d'affronter le champion en titre de l'Euro, le Portugal, quatre jours plus tard.

« J'aurais préféré éviter ces équipes, a admis Bierhoff, dont le filet avait permis à l'Allemagne de gagner l'Euro à Wembley en 1996. La France est la meilleure équipe au monde. »

Le pays qui terminera deuxième dans le groupe F, lequel comprendra un pays qui sera connu à la suite d'un match éliminatoire qui aura lieu l'an prochain, devra croiser le fer avec le vainqueur d'un groupe qui comprend les demi-finalistes de la Coupe du monde de 2018, c'est-à-dire l'Angleterre et la Croatie.

D'ailleurs, ces deux pays s'affronteront le 14 juin, et l'Angleterre aura également rendez-vous avec la République tchèque, la seule formation à avoir battu celle de Gareth Southgate pendant le tournoi de qualifications pour l'Euro 2020.

« Nos analystes auront la tâche facile; ils vont se régaler, a dit Southgate. Ils pourront se reposer pendant le temps des Fêtes. Mais oui, nous avons offert de très bonnes performances contre ces équipes, mais avons aussi perdu un match, donc il ne faudra prendre personne à la légère. Et, bien sûr, nous devrons attendre de connaître l'identité de l'autre équipe qui franchira le processus éliminatoire. »

En ce sens, la quatrième équipe qui fera partie du groupe F, en compagnie de la France, de l'Allemagne et du Portugal, sera déterminée à la suite d'un processus éliminatoire qui aura lieu en mars, et auquel seront soumises l'Islande, la Bulgarie, la Hongrie et la Roumaine.

Les deux meilleures équipes de chacun des six groupes sont assurées de se qualifier pour les huitièmes de finale, tout comme les quatre meilleurs pays suivants.

L'Euro 2020 se déroulera dans 12 pays

Le stade de Wembley sera au coeur de ce tournoi, puisqu'il y accueillera sept rencontres, dont les demi-finales et la finale, le 12 juillet. Hampden Park, à Glasgow en Écosse, sera jumelé avec ce stade du nord de Londres pour le groupe D, mais l'Écosse devra se qualifier pour le tableau principal en disposant d'Israël et de la Norvège ou encore de la Serbie.

La Belgique entamera son parcours contre la Russie à Saint-Pétersbourg, et affrontera le Danemark à Copenhague. L'équipe de Roberto Martinez complétera la phase préliminaire dans le groupe B en Russie contre la Finlande, qui s'est qualifiée pour un tournoi majeur pour la première fois de son histoire.

« En termes de logistique, c'est probablement le pire scénario, a reconnu Martinez. Nous devrons adapter notre préparation, et nous assurer que la logistique est réglée au quart de tour. »

L'Espagne disputera ses trois rencontres à domicile à Bilbao, et donnera le coup d'envoi dans le groupe E face à la Suède le 15 juin. Elle affrontera ensuite la Pologne, et un pays qui franchira le processus éliminatoire.

Les Pays-Bas seront à Amsterdam pour tous les matchs du groupe C. Ils affronteront d'abord l'Ukraine le 14 juin, puis l'Autriche et un pays qui franchira le processus éliminatoire.

Le tournoi se mettra en branle officiellement avec un duel entre l'Italie et la Turquie à Rome le 12 juin.

La composition des groupes

Groupe A, à Rome (Italie) et Bakou (Azerbaïdjan) :

- Italie
- Suisse
- Turquie
- Pays de Galles

Groupe B, à Saint-Pétersbourg (Russie) et Copenhague (Danemark) :

- Belgique
- Russie
- Danemark
- Finlande

Groupe C, à Amsterdam (Pays-Bas) et Bucarest (Roumanie) :

- Ukraine
- Pays-Bas
- Autriche
- Vainqueur de la voie D des barrages (Géorgie, Belarus, Macédoine ou Kosovo - ou Roumanie si qualifiée)

Groupe D, à Londres (Angleterre) et Glasgow (Écosse) :

- Angleterre 

- Croatie

- République tchèque 

- Vainqueur de la voie C des barrages (Écosse, Israël, Norvège ou Serbie)

Groupe E, à Bilbao (Espagne) et Dublin (Irlande) :

- Espagne
- Pologne
- Suède
- Vainqueur de la voie B des barrages (Bosnie, Irlande du Nord, Irlande ou Slovaquie)

Groupe F, à Munich (Allemagne) et Budapest (Hongrie) :

- Allemagne
- France
- Portugal
- Vainqueur de la voie A des barrages (Islande, Bulgarie ou Hongrie ou vainqueur de la voie D si la Roumanie remporte la voie A)