Dès la sortie du tunnel, nous savions que ce serait une soirée exceptionnelle!

Même durant le réchauffement nous avions le sentiment que ce match serait spécial. Une ambiance semblable à celle d’une finale de Ligue des Champions, mais cette fois-ci à un autre degré. Dès le début du match, nous sentions l’énergie de la foule à un tel point que nous savions qu’il fallait faire quelque chose pour elle. Vous étiez à fond derrière nous!

Si je compare à la Ligue des Champions, tout le monde avait un peu de réserve étant donné la qualité de l’adversaire que représentait Club América. Il y avait une certaine crainte à l’époque… pas cette fois! Face à Toronto, l’ennemi de toujours, il n’y avait pas de complexe. Que de l’énergie. Une foule vibrante et électrisante dès les hymnes nationaux que nous voulions seulement rendre encore plus bruyante. Chose qui a été faite avec un début de match fracassant.

On ne se cachera pas que le résultat n’est pas celui que nous espérions après avoir pris les devants 3 à 0. Oui, nous repensons aux deux buts torontois. Nous aurions voulu retourner à Toronto avec cette avance solide, mais la réalité c’est que nous avons encaissé. Un temps de réflexion est primordial pour fixer les détails en vue de la prochaine rencontre. Il ne faut toutefois pas se laisser abattre par le négativisme de ce petit passage à vide. Au bout du compte, nous avons gagné, il ne faudrait pas l’oublier. Pendant 65 minutes, nous avons dominé l’adversaire qui n’était pas vraiment dans le match. Ce relâchement a permis au Toronto FC de revenir dans le match, mais nous sommes capables de rivaliser avec eux. Il faut seulement trouver le moyen de jouer pendant 90 minutes lors du match retour.

Est-ce que Montréal est devenu une forteresse lors des gros matchs? Pas loin. En trois matchs éliminatoires, trois victoires. Et des victoires assez imposantes. Les gens répondent à l’appel quand nous sommes en séries. La ville répond avec toute sa passion. En regardant la séquence, nous avons quatre victoires de suite dans les séries éliminatoires. À l’exception du match contre la Nouvelle-Angleterre, nous n’avons pas subi la défaite depuis le 24 septembre. Notre fiche est très positive, le collectif est fort et mentalement nous avons tous les outils pour aller nous qualifier pour la grande finale de la Coupe MLS.

Individuellement, tout le monde a eu de très bonnes performances. Évidemment, certains ont marqué le match sur la feuille de pointage. Je pense en premier lieu à Dominic Oduro avec qui j’ai eu une très bonne connexion sur le premier but avec la collaboration d’Hassoun Camara. Quand tu es tout petit, étant Canadien, c’est le genre de match où tu te dis ‘’un jour je vais le jouer‘’. Je n’ai pas besoin de me préparer pour ce genre de rencontre parce que dans ma tête c’est ce que j’ai toujours imaginé : une salle comble de 61 000 personnes, chez toi, face au rival de toujours. J’ai été emporté par une vague de motivation et ça parut sur le terrain. La volonté, nous l’avons! Maintenant il faut se reposer, récupérer et se remettre en selle pour mercredi prochain afin de compléter l’exploit.

Je prends quelques mots pour remercier Didier, au nom de toute l’équipe, pour tout ce qu’il a fait pour nous. Ce n’est pas terminé - je garderai les grandes lignes pour le remercier quand ce sera réellement la fin –, mais l’hommage qu'il a reçu de la foule pour son dernier match à Montréal était pleinement mérité.

Nous prenons la route de Toronto avec comme objectif la grande finale!

***Propos recueillis par David Rioux