Le Paris SG, avec le premier but de Lionel Messi, a battu Manchester City (2-0), mardi en Ligue des champions, une victoire au forceps fondatrice pour une équipe qui commence à se trouver.

De la solidarité, du spectacle et de l'efficacité: le PSG a réussi une performance à la hauteur de ses énormes ambitions, au cours d'une soirée presque historique.

À la 74e minute, la « Pulga » a écrit un nouveau chapitre de sa légende, en inscrivant son premier but sous ses nouvelles couleurs.

Tout était beau: sa frappe chirurgicale, la talonnade de Kylian Mbappé pour le servir, et la réaction du public, qui a acclamé son nom, comme aux grandes heures de l'Argentin au FC Barcelone.

Les grands joueurs ont répondu présent lors de ce grand match, où chaque équipe a brillé dans son style: le PSG dans le jeu de contre, et Manchester City avec sa possession et son pressing.

Mais les Parisiens ont été les plus réalistes, en ouvrant le score dès leur première occasion, par Idrissa Gueye (8e).

Les Anglais ont poussé pour revenir, mais il ont manqué de réussite, lorsque Raheem Sterling et Bernardo Silva, en l'espace de quelques secondes, ont trouvé la barre transversale (26e).

Quands ils ont cadré leurs tentatives, le gardien Gianluigi Donnarumma s'est imposé, avec une sérénité qui a déteint sur ses coéquipiers.

Battus deux fois par les "Sky Blues" en demi-finale du dernier exercice, les Parisiens ont été impeccables, ne commettant pas les erreurs individuelles qui les ont pénalisés il y a cinq mois.

Dans ce registre, le milieu Marco Verratti a rayonné, pour son premier match en un mois, après une blessure à un genou. L'Italien a reçu une "standing ovation" du Parc des Princes à sa sortie (78e).

Enfin, Paris est lancé, après le nul inaugural décevant à Bruges (1-1) qui a questionné son collectif.

Cette victoire référence, face au finaliste sortant, rappelle celle face au Real Madrid (3-0) en septembre 2019, qui a préfiguré l'épopée de Lisbonne l'été suivant, avec une finale au bout (perdue face au Bayern, 1-0).

Si l'entraîneur Mauricio Pochettino a admis lundi que son équipe était toujours « en construction », il lui sera difficile de trouver des excuses en cas de contre-performance à l'avenir, tant ses joueurs ont livré de promesses.

Avec un Mbappé aussi efficace, son équipe semble même intouchable.

Le talent de l'ancien Monégasque est tel qu'il lui suffit de quelques mètres pour exploser le pressing des Mancuniens, pris à court par sa vitesse. Il a été à l'origine des occasions les plus nettes de son équipe.

C'est lui qui a trouvé trouvé Gueye pour l'ouverture du score, pour sa deuxième passe décisive de la compétition, après celle à Bruges.

Pour le Sénégalais, il s'agit de son quatrième but cette saison, soit... deux de plus que son total du dernier exercice.

De nouveau, Mbappé a décoché un sprint dévastateur (38e), pour offrir la balle de 2-0 à Ander Herrera, dont la frappe cadrée a été déviée par Ederson.

Il n'a manqué qu'une occasion de but pour "Kyky", qui n'est jamais venue. 

De la « MNM », seuls Messi et Neymar ont eu leur chance. L'Argentin a concrétisé, mais pas le Brésilien, qui a perdu son duel à la 65e.

La maladresse de « Ney », qui n'a marqué qu'un but cette saison, sur penalty, a laissé son équipe exposée à un retour de City, qui ne s'est jamais arrêté de jouer.

Après la double occasion immanquable de Sterling et Silva, Ruben Dias (43e) et Kevin de Bruyne (54e, 70e) ont tenté d'égaliser, mais Donnarumma s'est interposé à chaque fois.

A l'image du portier italien, c'est Paris qui a eu la maîtrise mentale, et pas De Bruyne, qui aurait pu se faire expulser pour une semelle sur la cheville de Gueye (39e).

Alors que les images laissaient craindre une blessure, le Sénégalais s'est relevé et a tenu sa place. Une autre image marquante d'un PSG prêt pour la bataille.

L'Atlético renversant, Liverpool facile

Mené pendant une heure à San Siro, l'Atlético Madrid a renversé l'AC Milan avec le premier but d'Antoine Griezmann depuis son retour chez les "Colchoneros" (84e) puis un penalty tardif de Luis Suarez (90e+7).

AC Milan 1 - Atlético Madrid 2

C'est un soulagement pour l'"Atleti", qui a longtemps buté sur la défense des Milanais, réduits à dix après l'exclusion de Franck Kessié expulsé pour un deuxième carton jaune (30e).

Et puis Griezmann est rentré à l'heure de jeu, et a fait la différence dans les dernières minutes, rejetant derrière lui des performances mitigées depuis son retour en prêt en provenance du FC Barcelone cet été.

Dans l'autre rencontre, Liverpool a fait respecter son statut en allant dompter le FC Porto 5-1 au stade du Dragon, avec un doublé de Mohamed Salah (18e, 59e), une reprise de Sadio Mané tout seul au second poteau (45e) et un autre doublé signé Roberto Firmino (77e, 81e).

FC Porto 1 - Liverpool 5

Cela a suffi aux Reds (6 pts) pour prendre seuls les commandes de la poule avant leur opposition de styles contre l'Atlético (4 pts). 

Haller encore buteur, l'Ajax impeccable

L'Ajax Amsterdam réussit un sans-faute: dans la foulée de sa large victoire inaugurale face au Sporting Portugal (5-1), le club néerlandais a confirmé mardi avec un deuxième succès d'affilée, cette fois face au Besiktas Istanbul (2-0).

Et après son quadruplé inscrit pour ses grands débuts en C1 à Lisbonne, Sébastien Haller a de nouveau marqué: Steven Berghuis, auteur de l'ouverture du score (17e), a centré pour l'attaquant franco-ivoirien, qui a repris le ballon de près (43e).

Le voilà lancé en tête du classement des buteurs (5 buts), de même que l'Ajax au sommet du groupe C (6 pts), à égalité avec Dortmund, qui a dominé le Sporting 1-0 grâce à Donyell Malen (37e).

L'exploit du Sheriff à Madrid 

Le Real Madrid, ogre aux 13 sacres en Ligue des champions, a subi la loi du modeste Sheriff Tiraspol, néophyte dans la compétition et vainqueur 2-1 sur la mythique pelouse du stade Santiago-Bernabeu mardi devant des supporters merengues stupéfaits.

Sheriff Tiraspol 2 - Real Madrid 1

Le champion de Moldavie basé à Tiraspol, en Transnistrie, une enclave séparatiste prorusse, a réussi le plus grand exploit de son histoire en s'imposant sur des buts de l'Ouzbek Jasur Jakhshibaev (25e) puis du Luxembourgeois Sébastien Thill (90e), alors que Karim Benzema avait égalisé sur penalty (65e).

Et voilà le Sheriff seul en tête de la poule avec 6 points, un sans-faute improbable! Tout aussi improbable que la contre-performance de l'équipe de Carlo Ancelotti, qui devra faire beaucoup mieux lors de la prochaine journée face au Shakhtar Donetsk...

En Ukraine, pas de vainqueur en revanche entre le Shakhtar et l'Inter Milan: même s'ils ont chacun heurté les montants adverses, les deux derniers du groupe D se sont neutralisés sans but (0-0).