HAMILTON - Cyle Larin s'est inscrit dans le livre des records de l'équipe masculine canadienne et le Canada a poursuivi sa lancée vers le Mondial de 2022 grâce à une victoire de 2-0 contre les États-Unis, dimanche, en match de qualification pour la Coupe du monde.

Avec quatre matchs restants à la ronde finale de la phase ultime de qualification de la Concacaf en vue de la Coupe du monde, le Canada attire les regards de tout un chacun. Les Canadiens, toujours invaincus, sont près d'obtenir leur billet pour le plus grand événement de soccer pour la première fois depuis 1986 - et seulement pour la deuxième fois dans l'histoire de la sélection.

ContentId(3.1401011):Un autre gain historique pour le soccer Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Canada conclura la fenêtre internationale, mercredi, en croisant le fer avec le Salvador, mais le sélectionneur John Herdman ne regarde pas trop loin - du moins pour l'instant.

« Nous avons encore beaucoup de chemin à faire. Nous ne sommes pas encore qualifiés, a-t-il déclaré. La première chose que nous avons dite quand tous les gars se sont regroupés après la partie, c'est que ce n'est pas terminé. Nous affrontons bientôt le Salvador ».

« Nous ne sommes pas encore à destination, nous avons besoin de plus de points. Je ne les lâcherai pas. Nous devons rester humbles et ne pas trop nous projeter dans le futur », a-t-il ajouté.

L'unifolié a rapidement pris les devants, dès la 7e minute, compte tenu de l'opportunisme de Larin. Les Canadiens ont ensuite tenu le fort, sans jamais flancher contre les Américains, qui ont mené au chapitre de la possession, mais qui se sont butés à la forteresse des locaux.

Le Canada a converti ses chances et les États-Unis n'ont pas été capables de faire de même. Les cinq minutes de temps ajouté ont été toutefois très tendues en raison de la pression effectuée par les Américains.

Sam Adekugbe a planté le dernier clou dans le cercueil des Américains, lorsqu'il s'est échappé à la 95e minute et a pris la défensive rivale à court pour marquer son premier but pour le Canada en 26 parties.

Le Canada (6-0-4, 22 points) trône au sommet du classement des huit nations restantes dans la dernière ronde de qualification de la Concacaf en vue de la Coupe du monde au Qatar, en 2022. Les États-Unis (5-2-3, 18 points) sont désormais vulnérables de perdre leur seconde place aux mains du Mexique, qui joue plus tard dimanche.

La rencontre au Tim Hortons Field était le 16e match de la sélection canadienne en qualification de la Coupe du monde depuis mars dernier.

La troupe de John Herdman a porté sa fiche à 12-0-4 et a signé sa cinquième victoire consécutive.

Le Canada s'est donné une priorité d'un but lorsque le coup de pied du gardien américain Matt Turner a été rabattu par le défenseur canadien Kamal Miller au milieu de terrain. Jonathan Osorio a récupéré le ballon et l'a redirigé vers Larin. L'attaquant de Besiktas a combiné avec Jonathan David qui lui a rapidement rendu la pareille et a lancé son coéquipier dans la boîte adverse. Larin a fait vibrer les cordages avec un tir du pied droit.

Larin a marqué son 23e but pour le Canada à son 46e match et est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la sélection canadienne masculine. Dwayne De Rosario occupe maintenant le deuxième rang.

C'est l'exemple type d'un but de cette sélection canadienne qui se sert de sa rapidité et de ses ténors en attaque pour contre-attaquer avec beaucoup de vitesse.

« Une chose qui sépare le Canada de la plupart des autres équipes de notre groupe, c'est la qualité de leurs attaquants de pointe, qui n'ont pas besoin de beaucoup d'occasions pour marquer, a analysé l'entraîneur-chef des États-Unis, Gregg Berhalter. Ils n'ont pas eu beaucoup de chances dans ce match, mais ils ont capitalisé. »

« Leur premier but est un bon exemple. C'est un jeu sorti de nulle part que deux joueurs talentueux transforment en but gagnant. »

En plus de la domination au chapitre de la possession, les États-Unis ont eu le meilleur pour le nombre de tirs au but avec 13 contre huit. Le Canada a toutefois mené au chapitre des tirs cadrés 4-3 et a tiré profit de ceux-ci.

Le gardien canadien Milan Borjan, qui a grandi à Hamilton, a permis au Canada de préserver son avance lorsqu'il a réalisé un arrêt spectaculaire à la 43e minute. Il a stoppé la redirection de la tête de Weston McKennie, sur le coup de pied de coin de Christian Pulisic, de la main droite avant de frapper le badge canadien sur son coeur.

« Je n'ai pas de mot pour décrire les performances qu'il réalise pour nous, a confié Osorio à propos de Borjan. Il réalise de gros arrêts pour nous dans des moments clés. »

Plus tard dimanche, le Costa Rica a fait verdict nul de 1-1 face au Mexique, le Panama a défait la Jamaïque 3-2 et le Salvador a remporté par la marque de 2-0 contre le Honduras.

En raison des autres résultats, le Canada ne pourra pas confirmer sa place en Coupe du monde mercredi, et devra patienter jusqu'en mars pour le faire.

Jeudi, l'unifolié a triomphé 2-0, au Honduras, tandis que les États-Unis ont prévalu 1-0 contre le Salvador, à Columbus.

En mars, les trois premières nations au classement obtiendront la confirmation qu'ils représenteront l'Amérique du Nord et centrale ainsi que les Caraïbes à la Coupe du monde du Qatar 2022.

La nation qui terminera au quatrième rang affrontera le représentant de l'Océanie pour obtenir le dernier billet disponible pour le Mondial.

L'unifolié a fait sans la vedette du Bayern Munich Alphonso Davies, à l'écart en raison d'une myocardite, une inflammation du muscle cardiaque, après un test positif à la COVID-19. L'athlète de 21 ans a toutefois encore encouragé son équipe de la maison lors de la victoire contre les États-Unis, webdiffusant sur Twitch sa réaction en direct, pendant la partie.

Le milieu de terrain créatif du FC Porto Stephen Eustaquio, qui a raté le match contre le Honduras en lumière d'un test positif à la COVID-19 survenu au Portugal n'a également pas foulé le terrain.

Le milieu défensif Samuel Piette, qui a quitté la rencontre de jeudi en claudiquant, est lui aussi resté sur le banc.

Les 24 000 billets du duel ont trouvé preneur en quelques heures, mais de nouvelles mesures sanitaires ont limité la capacité du stade à 50%.

Malgré les restrictions, l'atmosphère a été électrique tout au long du duel. L'autobus est arrivé au stade accueilli par des encouragements, des effets pyrotechniques et des bombes fumigènes des partisans enthousiastes.

« On aurait dit l'arrivée de Liverpool avant une partie en Ligue des champions », a résumé Herdman.

Le Canada et les États-Unis ont fait match nul de 1-1 lorsqu'ils se sont affrontés le 5 septembre, à Nashville, lors du deuxième match de la phase ultime de qualification de la Coupe du monde.

Classement:  Pts  J G N P bp bc dif 


1. Canada     22 10 6 4 0 17  5  12 


2. Etats-Unis 18 10 5 3 2 13  7  6 


3. Mexique    18 10 5 3 2 13  8  5 


4. Panama     17 10 5 2 3 14 12  2


5. Costa Rica 13 10 3 4 3  7  7  0 


6. Salvador    9 10 2 3 5  6 11 -5 


7. Jamaïque    7 10 1 4 5  9 15 -6 


8. Honduras    3 10 0 3 7  5 19 -14

Ndlr: Les trois premiers se qualifient directement pour la Coupe du monde. Le quatrième disputera un barrage intercontinental.