MONTRÉAL - L'Impact de Montréal défendra son titre au Championnat canadien en 2020 dans des conditions qui ne plairaient pas entièrement à l'organisation montréalaise, selon des sources.

Il appert que l'Impact aurait aimé, en tant que champion canadien en titre, bénéficier d'un laissez-passer jusqu'à la ronde demi-finale, comme ce fut le cas pour le Toronto FC en 2019.

L'équipe montréalaise, qui est classée au premier rang parmi les 12 équipes en lice, aurait même fait des démarches à Canada Soccer pour présenter une proposition alternative de format. La requête aurait été refusée, selon ces sources.

Toutefois, l'Impact aurait au moins l'avantage d'accueillir les matchs retour dans chacune des rondes.

Invités à confirmer leur mécontentement, les dirigeants de l'Impact ont refusé de commenter.

L'année dernière, l'Impact a dû disputer six parties - trois séries de deux matchs aller-retour - pour mériter le titre aux dépens du Toronto FC, le tout au beau milieu du calendrier de la MLS.

L'équipe montréalaise avait d'abord pris part à la ronde quarts de finale, en juillet contre le York9 FC, une équipe de la région torontoise de la Première Ligue canadienne. En août, elle a participé aux demi-finales face au Cavalry FC, une formation basée à Calgary qui évolue dans le même circuit, avant de se mesurer à ses rivaux du Toronto FC en septembre.

De son côté, le Toronto FC n'a joué que deux matchs, en août contre le Fury d'Ottawa, l'une des 13 équipes en lice l'an dernier, avant de retrouver l'Impact en finale.

Or, ce nombre impair de formations en 2019 expliquerait le format déséquilibré, selon un porte-parole de Soccer Canada. Avec 12 équipes inscrites en 2020, compte tenu de la disparition du Fury de la scène du soccer canadien, il devenait plus facile d'agencer un format équilibré, a ajouté le porte-parole.

Ainsi, cette année, l'Impact et le Toronto FC prendront part aux quarts de finale, en juillet, contre des adversaires qui seront déterminés en juin. De plus, si l'Impact et le Toronto FC gagnent leurs duels respectifs, ils s'affronteraient dès la ronde demi-finale, au mois d'août.

Selon la fédération nationale, le format du championnat a été modifié pour tenir compte des demandes d'équipes qui souhaitaient donner une saveur plus régionale aux premières rondes du tournoi. Le format permettrait aussi de réduire les distances des déplacements et d'accentuer les rivalités régionales.