LONDRES – Eddie Howe, l'ancien technicien de Bournemouth, a été nommé entraîneur de Newcastle, racheté en octobre par un fonds saoudien et englué à la 19e place de Premier League, a annoncé le club lundi.

« Newcastle United est très heureux de confirmer la nomination d'Eddie Howe en tant que nouvel entraîneur, sous contrat jusqu'en été 2024 », a précisé le club du nord-est de l'Angleterre.

L'entraîneur de 43 ans succède à Steve Bruce, qui a quitté les Magpies le 20 octobre « par consentement mutuel ».

« C'est un grand honneur de devenir entraîneur principal d'un club de la stature de Newcastle, qui a une telle histoire, a réagi Howe. C'est une opportunité merveilleuse, mais il y a beaucoup de travail qui nous attend et j'ai hâte de commencer avec les joueurs. »

Ancien défenseur central de Bournemouth, Howe a ensuite pris les rênes des Cherries en tant qu'entraîneur par intérim en 2008, lorsque le club n'était encore qu'en League Two (4e division).

Bournemouth a ensuite gravi les échelons jusqu'à l'élite du football anglais en 2015, sous les ordres d'Eddie Howe qui a alors acquis une bonne réputation, son équipe pratiquant un jeu offensif et collectif.

Malgré l'un des plus petits budgets, le club du sud de l'Angleterre s'est maintenu cinq saisons en Premier League, et son entraîneur a été élu trois fois manager du mois (mars 2017, janvier 2018 et octobre 2018).

Newcastle, son nouveau club, n'a toujours pas gagné le moindre match de Premier League (5 nuls, 6 défaites) et accueillera Brentford, concurrent direct pour le maintien, lors de la prochaine journée le 20 novembre.