L'Inter Milan a remis la pression sur l'AC Milan en prenant provisoirement la tête de la Serie A grâce à une victoire à La Spezia (3-1) vendredi en ouverture de la 33e journée.

Marcelo Brozovic d'une demi-volée parfaite sous la barre (31e) puis les entrants Lautaro Martinez d'une déviation (73e) et Alexis Sanchez en finesse (90+4e) ont confirmé le retour en forme des Nerazzurri, totalement relancés vers le scudetto.

L'AC Milan, qui reste sur deux 0-0 décevants contre Bologne et le Torino, doit donc gagner en soirée contre le Genoa, 19e et relégable, pour repasser devant les Nerazzurri, leaders provisoires avec un point d'avance - et toujours un match en retard.

Les Intéristes semblent, eux, sortis de leur mauvaise passe de février/mars depuis leur victoire importante sur le terrain de la Juventus (1-0) le 3 avril.

Les joueurs de Simone Inzaghi n'ont certes pas tout maîtrisé face à La Spezia de l'ex-Nerazzurro Thiago Motta, qui est restée menaçante jusqu'au bout grâce à la belle réduction du score de Giulio Maggiore (88e).

Mais ils ont assuré l'essentiel, mis sur la voie du succès par la reprise autoritaire de Marcelo Brozovic, qui a célébré sa récente prolongation jusqu'en 2026 par son premier but de la saison en championnat.

Et après avoir manqué le coche, par Joaquin Correa (39e) ou Ivan Perisic (49e), l'Inter s'est mise à l'abri grâce aux entrants, notamment Lautaro Martinez ultra-motivé et soulagé de mettre fin à plusieurs semaines de disette avec sa 15e réalisation.

« C'était très important de gagner, il faut continuer », a commenté Brozovic au micro du diffuseur DAZN.

« On est forts. Il reste six matchs, il faut tous les gagner et c'est tout », a-t-il ajouté, déterminé à quelques jours de défier l'AC Milan en demi-finale retour de Coupe d'Italie (0-0 à l'aller).

Ce revers ne devrait pas remettre en question le maintien de La Spezia (15e), même si Thiago Motta pourra regretter quelques balles d'égalisation manquées à la reprise. Un entraîneur également apparu très agacé par son attaquant M'Bala Nzola, qu'il a dû faire sortir moins de dix minutes après son entrée en jeu (60e) car il n'arrivait pas à retirer sa boucle d'oreille!