Par Éric Leblanc - L'Impact de Montréal a remporté le match aller de la série demi-finale des USL au compte de 2 à 1 face aux Islanders de Porto Rico grâce à deux buts hâtifs.

Le onze montréalais prend donc les devants par un but dans cette série aller-retour au total des buts.

Dans l'autre demi-finale, Vancouver, qui évoluait à domicile, a défait Portland 2-1.

«Nous avons obtenu la victoire c'est ce qui est le plus important, a affirmé le défenseur Nevio Pizzolitto. Nous avons bien joué, mais il faudra faire attention là-bas. Ils ont beaucoup de vitesse en attaque et il faudra garder le contrôle pour demeurer en bonne position.»

L'Impact s'était forgé une avance de deux buts dès la 20e minute de jeu, mais les Islanders ont été en mesure de réduire l'écart. Tony Donatelli et Roberto Brown sont parvenus à toucher la cible face à l'excellent gardien Bill Gaudette sur deux belles pièces de jeu.

Jonathan Steele a répliqué pour les Islanders sur une superbe frappe à la volée d'une distance supérieure de 30 mètres à la 31e minute.

Le match retour aura lieu dimanche au domicile des Islanders.

«Nous avons accompli notre objectif de remporter le premier match. C'est toujours difficile de jouer dans leur stade, mais nous serons prêts à livrer une bataille pour maintenir notre avance», a avoué Adam Braz.

Le onze montréalais était privé de son entraîneur Marc Dos Santos qui a écopé d'un carton rouge lors du deuxième match contre le Battery de Charleston en quarts de finale.

«On a réussi à imposer notre rythme lors du match retour contre Charleston donc je ne vois pas pourquoi on serait incapable de faire la même chose contre eux», a lancé l'entraîneur-adjoint Andrea Di Pietrantonio qui remplaçait Dos Santos.

«On a un peu perdu notre rythme en deuxième demie parce que nous avons manqué un peu de patience et je pense que nous pouvons s'ajuster. On doit se rendre là-bas pour gagner et non protéger notre avance», a soutenu Patrick Leduc.

L'Impact avait perdu ses trois duels contre les Islanders cette saison.

L'Impact devra se méfier lors du match retour puisque les Islanders ont compté quatre buts devant leurs partisans pendant le match retour de l'étape quarts de finale. Cette victoire de 4 à 1 a permis aux Islanders d'éliminer les Rhinos de Rochester.

Près de 10 000 spectateurs ont bravé le froid pour assister à cette victoire de l'Impact.

Un début très prometteur

Donatelli a donné le ton très rapidement à cette rencontre en ouvrant la marque dès la huitième minute de jeu avec un tir précis, mais peu puissant que le gardien des Islanders n'a pas été en mesure d'atteindre.

Brown est revenu à la charge seulement 12 minutes plus tard en complétant un superbe centre de Peter Byers qu'il a redirigé de la tête.

Ces deux buts ont épaté les partisans de l'Impact, mais la plus belle pièce de jeu revient à l'unique marqueur des Islanders qui a décoché un véritable missile qui a survolé la défense montréalaise pour déjouer Matt Jordan qui n'y pouvait rien.

La deuxième demie a offer du jeu moins étincelant en attaque et l'intensité a grimpé d'un cran.

C'est la deuxième fois que les deux équipes s'affrontent en séries éliminatoires. En 2007, l'Impact s'était incliné 5-3 au total des buts devant les Islanders. L'Impact avait signé un gain de 3-2 lors du match aller, à Montréal, avant de s'incliner 3-0, lors du match retour, à Bayamon. Roberto Brown avait été le meilleur dans cette série, récoltant un but et une aide.

Depuis l'arrivée des Islanders dans la ligue en 2004, l'Impact a conservé une fiche de 9-4-4 en 18 matchs contre Porto Rico (18 BP, 10 BC). L'Impact n'a pas connu la victoire à ses cinq derniers matchs de saison régulière face aux Islanders. Cette saison, l'Impact a subi trois défaites contre Porto Rico: 3-2, le 2 mai à Bayamon, 1-0, le 19 juillet au stade Saputo, puis 1-0 le 15 août, à Porto Rico.