MONTRÉAL – La vengeance serait douce au cœur de l’Impact. Même les nouveaux joueurs savent que Jozy Altidore avait déclaré, l’an dernier, que ça lui ferait plaisir d’éliminer la formation montréalaise.

 

Le Toronto FC avait d’ailleurs enchaîné avec un triomphe de 3 à 1 contre l’Impact. Cette fois, le verdict ne serait pas définitif puisque le rival torontois aura encore neuf matchs à disputer à la suite de la confrontation de samedi, mais le bonheur de les enfoncer au classement ne serait pas moindre.

 

Sourire en coin, l’entraîneur Rémi Garde a confirmé que le bruit avait fait le tour du vestiaire. Ce n’est donc pas nécessaire d'expliquer cette histoire aux nouveaux.

 

« Je pense qu’ils l’ont déjà fait entre eux. C’est de bonne guerre, il y a des derbys comme ça dans chaque championnat et des petites phrases sortent. On aime jouer ces matchs et j’aime quand ça reste dans des proportions correctes. [...] Les nouveaux sont au parfum. De toute façon, je leur en parlerai un peu parce que j’ai compris maintenant aussi », a-t-il exposé.

 

Au fil de sa longue association avec l’Impact, Evan Bush a multiplié les confrontations avec le TFC. Il reconnaît que ce serait plus savoureux de gagner contre cet adversaire qui se retrouverait alors dans le pétrin.

 

« Je pense que oui. Par le passé, ils ont retiré de la fierté à enfoncer des clous dans notre cercueil. On avait fait la même chose qu’avec eux lors d’une fin de saison. C’est encore tôt alors ce ne sera pas un résultat définitif. Mais si on pouvait l’emporter, ça imposerait certainement plus de pression sur eux », a convenu celui qui connaît une éclatante saison.

 

Bush partage l’avis de Garde, il constate que ses nouveaux partenaires ont déjà senti l’odeur du sang qui émane du TFC.   

 

« Chaque fois que tu arrives dans une nouvelle équipe, tu saisis rapidement quelle équipe représente le rival principal. Pour nous, c’est Toronto. On voit plus de médias, plus de choses qui s’écrivent, de la couverture des médias nationaux, la MLS qui en parle… Tu peux remarquer que la signification est plus grande. Les nouveaux peuvent le sentir, on peut leur expliquer que c’est plus important qu’un match pour cette ville. Ça dépasse l’aspect sportif », a témoigné l’Américain de 32 ans.

 

Mais le plus drôle sur le sujet a sans contredit été Ignacio Piatti. Véritable diplomate, l’Argentin n’a pas voulu jeter de l’huile sur le feu.

 

« On va là-bas pour prendre des points pour accéder aux séries, c’est l’objectif du début de saison. On sait que Toronto est derrière nous, ils voudront l’emporter pour donner l’impression à tous qu’ils peuvent grimper. Ce serait très bien pour nous de gagner et pire pour eux », a d’abord répondu Piatti.

 

Il a été relancé par un confrère via une question plus directe. « Nacho, Toronto, est-ce que tu les aimes ? »

 

« Lui, il veut que je dise non! », a-t-il éclaté de rire en avouant qu’il aime moins ce club. « C’est vrai qu’on veut toujours gagner contre Toronto, c’est notre rivalité, comme un classico. »

 

Ça tombe bien, Altidore sera suspendu

 

Pour l’Impact, le plus beau dans cette histoire, c’est qu’Altidore ratera ce rendez-vous. Celui qui a si souvent été un poison pour le onze montréalais s’est vu imposer un match de suspension supplémentaire pour sa « conduite violente » dans un match contre NYCFC.

 

C’est toujours bien de gagner contre les meilleurs, mais personne ne viendra s’en plaindre dans le clan montréalais.

 

« C’est un très, très bon joueur. Il est grand et costaud. C’est bon pour nous qu’il ne soit pas dans le onze partant. Mais ils ont d’autres solutions en avant avec Giovinco et je ne sais pas qui sera l’autre qui jouera. Il faut être prêt pour ça », a réagi Piatti.  

 

« Je suis certain qu’ils seront prêts à dire qu’ils n’ont pas joué à la hauteur de leur talent cette saison. Que ce soit avec lui ou sans lui. Jozy a toujours été une menace contre nous. On n’est certainement pas fâchés qu’il ne puisse pas jouer. Mais on doit être alertes avec les autres gars qui représentent des menaces aussi », a relevé Bush.

 

Peu importe l’identité des joueurs envoyés sur la pelouse, Garde y voit une répétition parfaite pour une possible participation éliminatoire.  

 

« C’est un match dans lequel il y aura beaucoup d’enjeux, certainement comme tous les matchs qu’on va jouer jusqu’à la fin de la saison. On peut prendre ça comme une belle répétition de playoffs, c’est un match qui aurait pu se retrouver dans les éliminatoires. C’est un match intéressant à jouer pour nous », a-t-il insisté tel un message pour sa troupe.

 

Mancosu rate l’entraînement

 

Blessé la veille à l’entraînement, l’attaquant Matteo Mancosu a été contraint de manquer la séance d’entraînement.

« Mancosu, ce n'est qu'un coup, mais un coup important »

 

« Il est arrivé avec un bel hématome sur le mollet, donc il ne va pas s’entraîner ce matin (jeudi) et on fera le point demain (vendredi). Ce n’est qu’un coup, mais un coup important », a précisé Garde.

 

Mancosu, qui a été touché au mollet par Chris Duvall, pourrait devoir céder sa place d’attaquant contre Toronto. Quelques signes semblent pointer vers un départ de Quincy Amarikwa même si Anthony Jackson-Hamel a repris l’entraînement et qu’il est physiquement apte à jouer.

 

Les nouvelles sont moins positives pour le défenseur Kyle Fisher qui a subi une blessure musculaire aux quadriceps dès son premier entraînement avec le Fury d’Ottawa. Fisher est donc de retour à Montréal pour soigner cette autre blessure.

« C'est un Clasico, il faut gagner samedi »