Calendrier | Classement | Statistiques

La Salernitana (17e) a entretenu ses chances de maintien en faisant match nul à Empoli (1-1), samedi, un résultat qui condamne la lanterne rouge Venise à un retour express en Serie B après un an dans l'élite.

Venise, qui a fait match nul en soirée chez l'AS Rome (1-1) lors de cette 37e et avant-dernière journée, compte désormais cinq points de retard sur le club de Salerne, premier non relégable, à une journée de la fin.

Venise était remonté l'été dernier dans l'élite et avait fait une bonne première moitié de saison. Mais le club de la Lagune s'est écroulé sur la phase retour avec notamment une série noire de dix défaites consécutives qui a précipité sa chute. 

La Salernitana, à l'inverse, conserve ses chances de se maintenir avec ce septième match consécutif sans défaite (quatre victoires, trois nuls), un sursaut qui a permis au club de quitter la zone rouge. 

Avec un seul match restant à jouer, l'équipe de Frank Ribéry, suspendu samedi, reste toutefois sous la menace des relégables Cagliari (18e à deux points) et Genoa (19e à trois points), qui comptent eux encore deux rencontres à disputer.

Si elle rate le maintien, la Salernitana pourra notamment en vouloir grandement au gardien d'Empoli, Guglielmo Vicario, qui a multiplié les parades improbables et arrêté un penalty de Diego Perotti à moins de dix minutes de la fin.

La Salernitana a dû se contenter du point obtenu grâce à l'égalisation de Federico Bonazzoli (76e) après l'ouverture du score d'Empoli signée Patrick Cutrone (31e).

La Spezia (15e) de Thiago Motta a de son côté assuré une troisième saison consécutive dans l'élite après s'être imposée à Udine (3-2). 

« Je suis fier et heureux, le travail fait depuis le premier jour est quelque chose d'extraordinaire, ces garçons resteront dans l'histoire de ce club », a commenté l'ex-milieu du Paris-SG.