Le Portugal a arraché le nul 1-1 face à l'Espagne, finaliste de la dernière édition, jeudi à Séville pour la première journée de la Ligue des Nations 2022-2023, dans un match où Cristiano Ronaldo, entré à l'heure de jeu, s'est montré très discret.

Ce duel ibérique assez accroché n'a pas trouvé vainqueur : à la 25e minute, après un contre éclair mené par le jeune barcelonais Gavi, Carlos Soler a servi Alvaro Morata à la limite du hors-jeu dans la surface pour le 26e but de l'attaquant de la Juventus sous le maillot de la Roja... mais l'attaquant de Braga Ricardo Horta a répliqué à la 82e, esseulé dans la surface, à la reprise d'un centre de Joao Cancelo.

L'attaquant étoile portugais Cristiano Ronaldo, préservé en première période et entré à la 62e à la place d'Otavio, a passé une demi-heure à protester et s'est montré très discret dans le jeu de la Seleçao.

Sans ses fulgurances, les Portugais ont toutefois réussi à accrocher un nul précieux au stade Benito-Villamarin, rempli seulement aux trois quarts jeudi soir (41 236 spectateurs sur 60 000).

L'Espagne, finaliste de la dernière édition contre la France en octobre (2-1), a mieux démarré, avec une première grosse frappe de Gavi dès la 3e minute, détournée par le vétéran Pepe.

Le jeune milieu offensif du FC Barcelone, 17 ans seulement, s'est montré très actif dans l'entrejeu : il est notamment à la base de la transition qui a débouché sur le premier but de la rencontre, signé Alvaro Morata.

L'occasion manquée d'Alba

Mais le Portugal, engourdi au début, s'est réveillé dans le courant de la partie : à la 18e minute, Rafael Leao, grand et jeune attaquant de l'AC Milan (22 ans, 1,88 m) courtisé par le Real Madrid, tente sa chance dans la surface après une belle percée de Raphael Guerreiro, mais sa frappe passe à côté du cadre.

Le Portugal a largement dominé la deuxième période, mais n'a trouvé la faille qu'à la toute fin de la rencontre, sur une action similaire à celle du but de l'Espagne.

Et après l'égalisation portugaise, Jordi Alba a eu le ballon du 2-1 au bout de la tête, mais sa reprise, face à la cage vide, n'a pas accroché le cadre.

Pour les deux équipes, ce match a donné le ton pour le reste de la Ligue des nations et a lancé les deux formations sur la route du Mondial-2022 au Qatar (21 novembre - 19 décembre).

Au terme de cette première journée, c'est donc la République tchèque, vainqueure de la Suisse 2-1 jeudi soir, qui prend les rênes du très relevé groupe B.

Dimanche, l'Espagne se rend justement à Prague pour affronter les Tchèques dans le cadre de la 2e journée, tandis que le Portugal reçoit en parallèle la Suisse au stade José-Alvalade de Lisbonne.

La Suisse battue en République tchèque, la Norvège s'impose

La Suisse, quart de finaliste de l'Euro 2020, s'est inclinée en République tchèque (2-1) alors que la Norvège d'Erling Haaland a ramené trois points de Serbie (1-0).

Dans le groupe 2 de la Ligue A, les Helvètes, tombeurs de la France au dernier Euro, ont égalisé juste avant la mi-temps par leur prometteur ailier Noah Okafor, qui a répondu à Jan Kuchta.

Mais un but contre son camp de Djibril Sow en seconde période a permis aux Tchèques d'être victorieux au coup de sifflet final.

Dans le groupe 4 de la Ligue B, la Suède s'est imposée en Slovénie (2-0).

Emil Forsberg a ouvert la marque sur pénalty et Dejan Kulusevski a ensuite scellé le succès suédois à Ljubljana.

Dans l'autre match du groupe, la Norvège a décroché une victoire précieuse chez la Serbie.

Face aux locaux, qualifiés pour le prochain Mondial où ils affronteront le Brésil, la Suisse et le Cameroun, c'est l'inévitable Erling Haaland qui a inscrit le seul but du match.

Le futur attaquant de Manchester City, âgé de 21 ans, a ainsi signé sa seizième réalisation en dix-huit sélections.