Le propriétaire du Real Salt Lake et des Royals de l'Utah, Dell Loy Hansen, a été sévèrement critiqué en raison de ses commentaires faits à une émission de radio locale.

Hansen n'a pas apprécié que les joueurs du Real Salt Lake aient décidé de ne pas jouer leur match de mercredi soir, contre le Los Angeles F.C., dans le but de protester contre les injustices raciales.

« C'est comme si quelqu'un te poignardait et que tu cherchais une façon de retirer le poignard et d'avancer. C'est comme ça que je le ressens. Le manque de respect a été profond à mes yeux », a dit Hansen, jeudi matin, à l'émission « Radio From Hell ».

Hansen a aussi sous-entendu que ces actions pourraient décourager les investissements dans les équipes.

Le report du match opposant le Real Salt Lake au Los Angeles F.C. était un des cinq affrontements de la MLS à avoir été remis en raison des protestations des joueurs face à l'intervention policière auprès de Jacob Blake à Kenosha, au Wisconsin.

Les commentaires de Hansen ont suscité de rapides réprimandes.

« J'apprécie les efforts de Dell Loy Hansen pour faire grandir le soccer en Utah. Cependant, je désapprouve fortement les commentaires qu'il a faits aujourd'hui et la façon dont il les a exprimés. Ils ne reflètent pas la pensée de la MLS », a déclaré le commissaire de la MLS, Don Garber, par voie de communiqué.

Les Royals de l'Utah, qui font partie de la Ligue nationale de soccer féminin (NWSL), ont récemment pris part au tournoi de la Coupe Challenge, qui s'est déroulée sur le site de l'équipe.

La commissaire de la NWSL, Lisa Baird, a elle aussi partagé un communiqué.

« Les commentaires de Dell Loy Hansen concernant les protestations des joueurs sont en conflit avec les valeurs de la NWSL, a dit Baird. La vie des Noirs compte. Le racisme aux États-Unis est réel et nous devons continuer à parler des injustices raciales dans notre pays. »

Le match de mercredi du Real Salt Lake, qui devait avoir lieu au Rio Tinto Stadium, était le premier à accueillir des partisans, bien que le nombre avait été réduit à environ 5000.

Hansen a sous-entendu à l'émission de radio qu'il n'autoriserait plus la présence des partisans pour la suite des choses et qu'en conséquence, il supprimerait jusqu'à 50 emplois.

L'ancien gardien du Real Salt Lake et de l'équipe nationale américaine Nick Rimando a fait partie de ceux qui ont critiqué Hansen.

« Simplement wow! J'applaudis les joueurs, les partisans et les dirigeants du Real Salt Lake qui se lèvent pour l'égalité, les droits humains et qui se battent contre le racisme. Je suis dégoûté par les commentaires de Dell Loy Hansen. C'est plus qu'un sport », a écrit Rimando sur Twitter.

Hansen est revenu sur ses commentaires plus tard dans la journée sur les ondes d'ESPN700, une radio qu'il possède. Il a affirmé avoir examiné la situation de plus près et a présenté ses excuses aux partisans qui pensaient que sa déclaration signifiait qu'il ne se souciait pas du mouvement pour mettre fin aux injustices sociales.