LACHINE - L'entraîneur-chef du club de soccer féminin l'Xtreme de Montréal, Alexandre Da Rocha, a ajouté plusieurs joueuses à sa formation, de quoi débuter en force la première saison de son histoire.

En janvier dernier, l'Xtreme avait annoncé la signature des Amy Walsh (Rive-Sud), Véronique Maranda (Rive-Sud), Kelly Hemsley (Rive-Sud), Josée Bélanger (Estrie), Marie-Êve Nault (Mauricie, Ottawa Fury, W-League) et Patricia Bourcier (Québec, Ottawa Fury, W-League). De ce nombre, pas moins de 15 joueuses ont été ajoutées à la formation, dont deux joueuses de l'équipe nationale de Coupe du Monde, soit la gardienne de but Karina Leblanc et la défenseure Isabelle Morneau.

" Nous sommes très satisfaits de ces deux acquisitions, a déclaré Da Rocha. Il s'agit de deux éléments clés pour notre première saison dans la W-League. Nous étions à la recherche d'une gardienne de but partante et nous ne pouvions trouver mieux avec cette joueuse de concession. Elle était sans aucun doute la gardienne qui avait le plus de notoriété dans la WUSA. En ce qui concerne Isabelle, il s'agit d'une excellente joueuse qui va s'avérer un pilier pour notre défensive et une leader dans le vestiaire. Les deux joueuses ont d'ailleurs beaucoup d'expérience internationale. "

Originaire de Boston, Karina Leblanc, compte pas moins de 41 sélections nationales à titre de gardienne partante ou substitut. Au cours des trois dernières saisons, la gardienne de 24 ans a évolué avec les Breakers de Boston dans la WUSA. Isabelle Morneau a joué les deux dernières campagnes dans la W-League avec le Fury d'Ottawa. La Longueuilloise de 28 ans compte pas moins de 68 sélections nationales. Les deux joueuses ont contribué au succès de l'équipe canadienne qui a terminé quatrième lors de la dernière Coupe du Monde.


UNE FORMATION IMPRESSIONNANTE

Les gardiennes de but Marie-Pier Bilodeau (Lac St-Louis) et Sabrina Mariani (Québec) seconderont Leblanc devant le filet. En plus de Morneau, Nault et Bourcier en défensive, Da Rocha pourra aussi compter sur Sharolta Nonen (Atlanta Heat, WUSA), Marie-Émilie Perreault-Morier (Rive-Sud), Sarah Walsh (Rive-Sud), Justine Labrecque (Laval) et Katie Radchuck (Nouvelle-Écosse).

En milieu de terrain se sont ajoutées aux Maranda et Walsh, Myriam Gousse (Lac St-Louis) Caroline Vanderpool (Lac St-Louis), Erin Holland (Rive-Sud) et Anne-Marie Lapalme (Richelieu-Yamaska). Enfin à l'attaque, Mélissa Lesage (Mauricie) secondera Bélanger et Hemsley.

" Nous avons un bon mélange de jeunes et de vétérans, d'ajouter Da Rocha. Je vais pouvoir compter sur des joueuses intelligentes sur le terrain, techniquement très à l'aise et qui ont de la vitesse. Nous avons tous les éléments nécessaires pour performer et rivaliser à tous les matchs. Toutefois, je ne cache pas que nous sommes toujours à la recherche d'une autre attaquante. Nous sommes présentement en discussion avec Christine Sinclair, Aysha Jamani et Christine Latham, toutes les trois de l'équipe canadienne de Coupe du Monde. "

Même si l'Xtreme est une équipe d'expansion dans la W-League, Da Rocha aura une formation très expérimentée. En fait, on compte pas moins de 241 sélections nationales au sein du groupe. La plus expérimentée est Morneau avec 68 sélections, suivie de Nonen et Walsh, qui ont respectivement 58 et 56 sélections.


UN MATCH HISTORIQUE

L'Xtreme disputera le premier match de son histoire, ce dimanche à 17h au Soccerplexe Catalogna de Lachine, contre l'Inferno de Toronto. L'objectif de l'Xtreme demeure une participation aux séries éliminatoires. Pour ce faire, la formation montréalaise devra connaître de bons matchs contre Toronto, puis ensuite contre les Canadians de Sudbury (deux fois), deux équipes qui évoluent dans la même division que l'Xtreme. Les deux premières équipes de la division Centrale-Nord accéderont aux séries.