Le Canada a fait un pas de plus vers sa qualification pour la Coupe du monde de 2022 grâce à un gain de 4 à 0 devant Suriname, mardi.

Pour l’occasion, les ténors de la formation canadienne se sont présentés alors que Jonathan David a réalisé un tour du chapeau et Alphonso Davies a aussi trouvé le fond du filet pour assurer au Canada d’accéder au deuxième tour de cette compétition qualificative.

« Nous savions que les 15 premières minutes ressembleraient à une finale pour les deux équipes, a mentionné l'entraîneur-chef du Canada, John Herdman. Nous savions qu'ils allaient amener de l'intensité. »

Le Canada termine cette ronde initiale avec un dossier parfait de 4 gains contre aucun revers ce qui lui offre le la tête du Groupe B. Seule la première formation de chacun des groupes dans la compétition avançait au tour suivant. Les Canadiens affronteront Haïti dans une série aller-retour les 12 et 15 juin prochain.

Davies a donné le ton à la rencontre alors qu’il s’est faufilé derrière le défenseur pour accepter la passe de David avant de trouver le fond du filet à la 37e minute. Il a mis la table pour le premier filet de David à la 59e minute.

Les deux joueurs ont à nouveau combiné leurs efforts à la 72e minute pour le deuxième filet de David et cinq minutes plus tard, ce dernier a marqué son troisième but du match sur un pénalty.

Le Canada a vaincu Suriname, Bermudes, Aruba et les Îles Caïmans par un pointage combiné de 27-1 lors de ce tour qualificatif. 

Le vainqueur du choc Canada-Haïti se qualifiera pour la ronde finale des qualifications de la CONCACAF.