MONTRÉAL – Après avoir participé à deux rencontres dans un rôle de réserviste, Didier Drogba se dit prêt à obtenir son premier départ de la saison à l’occasion de la visite du Toronto FC samedi au Stade Saputo.

« Je manque de rythme, mais le meilleur moyen d’obtenir ce rythme, c’est par les matchs, calculait l’attaquant vedette de l’Impact après l’entraînement de mercredi. Donc je vais travailler dur cette semaine pour montrer au coach qu’il peut tenter le coup de me faire démarrer. Je suis disponible. »

Indisposé par une blessure à un genou qui l’a incité à faire l’impasse sur quatre des cinq premières parties inscrites au calendrier parce qu’elles étaient disputées sur une surface synthétique, Drogba a effectué ses premières foulées il y a un mois avec une apparition de 20 minutes à Dallas. La semaine dernière, son numéro a été relayé au quatrième officiel dès le début de la deuxième demie. Six minutes après son entrée dans le match, l’Ivoirien marquait son premier but de la saison.

« C’est vrai que ces 40 minutes m’ont fait du bien, même si – je ne sais pas si vous avez pu le voir – au bout de 20 minutes, je commençais déjà à flancher », a-t-il humblement admis.

« On a fait un bon départ »

Drogba s’est dit incertain quant à sa capacité de compléter avec efficacité un match de 90 minutes, mais a laissé entendre qu’un effort minimal de 60 minutes était facilement envisageable.

« Tout dépendra de la capacité de mes jambes à tenir le coup », a-t-il laissé tomber avec un petit sourire.

« C’est une évolution de son travail, a commenté l’entraîneur Mauro Biello. Il a eu 40 bonnes minutes à Chicago et je pense qu’il est content de réintégrer le groupe, de travailler et de s’exprimer. Pour moi, ça va être une bonne option. »

L’Impact s’apprête à dévier pour la première fois de sa cadence hebdomadaire alors qu’il amorcera à partir de samedi une séquence de trois matchs en huit jours. Après la visite de ses rivaux torontois, le onze montréalais prendra la route de New York pour affronter le NYC FC au Yankee Stadium mercredi, puis reviendra à la maison pour accueillir les Rapids du Colorado trois jours plus tard.

Drogba, 38 ans, se dit d’attaque pour chaque étape de cette séquence.

« Encore une fois, je suis à la disposition du coach. S’il veut me faire jouer les trois matchs, ça sera avec plaisir. S’il veut faire tourner, il n’y a aucun souci. Je suis prêt. »

Drogba prêt pour un départ

La montée en forme du célèbre numéro 11 ajoutera des munitions à une équipe qui se tirait déjà bien d’affaire sans les services de son meilleur joueur. La présence de Drogba dans sa formation change considérablement le visage de l’Impact. La saison dernière, l’ancienne gloire de Chelsea avait enfilé onze buts à ses onze premiers matchs en MLS avant d’être ralenti par les blessures en séries éliminatoires.

Drogba cache mal son ambition de répéter ses exploits en 2016, en réaffirmant toutefois qu’il ne s’agit pas de sa priorité.

« Très sincèrement, il y a plus de matchs, donc j’espère forcément faire mieux que la saison dernière. Mais ce n’est pas vraiment mon objectif de finir meilleur buteur. Si, à 10 ou 15 matchs de la fin, je suis dans la course, alors oui, pourquoi ne pas le jouer? Mais l’objectif pour moi, je l’ai dit en venant ici, c’est d’essayer de remporter le championnat ou au moins d’essayer de finir premier de cette conférence et d’aller le plus loin possible avec l’équipe. Des titres individuels, j’en ai eu beaucoup. Mais croyez-moi, les titres collectifs ont beaucoup plus de saveur. »

Pour l’instant, la tête du classement des buteurs de la MLS appartient à Chris Wondolowski, des Earthquakes de San Jose, qui a marqué dans six de ses sept premiers matchs de la saison.

Accusations du Daily Mail : « Le temps nous dira si j’ai été honnête ou pas »

Une semaine après que la publication des conclusions d’une enquête menée par le quotidien Daily Mail l’ait forcé à multiplier les sorties publiques pour calmer la tourmente et défendre le fonctionnement de la fondation caritative qui porte son nom, Drogba a affirmé qu’il s’affairait à inspecter les mécanismes de l’organisme pour s’assurer que tout était en règle.

« On est en plein dedans, a-t-il assuré. C’est vrai que nul n’est parfait, mais je peux me targuer d’avoir, avec mon équipe, fait ce qu’il fallait. J’aimerais savoir combien de personnes ont déjà construit un centre de santé. Je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup. C’est facile d’être de l’autre côté et de critiquer, mais ce n’est pas grave, je continue de le faire. Le temps nous dira si j’ai été honnête ou pas. »

Drogba, que la presse britannique accuse de n’avoir dûment réinvesti qu’une infime partie des sommes amassées au nom de sa fondation, s’est réjoui d’avoir reçu le support du gouvernement ivoirien au cœur de la tempête.

« Nous, on n’a rien à se reprocher, on travaille. Les gens parlent, nous on travaille. J’espère sincèrement que ça n’aura pas trop d’influence sur tous les sponsors qui veulent nous aider. »

Dans sa défense orchestrée la semaine dernière, Drogba a notamment déclaré que l’ensemble des revenus provenant de ses contrats publicitaires était versé à sa fondation. Sans vouloir le nommer, le natif d’Abidjan a prétendu mercredi que la confusion provoquée par les accusations du Daily Mail avait forcé l’un d’eux à mettre fin à son association avec la star du soccer international.

« Ça fait partie du jeu, je ne peux pas leur en vouloir non plus, s’est résigné Drogba. À partir du moment où il y a un doute, je ne peux pas leur en vouloir. C’est à moi de travailler beaucoup plus pour leur montrer qu’on est correct. »