MONTRÉAL - Après six semaines de camp d'entraînement, l'Impact de Montréal s'apprête à lancer sa saison, dimanche, en rendant visite aux Whitecaps de Vancouver.

« Enfin! a lancé l'entraîneur-chef Mauro Biello à la suite de l'entraînement de vendredi, au Stade olympique. Je pense que nous avons travaillé très fort au cours des six dernières semaines et nous espèrons maintenant que ça se transposera de la bonne façon dans ce premier match. »

L'an dernier, l'Impact a connu un début de saison difficile, n'obtenant que 12 points à ses 10 premiers matchs en MLS et seulement quatre sur une possibilité de 15 à ses cinq premiers duels sur les pelouses adverses. Le onze montréalais a d'ailleurs, à l'instar de la plupart des clubs de la ligue. connu une saison bien difficile à l'étranger, ne signant que quatre gains en 17 rencontres (4-9-4).

Biello souhaiterait inverser cette tendance cette saison. Celui qui amorcera pour la première fois la saison en charge du club dit avoir travaillé d'arrache-pied avec le groupe d'entraîneurs afin que l'Impact soit en mesure d'obtenir de bons résultats dès le début de la campagne.

« Nos adversaires sont très coriaces par contre: Vancouver était en première place pour la majeure partie de la saison l'an dernier, idem pour Dallas. Les Red Bulls ont terminé premiers, ensuite on s'envole vers Seattle.

« C'est un grand défi pour nous, mais il faut avoir cet esprit de combativité et mettre en pratique tous les principes sur lesquels nous venons de travailler (pendant le camp). »

« Je ne dirais pas que c'est super important (d'engranger de bons résultats à l'étranger en début de saison), on l'a vu la saison dernière, alors que nous nous sommes bien rattrapés, mais il faut être prêt dès le départ, a noté le défenseur Laurent Ciman. L'engagement va être là: nous jouons chez eux, alors ils auront à coeur de bien faire à domicile. Il faudra aller au combat, gagner les duels et les deuxièmes ballons.

« Nous n'allons pas être le Barça dès le premier match, mais l'engagement doit être là. Nous devons faire sentir notre présence physiquement. »

Selon ce qui a pu être constaté lors de ce dernier entraînement en sol montréalais avant de quitter pour la Côte ouest, Biello devrait opter pour un 4-2-3-1, composé des défenseurs Ambroise Oyongo, Ciman, Victor Cabrera et Donny Toia devant le gardien Evan Bush; de Marco Donadel et d'Eric Alexander en milieux défensifs; les nouveaux-venus Harry Shipp et Lucas Ontivero seront les ailiers d'Ignacio Piatti en milieux offensifs, tandis que Dominic Oduro évoluera comme attaquant.

Absence plus longue pour Bernier

Déjà privé de son attaquant Didier Drogba pour au moins ses deux premières rencontres, l'Impact a appris une autre mauvaise nouvelle, vendredi, puisque la blessure subie par Patrice Bernier est plus grave qu'anticipée.

Le portrait de l'Impact en 2016

Touché aux ischio-jambiers, le milieu de terrain et capitaine du club a subi jeudi un test d'imagerie par résonance magnétique qui a révélé qu'en plus d'une élongation, quelques fibres musculaires sont déchirées, ce qui le tiendra à l'écart du jeu "un peu plus longtemps que prévu", a indiqué Biello, sans apporter plus de précision.

Un autre joueur pourrait manquer à l'appel pour le premier match du calendrier régulier de l'Impact, dimanche, face aux Whitecaps de Vancouver, puisque le milieu de terrain Johan Venegas a quitté l'entraînement dès les premières minutes de celui-ci.

Touché à la cheville droite, le Costaricain de 27 ans a même quitté sur une voiturette.

Biello a indiqué que Venegas a subi un choc à l'entraînement de jeudi, qu'il éprouvait des problèmes de stabilité avec sa cheville et qu'il lui a donné congé de façon préventive. Il devait rencontrer plus tard en journée l'équipe médicale afin d'avoir une meilleure idée de l'étendue des dégâts dans son cas.

L'Impact a pris la direction de Vancouver peu de temps après son entraînement. Il apprivoisera la surface du B.C. Place en fin d'après-midi samedi, avant d'affronter les Whitecaps dimanche.