L'AC Milan, sous les yeux de Zlatan Ibrahimovic, blessé et en tribunes, a accru son avance en tête de la Serie A grâce à son succès facile (2-0) sur la Fiorentina, en manque de confiance, dimanche lors de la 9e journée.

Les Rossoneri (23 pts), invaincus en championnat depuis la reprise de la Serie A en juin, comptent désormais cinq points d'avance sur l'Inter Milan et Sassuolo et six sur l'AS Rome et la Juventus.

La Roma a toutefois l'occasion de prendre seule la deuxième place à l'occasion de son déplacement en soirée à Naples, dans un match que les Napolitains disputeront avec un maillot spécial, rappelant les couleurs de l'Argentine, pour rendre à nouveau hommage à Diego Maradona.

Après la défaite du dauphin Sassuolo face à l'Inter Milan (0-3) samedi, l'AC Milan n'a pas manqué l'occasion d'accroître son avance.

Malgré l'absence de Zlatan Ibrahimovic (blessure musculaire) et sa jeune moyenne d'âge, les Rossoneri ont maîtrisé leur sujet face à une Viola à la peine (un point pris et aucun but marqué lors des quatre derniers matches).

Alessio Romagnoli, oublié au second poteau sur un corner, a ouvert la marque (17e) avant que Franck Kessié ne double la mise sur penalty (27e). Le milieu ivoirien, intronisé tireur officiel par Ibrahimovic lui-même après ses récents ratés, a toutefois manqué un autre penalty dix minutes plus tard, après une faute sur le latéral gauche français Theo Hernandez.

« Les penalties, c'est comme ça, soit tu les marques, soit tu les rates... Mais le prochain je le tirerai de nouveau », en a souri Kessié après la rencontre, retenant surtout une victoire « très importante ».

Hakan Calhanoglu aurait pu alourdir la note: il est passé près de l'un des buts du week-end mais sa frappe puissante en pivot, après un contrôle dos au but, a frôlé la lucarne et sa nouvelle tentative en seconde période a trouvé le poteau.

La Fiorentina n'a jamais paru en mesure de contester ce succès, même si Franck Ribéry a été incisif, comme toujours sur la pelouse de San Siro. Sa jolie passe pour Dusan Vlahovic s'est conclue par un tir sur le poteau de Gianluigi Donnarumma (21e) et « FR7 » a ensuite raté son face à face contre le gardien italien (55e).

Cesare Prandelli, rappelé le 9 novembre sur le banc, subit sa deuxième défaite en deux matches de championnat et la Viola reste dans les profondeurs du classement (16e) avant d'accueillir le Genoa (19e) lors de la prochaine journée.

Dans les autres matches du jour, la Lazio Rome a chuté à domicile (1-3) face à l'Udinese, transcendée par ses nombreux joueurs argentins - Pereyra et De Paul passeurs, Pussetto et Forestieri buteurs - décidés à na pas rater leur hommage à Maradona.

Lendemains de Ligue des champions difficiles pour la Lazio, à l'image des résultats samedi de l'Atalanta Bergame, battue par le Hellas Vérone (0-2), et de la Juventus, accrochée par Benevento (1-1). L'équipe de Simone Inzaghi avait sans doute déjà l'esprit entièrement tourné vers son déplacement capital à Dortmund mardi en C1.