Alphonso Davies, qui s'est attiré les éloges de toute la planète football en aidant le Bayern Munich à remplir son armoire à trophées en 2020, a été nommé le joueur canadien de l'année.

Le footballeur d'Edmonton de 20 ans avait aussi été honoré en 2018, devenant alors le plus jeune joueur à remporter ce titre à 18 ans.

Soccer Canada, qui dévoilera le nom de la joueuse de l'année vendredi, a indiqué que Davies a obtenu un nombre record de votes de la part des journalistes et entraîneurs canadiens participant au scrutin, battant la récolte 2012 de Christine Sinclair.

« Je suis très heureux d'avoir remporté cet honneur, a déclaré Davies sur les réseaux sociaux. Le travail acharné paie toujours. Merci à tous ceux qui m'ont donné leur appui. »

« De voir ce qu'Alphonso Davies a accompli cette année est inspirant pour la prochaine génération de joueurs, a indiqué par communiqué le sélectionneur du Canada, John Herdman. Ses accomplissements (...) ont mis ce pays sur la mappemonde du football. »

Converti en défenseur latéral par le Bayern, Davies a fait tourner les têtes avec sa vitesse et son habileté à générer de l'attaque. Le vétéran Thomas Müller l'a surnommé le Road Runner du Bayern, en référence au personnage des Loney Tunes.

En juin, Davies a été nommé la recrue de l'année dans la Bundesliga dans un scrutin mené auprès des partisans, des clubs et des journalistes. Il a aussi été nommé au sein de l'équipe de l'année du magazine spécialisé allemand Kicker.

Cette semaine, ESPN a classé Davies au deuxième rang des meilleurs défenseurs latéraux dans le monde, derrière Andy Robertson de Liverpool. Il a terminé troisième au scrutin des meilleurs jeunes joueurs d'Europe du quotidien italien Tuttosport, en plus d'être en nomination pour le titre de défenseur de l'année de l'UEFA et pour apparaître au sein de son équipe de l'année.

En 2020, Davies a aidé le Bayern à remporter la Ligue des Champions et la Bundesliga, la Coupe DFB, la Super Coupe de l'UEFA et la Super coupe de la DFL.

L'international canadien s'est joint au Bayern en provenance des Whitecaps de Vancouver pour un transfert alors record de 22 millions $ US. L'entente a été conclue en juillet 2018, mais Davies a terminé la saison de la MLS avant de rejoindre le club allemand en janvier 2019.

En avril, il a signé un prolongation de contrat qui le gardera en Bavière jusqu'en juin 2025.