Les Pays-Bas, en se payant les champions du monde français vendredi à Rotterdam (2-0), n'ont plus besoin, pour accéder aux phases finales de la Ligue des nations, que d'un match nul lundi contre l'Allemagne, désormais officiellement reléguée en deuxième division.

Avec une défense décimée, et trois changements par rapport au onze champion du monde, les Bleus ont peiné contre une prometteuse équipe néerlandaise déjà impressionnante contre les Allemands (3-0).

Un peu perdue, l'arrière-garde française a logiquement concédé un but en fin de première période, marqué par Georginio Wijnaldum (44e), et n'a pas montré grand-chose en seconde période au moment de réagir. 

Memphis Depay a corsé l'addition sur penalty (90+5) pour infliger aux champions du monde leur première défaite depuis leur titre à Moscou. La dernière remontait à mars, lors d'un match amical de préparation contre la Colombie (2-3), au Stade de France.

Avec sept points, les Français restent en tête du groupe 1, mais les Néerlandais (6 pts) ont un dernier match à jouer en Allemagne lundi: un seul point leur suffira pour se qualifier pour le Final Four de juin 2019 en raison de leur avantage particulier vis à vis des Français (victoire des Bleus 2-1 à l'aller).

L'élimination de l'Allemagne (1 pt) est un gros coup dur pour la Mannschaft et son sélectionneur Joachim Löw, éliminés dès le premier tour de la Coupe du monde en Russie.

À l'opposé, le Danemark a lui validé sa promotion en première division en venant à bout du pays de Galles (2-1). Les Danois rejoignent les Ukrainiens, les Russes et les Bosniens parmi les promus.

À noter, le carton arménien à Gibraltar (6-2). L'Arménie lave l'affront de l'aller (défaite à domicile 1-0, pour la première victoire de l'histoire de Gibraltar en compétition officielle), et croit toujours à la première place du groupe, détenue pour le moment par la Macédoine.

Dans les divisions inférieures, la première place de groupe est très intéressante car en plus d'offrir une promotion en division supérieure, elle lui laisse un espoir de décrocher l'un des quatre billets pour l'Euro-2020 distribués à des pays non qualifiés via les éliminatoires.

L'Allemagne en deuxième division

L'équipe d'Allemagne est mécaniquement reléguée en deuxième division (Ligue B) de la Ligue des nations, après la victoire des Pays-Bas contre la France. 

Les Allemands, derniers de leur poule, joueront pour l'honneur contre les Néerlandais lundi, avant d'entamer, au mois de mars, les qualifications de l'Euro-2020.

La sélection allemande paye sa claque reçue à Amsterdam le 13 octobre. La défaite 3-0 contre les Oranje avait poussé la presse à s'interroger sur l'avenir de Joachim Löw, déjà très fragilisé après la débâcle du Mondial.

Dans la foulée, la Mannschaft s'était inclinée en France 2-1, mais avait livré une bien meilleure prestation qui avait redonné un peu de crédit à Löw. 

Ce sursaut dans le jeu n'aura pas suffi à éviter la descente en Ligue B. Même s'il ne s'agit que de la Ligue des nations, une nouvelle compétition qui remplace les matchs amicaux tous les deux ans, cette relégation est humiliante pour les champions du monde 2014, qui quittent le gotha des douze meilleures équipes européennes réunies dans la Ligue A. 

Cette descente en deuxième division illustre la période de transition que traverse l'équipe d'Allemagne. En poste depuis douze ans, Joachim Löw aura eu bien du mal à accepter d'intégrer des jeunes joueurs dans son équipe-type, persistant à renouveler sa confiance à ses cadres du Mondial-2014, malgré des prestations trop souvent décevantes.

Löw avait, par exemple, décidé de ne pas retenir le milieu offensif de Manchester City, Leroy Sané, à la Coupe du monde en Russie, avec le résultat que l'on sait.

Et il s'était encore attiré les foudres de la presse allemande après la défaite 3-0 aux Pays-Bas en Ligue des nations pour ne pas avoir lancé ses jeunes talents.

« Pas d'audace novatrice, pas d'idée de jeu, pas d'efficacité devant le but. Il titularise l'attaquant de Schalke Uth, zéro but cette saison, et laisse les feux follets Brandt et Sané sur la touche », fulminait le quotidien Bild, le plus lu en Allemagne

Depuis, le sélectionneur allemand a laissé entendre qu'il avait compris le message et a insufflé un coup de jeune à son équipe. Place aux qualifications de l'Euro pour voir si l'Allemagne va retrouver son statut de grande nation du soccer.