Le New York City FC s'est sauvé avec le titre de champion de la MLS après une victoire arrachée aux Timbers de Portland lors des tirs au but, samedi. 

Cette victoire du NYCFC par la marque de 1 (4) - 1 (2) permet à la formation new-yorkaise de savourer le premier titre de son histoire dans la MLS. La rencontre a donné droit à plusieurs rebondissements avec notamment un but tardif pour Portland et un geste disgracieux de la part d'un partisan. 

Sous une forte pluie, l’auteur de 19 buts en saison régulière, Valentin Castellanos a jeté une douche froide sur les partisans des Timbers réunis au Providence Park à la 41e minute.

L’attaquant s’est envolé sur un coup franc de Maxi Moralez et sa redirection de la tête a échappé au gardien Steve Clark pour ouvrir la marque en faveur de la formation new-yorkaise.

Lors des célébrations, Jesus Medina s’est approché de ses coéquipiers, mais il a été atteint par ce qui semblait être une canette lancée des gradins. Le joueur du NYCFC est demeuré au sol de longues minutes après avoir été heurté tout près du visage. Il a finalement été en mesure de se relever pour reprendre l’action.  

La sécurité a été en mesure d'identifier le partisan qui a lancé la canette et ce dernier a été expulsé. 

Moralez est passé bien près de porter un dur coup aux Timbers au début de la deuxième demie, mais son tir sur un coup franc a frappé la barre transversale. 

Portland a obtenu une bonne chance sur une contre-attaque lors des 15 dernières minutes de jeu. Yimmi Chara s'est présenté devant Sean Johnson, mais Maxime Chanot s'est interposé au dernier instant pour dévier la frappe à l'extérieur du terrain.

Felipe Mora avait le but égalisateur au bout du pied quelques instants plus tard, mais il a été incapable de rediriger le coup franc de Chara derrière le gardien du NYCFC qui s'est dressé. 

Dans ce qui s'annonçait comme la dernière chance pour les Timbers de niveler la marque, Mora a vu le ballon atterrir à ses pieds dans la surface pendant que la défense de New York était prise au dépourvu. L'attaquant a fait vibrer les cordages à la 94e minute pour envoyer les deux équipes en prolongation.

Sur la séquence Chanot a paru être rabattu au sol par un rival ce qui l'a empêché de faire son travail. Le défenseur a argumenté avec l'officiel par la suite, mais sans succès. 

La prolongation n'a pas fait de maître, si bien que les tirs au but ont été nécessaires.

Mora a été freiné par Johnson avec un superbe plongeon à sa droite. Clark a immédiatement assuré la réplique avec un arrêt aux dépens d’Alfredo Morales. Le gardien du NYCFC s’est une fois de plus dressé contre le deuxième joueur envoyé par Portland. Il s’est jeté à sa droite pour réaliser l’arrêt contre Diego Valeri. 

Alexander Callens avait la victoire au bout du pied pour clore la séance de tirs au but et il n'a pas raté cette chance. Son filet a permis aux New-Yorkais d'entamer les célébrations de leur conquête.

« Quelle folle aventure on a vécue cette année! Il y a eu tellement de hauts et de bas, a commenté Johnson. On s'est parlé avant la partie et on s'est dit qu'on avait tout simplement une immense chance de faire en sorte que tout ça en ait valu la peine. Et ça, c'est pour ça qu'on vit, ces moments. »

Le NYCFC remporte la coupe MLS après être entré en éliminatoires à titre en quatrième position dans l'association Est en vertu d'une fiche de 14-9-11 en saison régulière.

Les joueurs sont restés sur le terrain longtemps après la fin de la partie. L'entraîneur-chef Ronny Delia s'est déshabillé pour soulever la coupe en sous-vêtements pendant que les joueurs buvaient du champagne.

« Je ne regrette pas de l'avoir fait, c'était un grand moment, a déclaré Delia. Je vais continuer de le faire si l'on continue à remporter des coupes! »

De leur côté, les Timbers avaient aussi pris le quatrième rang dans l'association Ouest grâce à une fiche de 17-13-4 en saison régulière. Au cours de leur parcours éliminatoire, les Timbers ont montré la sortie aux favoris les Rapids du Colorado, puis ont réservé le même sort au Real Salt Lake avant de s'incliner devant New York.

Les Timbers ont remporté la coupe MLS en 2015 et ont aussi perdu en finale contre Atlanta, en 2018.