MONTRÉAL – Ça faisait longtemps que l’Impact de Montréal attendait la contribution de Zakaria Diallo, qui a dû faire l’impasse sur la dernière saison. Après un échantillon d’un seul match, Bacary Sagna a tranché : « il est probablement le meilleur défenseur de la MLS ».

 

Si le compliment venait d’une recrue qui s’emballe facilement en raison de son insouciance, on pourrait diminuer la portée de ce commentaire. Au contraire, Sagna a accompli un impressionnant parcours durant sa carrière, jouant notamment avec Manchester City et Arsenal. Le défenseur s’appuie aussi sur son vécu de la dernière saison avec l’Impact.

 

« Oh Zak, pour moi, il est probablement le meilleur défenseur de la MLS. Je l’ai vu en arrivant, j’ai vu ses qualités à l’entraînement et ça se confirme jusqu’à présent. Il a d’énormes qualités et j’espère qu’il va continuer sur cette lancée. Pour moi, c’est le meilleur défenseur que j’ai vu », a-t-il osé prétendre, mercredi matin.

 

L’affirmation a été exprimée sans tarder à Rémi Garde. Comme tout bon entraîneur, il aurait préféré une petite réserve de la part de Sagna.

 

« Écoutez, si on doit se lancer des fleurs, on le fera a posteriori et non a priori. Par contre, je suis très, très content de voir que Zak est revenu à son niveau, celui que j’avais vu quand on avait eu à recruter un défenseur. Ce sont les renseignements que j’avais pris avec son entraîneur précédent à Brest. Il m’avait dit qu’il fallait toujours rester derrière Zak, c’est un excellent joueur qu’il fallait talonner aussi. C’est ce que je fais avec lui. Bien sûr, sur ce qu’on a vu là, c’est un excellent défenseur dans la MLS », a réagi Garde.

En écoutant la réponse de Garde, on ne peut que soupçonner Sagna d’avoir voulu inciter Diallo à atteindre ce statut. Il semble résolument croire en son talent, mais il est venu ajouter une motivation supplémentaire.

 

« Il joue avec aisance et il a une certaine confiance en lui. Il veut jouer, il ne se pose pas de questions, il prend des risques quand il faut en prendre. Il sait faire la différence et c’est important dans le football moderne de pouvoir le faire. Il a d’excellentes qualités de passe, il a tout quoi », a décrit Sagna à propos de l’arsenal du défenseur central.

 

Diallo ne restera pas un secret gardé bien longtemps. Le gardien Evan Bush le sait bien et il doit aussi s’adapter aux particularités différentes de Diallo et de son prédécesseur, Rod Fanni.

 

« Zak a été pas mal bon autant dans les matchs préparatoires que lors de la première partie. Il revient d’une saison sans jouer donc une chose importante s’avère de le garder impliqué mentalement et concentré sur la tâche. C’est souvent la chose à surveiller en revenant d’une grosse blessure. Rod était un vétéran, il savait à quoi s’attendre et il pouvait corriger une erreur », a cerné Bush qui était heureux de pouvoir célébrer son 33e anniversaire, mercredi, en famille à la maison.  

 

« Zak est plus imposant, mais il n’est pas aussi rapide. Il ajoute un élément de pouvoir gagner des ballons aériens ce qui n’a pas toujours été notre meilleur aspect. On peut bâtir autour de lui à ce propos. En le faisant jouer avec Victor (Cabrera) qui est un peu comme un animal; il est fou, sauvage et il peut botter des gars. Le contraste fonctionne bien entre les deux. Je le disais, les défenseurs centraux ont tous connu un bon camp donc ça devait être toute une décision pour Rémi, mais c’est aussi une bonne chose évidemment », a ajouté Bush, qui a toujours un éclairage intéressant.

 

Au niveau de la communication, l’Américain continue de faire des progrès en français comme en fait foi cette anecdote.   

 

« C’était amusant l’autre fois quand Zak et Rudy (Camacho) ont joué ensemble dans un match préparatoire. Je leur donnais des indications en français et j’étais tout excité et fier de pouvoir le faire. Finalement, Victor arrive sur le terrain et je me dis, qu’est-ce que je vais faire? », a relaté Bush en parlant de celui qui s’exprime en espagnol.  

 

« Les gars m’ont dit à la demie ‘Tu parles français maintenant?’ », a ajouté Bush, qui peut également donner quelques directives en espagnol même si l’anglais prédomine sur le terrain.

 

Sans Novillo à Houston

 

Pour revenir à Sagna, il était jumelé du côté droit à Orji Okwonkwo, samedi soir, pour la rencontre initiale à San Jose. Cette combinaison pourrait se répéter à Houston puisque Harry Novillo ne devrait pas accompagner l’équipe au Texas.

 

« Je ne pense pas qu’il sera du voyage à Houston, mais j’espère qu’il reprendra l’entraînement en début de semaine », a indiqué Garde.

 

L’entraîneur a cependant laissé une porte ouverte à un scénario différent puisqu’il s’ajuste en fonction des particularités du Dynamo.  

 

« Je vous laisse prendre les raccourcis que vous devez prendre par votre position, mais les miens sont souvent très différents. Il y a une réflexion plus globale sur chaque position », a-t-il réagi.

 

Peu importe la décision, Sagna a insisté sur le fait qu’Okwonkwo ne deviendra que meilleur à court terme.  

 

« Il a d’excellentes qualités, il fait énormément d’appels en profondeur ce qui procure un jeu différent. Il va apporter encore plus, il n’est pas au sommet de sa forme parce qu’il n’a pas joué depuis un certain temps. Avant de venir, il ne s’était pas entraîné pendant deux semaines », a rappelé Sagna.